Le nombre de logements neufs qui attendent des acheteurs atteint des niveaux record au deuxième trimestre, mais les prix se maintiennent.
Les ventes de logements neufs continuent de reculer selon le bilan établi par le ministère de l'Ecologie. Avec seulement 21.500 unités vendues, le nombre de logements recule de 33.9%. Au premier trimestre, les ventes de logements marquaient déjà un recul de 28% sur un an.
Seule la Champagne-Ardenne échappe à la baisse généralisée des ventes. Dans cinq régions (Aquitaine, Lorraine, Midi-Pyrénées, Bourgogne, Limousin), la chute des ventes est supérieure à 50%.
110.500 logements neufs à vendre
Le nombre de logements neufs mis en vente au deuxième trimestre a atteint 27.600 logements soit 4,3% de moins qu'au premier trimestre et 26,4% de moins qu'un an plus tôt. Le nombre de logements neufs proposés à la vente a atteint un nouveau record de 110.500 logements au 30 juin 2008. «Un chiffre qui n'avait jamais été atteint», souligne la note du ministère. Au deuxième trimestre 2008, par rapport au deuxième trimestre 2007,les mises en vente diminuent dans dix-sept régions et augmentent dans les cinq autres. La baisse est supérieure à 50% dans quatre régions (Midi-Pyrénées, Centre,Lorraine et Bourgogne). Dans seize des vingt-une régions où les ventes reculent, les mises en vente chutent aussi. Quatre régions (Picardie, Nord- Pas-de-Calais, Poitou-Charentes et Auvergne) connaissent à la fois une baisse des ventes et une hausse des mises en vente. En Paca, les mises en vente sont quasiment stables et les ventes diminuent. Quant au délai moyen d'écoulement de logement, il a quasiment doublé en un an, passant de 7 mois et demi à 14 mois pour le collectif et de 8 mois et demi à 15 mois pour l'individuel.
Les prix restent à la hausse
Les prix moyens au mètre carré ont poursuivi leur progression dans le collectif (+3,7% sur une année) et sont repartis à la hausse dans l'individuel où le prix moyen du lot s'est apprécié de 3,3% sur un an après un recul de 1,8% au premier trimestre, selon le ministère. La Fédération des promoteurs constructeurs (FPC) baisse ses prévisions de ventes pour les prochains mois. « Le conjoncture économique est difficile, les banques distribuent moins de crédit, ce qui entretient l'attentisme. Les Français reportent leur décision d'achat. Nous tablons sur un chiffre de 90.000 à 95.000 ventes d'ici à la fin de l'année, guère davantage», estime son président, Jean-François Gabilla.
原帖由 smithgogo 于 2008-8-27 00:04 发表
Le nombre de logements neufs qui attendent des acheteurs atteint des niveaux record au deuxième trimestre, mais les prix se maintiennent.
Les ventes de logements neufs continuent de reculer selon l ...