Françoise Gillard
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Françoise Gillard née à Thuin, le 6 mai 1973 est une actrice belge.
Après des études au Conservatoire royal de Bruxelles, elle entre à la Comédie-Française en 1997. Elle a été élue 507e sociétaire le 1er janvier 2002, à l’âge exceptionnellement précoce de 28 ans.
Cette jeune comédienne talentueuse et pourtant animée d’une grande humilité, avait déjà été couronnée par la critique. À l’automne 2000, le Figaroscope la saluait comme « une révélation » dans Le mal court, une comédie féroce de Jacques Audiberti : « Séduisante, fine mouche, divine et insupportable, elle mène la pièce sans toucher terre. Il faut aller voir cette fée cent mille volts ».
La consécration publique : son rôle Alexandra Ivanovna dans Platonov de Tchekhov, mise en scène de Jacques Lassalle, Elvire dans le Don Juan mis en scène par Jacques Lassalle, et Roxanne en 2006 dans le Cyrano mis en scène par Denis Podalydès.
Au cinéma, on l'a aperçue se faisant voler son portefeuille dans Ca ira mieux demain de Jeanne Labrune, chantant les mérites des petits fours pour l'ouverture de Pas sur la bouche d'Alain Resnais, et en "petite fée" d'une clinique très spéciale dans Le Parfum de la dame en noir de Bruno Podalydès, ou encore plus récemment dans Les Amitiés maléfiques d'Emmanuel Bourdieu.