Aidez votre enfant à échapper aux microbes
CET ARTICLE
• Aidez votre enfant à échapper aux microbes
• Si la maladie gagne la partie...
Si nos organismes d’adultes souffrent durant l’hiver, il en va au moins autant pour les enfants, surtout en bas âge. Plus fragiles, démunis et désemparés, ils sont particulièrement vulnérables aux agressions hivernales. Comment prévenir et gérer au mieux cette période compliquée ? Suivez le guide.
Le jeune enfant présente un système immunitaire non encore abouti. Il se renforcera avec l’âge, évidemment, mais jusqu’à ce qu’il atteigne sa pleine maturité, un soutien sera nécessaire. La vaccination répond à cette préoccupation. Contre une série d’infections respiratoires typiquement de saison, il n’existe cependant pas de médicament à caractère préventif. Dans ces conditions, quels moyens peut-on utiliser pour aider les tout-petits à affronter les microbes si prompts à se propager en automne et en hiver ?
Il faut d’abord savoir, et ceci vaut d’ailleurs aussi pour les adultes, que durant la saison froide, les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur des habitations entraînent une fragilisation des voies respiratoires, qui deviennent alors nettement plus sensibles à l’action des microbes.
Davantage de personnes susceptibles de tomber malades, donc, et présentant qui plus est des symptômes – comme l’éternuement et la toux – favorisant la propagation des germes. Un régal pour les virus. Il convient dès lors de leur rendre la vie aussi compliquée que possible.
Pour cela, et concernant plus spécifiquement l’enfant:
• Ne surchauffez pas sa chambre! Le souci compréhensible de l’envelopper dans un cocon de chaleur ne fera rien d’autre que perturber le bon fonctionnement de son système Respiratoire, par un phénomène d’irritation. Veillez à maintenir une température ambiante tournant autour des 20 °C. Dans le même ordre d’idées, la pièce doit être aérée quotidiennement et si possible équipée d’un humidificateur. Et bien entendu, ne fumez jamais dans la chambre de votre enfant (ni ailleurs dans la maison…).
• Évitez les endroits très fréquentés. Fuyez autant que faire se peut les transports en commun bondés et n’allez pas faire vos courses avec lui dans les grandes surfaces. Ce conseil peut paraître banal, mais comme la plupart des recommandations fondamentales, sa simplicité fait son efficacité.
• Lavez-vous fréquemment les mains. De nouveau, c’est tout bête, mais le geste est crucial. Vos mains touchent continuellement des supports, des objets potentiellement contaminés par des microbes : les mettre en contact avec un bébé l’expose à un sérieux danger d’infection. Notez que l’inverse est également vrai : faites en sorte, en période d’épidémie grippale surtout, d’éviter qu’un enfant vous touche le visage. Le virus peut s’introduire dans votre organisme par le nez, la bouche ou les yeux.
• Veillez à équilibrer son alimentation. En ce qui concerne les nourrissons, l’allaitement au sein s’inscrit comme la méthode idéale pour renforcer leur système immunitaire, par l’apport d’anticorps maternels. Notez que les laits premier et deuxième âge contiennent – si pas les anticorps de maman, bien sûr– des composants (vitamines, minéraux…) importants pour la