DJ Fnaim: fort recul des prix des logements anciens au T3
Dow Jones le 07/10/2008 à 13:29
PARIS (Dow Jones)--Les prix des logements anciens ont fléchi de 2,9% en France au troisième trimestre par rapport au deuxième, a annoncé mardi la Fédération nationale de l'immobilier, pour qui "la rupture de tendance conduisant au recul des prix est particulièrement brutale" dans le contexte actuel de crise financière et de détérioration de la solvabilité des ménages.
Cette baisse a été tirée par le recul de 3,5% du prix des maisons, alors que celui des appartements diminuait de 2,3%, a indiqué la Fnaim, en expliquant ces reculs importants par l'attentisme des acheteurs et par le durcissement des conditions de crédit.
Par rapport au troisième trimestre 2007, la baisse des prix est légèrement moins marquée (2,6%) en raison des oscillations intervenues depuis un an.
Toutefois, "la tendance sur le dernier trimestre civil complet confirme la rupture notée depuis juillet", après un premier semestre de stabilité des prix, note la Fnaim, qui a renoncé à mettre en avant un scénario de simple stabilisation des prix.
"Dans un climat bancaire contraint, seule une correction à la baisse des prix apparaît aujourd'hui de nature à resolvabiliser la clientèle", a ajouté l'organisation professionnelle.
A ce jour, la tendance semble bien être une accentuation de la baisse, qui a atteint 3,2% sur le seul mois de septembre, par rapport au mois d'août.
Par ailleurs, l'indice des logements anciens de l'Insee et de la Chambre des notaires, également publié ce mardi, a fait état d'une hausse des prix de 0,4% au deuxième trimestre 2008 par rapport au premier trimestre.
(END) Dow Jones Newswires
October 07, 2008 07:29 ET (11:29 GMT)
Copyright (c) 2008 Dow Jones & Company, Inc.
Cela dit il y a pas mal de trucs intéressants entre les threads, notamment :
- un simulateur sur la location vs achat (en excel)
- des sites sur les statistiques des annonces immo (genre cotation immo) et l’évolution des stocks/prix annoncés par région sur le temps
- des théories de crash
- des reportages en caméra cachée pour délier les langues des agents immo (qui n’osaient pas parler de baisse)
- un site (petit cailloux) qui permet de retrouver l’historique d’une annonce
- un soft (immo suivi) pour faire des requêtes groupées sur se loger/pap en traitant les résultats