3 Dites-moi les difficultes auxquelles vous avez pense. 我用CE QUE代替auxquelles我搞不清楚两者的状况
先行词 difficultés , penser à qch 所以是 difficultés auxquelles je pense
用 ce que : ce 是先行词, 中性, 就是指那么个东西, 后面动词要直接及物动词-- 不得
有介词 --- Fais ce que je te dis.
4 Apres la fin de revolution, et cinq jour avant sa demission ,le president de la Republique tenait toujours a ce projet, et me priait d'en favoriser la realisation.这里为什么要用EN
继续帖不懂的,请多指教
1 Celui qui court le plus vite porte le maillot jaune. 和Lui qui vient de prendre la parole,est -il rentre de France? 为什么么一个用CELUI 一个用LUI
2 Auquel de tes amis ecrit-tu? 可以用a qui 代替AUQUEL吗?
Paul ne sait plus duquel de ces auteurs ses etudiants ont lu les oeuvres. 这里的DUQUEL是不是也可以用DE QUI 代替
4 Apres la fin de revolution, et cinq jour avant sa demission ,le president de la Republique tenait toujours a ce projet, et me priait d'en favoriser la realisation.这里为什么要用EN
5 Que lui reste-t-il ?
6 La pauvre mere ne sait qu'/quoi inventer pour amuser sa fille malade.
7 Cet espoir brise,sur quoi peut-il compter a present?
Ses parents ont quitte le pays, sur qui peut-il compter a present?
题5,6,7 三个句子怎么翻译啊
1) Les fleurs de la vieille marchande dont je savais pourtant qu'elle les volait dans le cimetière de Montparnasse...(Camus)
这里dont是代替 de laquelles? des fleurs? de la vieille marchande?
2) Ces vêtements dont il avait jugé par la suite qu'ils ornaient agréablement les fenêtres d'une chambre à coucher ... (Godbout)
dont 代替 de+ces vêtement ?
3) Voilà une promesse dont j'espère qu'elle sera tenue.
dont 代替 de+cette promesse ?
4) C'est un exploit dont on peut penser qu'il est unique au monde.
dont= de cet exploit?
5)On ne passe pas à la trappe celui dont Raffarin continue de dire qu'il est pour la droite un pivot de pensée. (Le Monde)
dont= de le quelle ? = de+ ?
6) Comment conforter Darcos, dont tout le gouvernement a compris qu'il se présentera aux élections régionales en 2004 ? (Le Monde)