找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手
12
返回列表 发新帖
楼主: 尛㈢兒

这句话可以这么说麽?

19
回复
812
查看
[ 复制链接 ]

新浪微博达人勋

我也继续学习````

等待`
2009-2-12 20:31:28

使用道具 举报

新浪微博达人勋

明白了`呵呵`

谢谢``
2009-2-12 20:37:00

使用道具 举报

新浪微博达人勋

je suis un journaliste remarquable?
对嘛?
2009-2-12 20:39:33

使用道具 举报

新浪微博达人勋

看上去好像大多数情况下都可以用不定冠词 就想知道是否有特定情况下不能用不定冠词的 期待高手解释
2009-2-12 20:40:34

使用道具 举报

新浪微博达人勋

我也期待
2009-2-12 20:41:54

使用道具 举报

新浪微博达人勋

本帖最后由 feifeichat 于 2009-2-12 22:34 编辑

je répète encore une fois:
pour parler de votre profession, on dit "je suis étudiant" "il est professeur", on ajoute pas "un". par contre, on dit "c'est un étudiant" "c'est un professeur"

on dit "je suis un étudiant chinois" "il est un étudiant français" (法国籍学生) ( ce n'est pas la réponse directe d'une question telle que "tu fais quoi dans la vie" dont la réponse sera "je suis étudiant" ou "je suis étudiant en physique" etc...)
"je suis/il est étudiant en chinois" (学中文的学生)=>  t'es toujours en train de présenter ta profession.

et puis, on dit aussi "il est un étudiant de Paris III" (ça veut dire qu'il fait ses études à Paris III, c'est un étudiant qui vient de Paris III, bien que l'on ait une impression que cette phrase parle de la profession)

on ne dit pas "on est un apprentis" => déjà, "on" et "un" se contredisent.
tu peux dire:
il est apprentis/ c'est un apprentis/ on est apprentis/ on est des apprentis pour exprimer la notion de profession.

quant à "je suis un journaliste remarquable", ça marche parce que la phrase ne vise pas à présenter sa profession mais à présenter sa qualité en tant que journaliste.
ex:
- il travaille dans quoi?
- il est journaliste (répondre à la question concernant la profession). c'est un journaliste remarquable (commentaire sur la compétence de la personne, vise pas à répondre directement à la question).

c'est normal k on entend un dialogue comme suit:
-il travaille dans quoi?
- c'est un journaliste remarquable. ( en effet la personne a sauté la réponse "il est journaliste" en donnant directement son opinion personnel. mais la conversation  se poursuit sans pb.)
2009-2-12 22:26:41

使用道具 举报

新浪微博达人勋

je répète encore une fois:
pour parler de votre profession, on dit "je suis étudiant" "il est professeur", on ajoute pas "un". par contre, on dit "c'est un étudiant" "c'est un professeur"

on dit ...
feifeichat 发表于 2009-2-12 22:26

merci pour ta clarification
2009-2-12 22:51:53

使用道具 举报

12
您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部