Lorsqu’elle est répétée, la conjonction soit (soit… soit…) ou la locution conjonctive (soit que… soit que…) sert à présenter un choix entre deux ou plusieurs possibilités.
Si les deux termes coordonnés sont des groupes de mots courts, la virgule est facultative avant le second soit. Mais elle est utile si l’on souhaite marquer une opposition entre les deux termes.
Exemples :
- En entrée, le menu propose soit la salade soit la terrine.
- Il faudrait soit tout corriger(,) soit repartir à zéro.
- Au terme de cette réorganisation décisive, l’entreprise allait soit grandir, soit péricliter.
S’il s’agit de propositions ou de groupes de mots longs, on les sépare par une virgule. On met également une virgule entre les termes coordonnés quand soit est répété plus de deux fois.
Exemples :
- Ils finiront bien par se retrouver : soit qu’elle ira le rejoindre à Paris, soit qu’il reviendra à Montréal.
- Soit par superstition, soit par une de ces fantaisies toutes personnelles dont elle avait le secret, Sabine avait accroché des porte-bonheur à toutes les fenêtres.
- Nous l’appellerons soit Pauline, soit Marie, soit Geneviève.
Notons que le second soit peut être remplacé par ou : soit… ou…; soit que… ou que… On ne met pas de virgule devant ce ou.
Exemples :
- Soit qu’il accepte ou qu’il n’accepte pas, on ne perd rien à lui faire une offre.
注意了 soit que后面要跟虚拟式 应该这样soit que je fasse la vaisselle,soit que je prenne un bain, soit que je couche l'enfant, soit que je boive un verre d'eau ou bien que je bavarde un peu avec les membres de ma famille.
如果你不想用这么多重复的连词的话 也可以用 quelquefois 或者 parfois应该也听起来不错 不过要看你当时的时间和情景~
注意了 soit que后面要跟虚拟式 应该这样soit que je fasse la vaisselle,soit que je prenne un bain, soit que je couche l'enfant, soit que je boive un verre d'eau ou bien que je bavarde un peu avec les ...
yangxiaolei521 发表于 2009-2-2 22:33