还在招聘吗 ?
Gabon : Plysorol n'abandonnera pas les sites français
Le repreneur chinois du géant français du contreplaqué, Plysorol, parmi les leaders européens du marché, a cédé aux pressions du gouvernement français pour le sauvetage des trois sites français de production par la mise en oeuvre progressive des investissements promis. Accueilli en héros en avril dernier avec des promesses d'investissement de 20 millions d'euros sur trois ans, le repreneur avait tenté d'échapper à ses engagements, faisant naître les soupçons sur une opération visant à récupérer les filiales gabonaises à fortes marges d'expansion.
Le directeur général de Plysorol, François Wu, a annoncé le 29 octobre dernier que des investissements «petits et moyens», de l’ordre de «quelques millions d’euros» seront réalisés avant la fin juillet sur les différentes usines du groupe situées en France à Fontenay-le-Comte, Epernay et Lisieux.
Le repreneur chinois du géant français du contreplaqué, parmi les leaders européens marché, a également annoncé la création de 10 à 30 emplois dans une filiale commerciale localisée à Paris.
Ces annonces ont été faites en présence du ministre français de l'Industrie, Christian Estrosi, qui avait fait pression sur le repreneur chinois pour la mise en oeuvre de ses promesses d'investissements sur les sites français de production, conformément au plan de relance annoncé en avril dernier par les repreneur Shandong Longsheng Import & Export Corp et Honest Timber Gabon.
Le président du groupe, Guohua Zhang, s’était alors engagé sur un maintien de l’emploi et sur un volume d’investissement de 20 millions d’euros sur les trois sites. Mais au bout de six mois, aucun fonds n'avait encore été versé et les problèmes financiers de la société avait conduit à des mesures de chômage partiel.
«Je vous confirme que tous les engagements pris par le groupe chinois Honest Timber lors de la reprise de votre société Plysorol il y a quelques mois seront respectés. A commencer par le maintien de tous les emplois pendant trois ans au moins, mais aussi la réalisation des investissements promis. Je m’en porte garant», a affirmé Christian Estrosi.
Le ministre a également annoncé que le bassin d’emploi de Fontenay-le-Comte allait bénéficier du Fonds national de revitalisation des territoires, à hauteur de 1,5 million d’euros.
Les 1000 employés de Plysorol en France et au Gabon sont aux abois depuis le 1er avril dernier, où le repreneur chinois, Guaho Zhang, avait promis d'injecter «10 à 15 millions d’euros d’argent frais dans la trésorerie de l’entreprise», puis «20 millions d’euros par an» pendant trois ans. Des promesses qui tardent à se réaliser alors que s'enchaînent les semaines de chômage technique.
«Il nous apparaît aujourd’hui que la principale motivation de Zhang pour reprendre notre entreprise repose sur l’intérêt que représentent les deux filiales gabonaises Leroy Gabon et Pogab entreprise de découpage et de placage de bois Okoumé», avait estime le comité central d’entreprise (CCE).
«Il est possible d’imaginer que pour mettre la main sur l’exploitation forestière gabonaise de Plysorol, il suffirait juste de transférer la concession forestière de 600 000 hectares de Leroy Gabon à Honest Timber, la société gabonaise de monsieur Zhang», ajoute le comité.
Le CCE avait également expliqué que les événements politiques survenus au Gabon avaient pu perturbé ce scénario, mais qu'«il est indispensable de maintenir en vie la société Plysorol Europe, propriétaire des titres des filiales gabonaises pour avoir le temps nécessaire de renégocier la concession».
«J’ai demandé à mes services de surveiller que les grumes en provenance de la réserve forestière du Gabon arrivent bien en France et non en Chine. Je demanderai à la justice d’annuler cette cession, si le repreneur ne respecte pas ses engagements», avait enfin averti le ministre français de l'Industrie.
Publié le 02-11-2009 Source : gaboneco Auteur : gaboneco
«J’ai demandé à mes services de surveiller que les grumes en provenance de la réserve forestière du Gabon arrivent bien en France et non en Chine. Je demanderai à la justice d’annuler cette cession, si le repreneur ne respecte pas ses engagements», avait enfin averti le ministre français de l'Industrie.
Je demanderai à la justice d’annuler cette cession, si
请注意,他说的是,如果我们不履行我们的engagement,他才会取消收购。
而且我们的原木也是运到中国和法国的都有。并非只有中国。
这位官员在发表该言论的时候,并未核实他的argument,事后还给我们老总道歉了。