Si c'est pour apprendre le chinois, 1 an je ne penses pas que c'est suffisant pour que l'enfant apprécie le charme de la Chine. Tout dépend comment on présente le pays aux enfants. Y a des Français qui sont fous de la Chine qui parlent couramment chinois. Mais bon, je suis d'accord que c'est plus facile s'il y a que des chinois autour de lui.
Mais pour Math, je pense que c'est vraiment pas la peine. J'ai fait mes 5 ans d'étude en France (université+ master), première année, je suis une des plus forte en Math, mais après ... ...
Je pense qu'il faut savoir pourquoi on veut que nos enfants soient fort en Math comme les enfants chinois sachant que c'est pas forcément utile pour le futur.
J'ai des camarades français sont aussi fort en Math que les chinois, je pense que c'est vraiment une question de volonté/motivation.
J'avais un camarade chinois, qui est arrivé en même temps que moi. Pareil, il était très fort en Math le premier année, il trouve que les Français sont trop stupides car il y a des truc nous paraient vraiment simple. Donc il a commencé a sécher les cours de Math, bien sûr que à la fin il se retrouve à faire des rattrapages et qu'il n'a pas pu validé son année. C'est un mauvais example, mais ça montre que l'attitude dans les études est vraiment important !