Avant d’en venir à sa progéniture, j’aimerais en savoir plus sur elle. Je lui demande de me parler de son enfance. « Je suis née à Hong-Kong il y a 41 ans. Mon père est originaire du nord de la Chine. Il était chirurgien esthétique. Ma mère est française. Elle travaillait dans le commerce de produits de beauté. Ils vivent toujours à Hong Kong aujourd’hui. J’étais fille unique, et j’adorais manger. Je dois tenir ça de mon père: lui aussi est fou de nourriture. Donc mes souvenirs d’enfance, ce sont surtout des souvenirs de lui et moi au restaurant, en quête des meilleures crevettes, des meilleures tripes, des meilleures nouilles de la ville. A Hong Kong on est tellement gâtés, les restaurants y sont très réputés! Ma mère est plutôt du genre à manger léger et elle ne cuisine pas, mais nous passions nos vacances en France, à Paris et dans le Sud, près de Moissac (Tarn-et-Garonne), chez ma tante et ma grand-mère. Toutes deux étaient d’excellentes cuisinières. Ces influences m’ont permis de développer une double fascination pour la cuisine française et la cuisine asiatique. »
A 18 ans, Marie-France (son vrai prénom) voyage à Singapour, Paris et Londres pour ses études de finances, mais cette voie ne l’enthousiasme guère: « A Hong Kong, c’est le parcours classique, tout le monde travaille dans la finance, mais j’ai vite compris que ça ne serait pas mon cas. » Elle bifurque dans la télé, devient productrice pour CNN. D’abord à Hong Kong, puis à Paris. Le fait qu’elle parle cinq langues -l’anglais, le français, l’espagnol, le cantonais, le mandarin- facilite les choses. Elle rencontre Oddur à Paris, une nuit de 2005, en sortant d’un nightclub à 4h du matin. « C’était l’anniversaire d’une amie, pas du tout le genre d’endroit où je vais d’habitude. » Lui non plus, me racontera-t-il plus tard dans la journée.
Un peu perdue dans le dédale des prénoms évoqués sur le blog, je lui demande de me présenter leurs sept enfants. « Il y a Gunnhildur, la fille aînée d’Oddur. Elle a 19 ans et ne vit pas ici. Thorir, son fils de 17 ans, non plus. Puis il y a Mia, 12 ans, ma fille issue de mon premier mariage. Tu ne la verras pas non plus, elle est en vacances en Espagne. Ensuite viennent les enfants qu’on a eus ensemble: Hudson, 8 ans, Louise, 7 ans, Gaïa, 3 ans et Audrey-May, 4 mois et demi. » Ajoutez à cela une vingtaine de chiens, la grande passion d’Oddur, et vous aurez une idée du comité d’accueil à notre arrivée.
La question du bilinguisme s’est réglée naturellement: Mimi parle français aux enfants, Oddur anglais, et la langue parlée à la maison est l’anglais. Les enfants switchent toutefois continuellement de l’anglais au français, avec un accent impeccable dans chacune des deux langues. Ils sont déjà allés plusieurs fois chez leurs grands-parents en Islande, mais pas encore à Hong Kong. Mimi prépare le terrain à travers des photos, des histoires, des petits cours de mandarin… et la cuisine chinoise bien sûr, même si les ingrédients sont difficiles à trouver dans la région.