Questions résoluesAutre question »
Je veux la définition exacte du mètre linéaire et si possible son historique?
le mètre linéaire semble utilisé dans le cadre de certaines mesures. Est-ce la quantité ou la surface.
Il y a 4 mois
Signaler un abus
by vistembo... Membre depuis :
25 avril 2007
Total des points :
14806 (niveau 6)
Ajouter à mes contacts
Bloquer
Meilleure réponse 9%4545 réponses
Membre depuis : 25 avril 2007
Total des points : 14806 (niveau 6)
Points gagnés cette semaine : 98
Ajouter à mes contacts
Bloquer
Meilleure réponse - Choisie par les votants
Mesure de longueur même s'il mesure la largeur ou la hauteur. Pour les surfaces c'est le mètre carré. Si vous achetez de la moquette ou du carrelage c'est tant le mètre, sous entendu carré. Pour les textiles c'est un peu différent car la pièce de tissu a une largeur. Les matières souples sont généralement en rouleau qui contiennent X mètres sur une largeur Y.
Si vous achetez du fil (de fer, électrique, de la corde), c'est tant le mètre évidemment linéaire.
La largeur est fixée par convention pour certains produits : moquette, papiers en rouleaux (hygiénique, d'emballage, etc.), tissus…
Quand à l'historique, c'est par simplification du langage à partir du moment où on connaît les conventions commerciales concernant la marchandise.
C'est un peu comme les œufs vendus par douzaines, ses multiples et sous-multiples, bien que depuis quelques années les grandes surfaces proposent des boîtes de 10.
Voyez les packs d'eau de 6 bouteilles et ceux d'autres boissons, seuls la contenance varie selon le liquide.
Votre réflexion sur la quantité est juste, vous aurez compris que selon la chose c'est soit une longueur, soit une surface, qui chacune peut contenir un nombre, exemple : un mètre de carrelage représente tant de carreaux selon la longueur de leurs côtés, ce peut être pour la longueur ou la surface d'après la mesure préalablement convenue.
Voyez au pavillon de Breteuil, à Sèvres (Haut-de-Seine), où sont conservés et fixés les poids et mesures, tant nationaux qu'internationaux.
@ team. Le symbole du mètre est un m minuscule. Le M majuscule est celui du mille et du millième (mesure d'angle), ainsi le mile marin à comme symbole NM (nautic mile) pour ne pas le confondre avec nm qui est celui de nanomètre.
ici la longeur linéaire caractérise la longeur totale des marchandises mises bout à bout.
mise à part: une longeur est toujours d'une seule dimension (m), l'auteur met longeur linéaire pour essayer de bien distinguer la différence entre la longueur qu'occupe une seule marchandise et toutes les marchandises. C'set une figure de style qui permet d'impressionner le lecteur par le chiffre 1927m