1.1 QUEL EST LE BUT DE L’ÉPREUVE UNIFORME?
Le but de l’épreuve uniforme est de vérifier que l’élève possède, au terme des trois cours de la formation générale commune en langue ’enseignement et littérature, les compétences suffisantes en lecture et en écriture pour comprendre des textes littéraires et pour énoncer un point de vue critique pertinent, cohérent et écrit dans une langue correcte.
1.2 QUELLE EST LA NATURE DE L’ÉPREUVE UNIFORME?
L’élève doit rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels il appuie sa
réflexion. L’élève dispose de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes qui lui sont
proposés et pour rédiger un texte de 900 mots.
L’épreuve se passe le même jour et à la même heure pour tous les élèves.
1.3 QU’EST‐CE QU’UNE DISSERTATION CRITIQUE?
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Dans cet
exposé, l’élève doit prendre position sur le sujet proposé, soutenir son point de vue à l’aide
d’arguments cohérents et convaincants et à l’aide de preuves tirées des textes qui lui sont présentés
et de ses connaissances littéraires.
La dissertation critique intègre les habiletés des trois cours de la formation générale commune :
analyser, disserter, critiquer. La capacité d’analyse se vérifie à travers les preuves que l’élève tire
des textes à l’étude pour appuyer sa démonstration, l’habileté à disserter passe par la discussion
logique de l’affirmation proposée et l’habileté à critiquer transparaît dans la prise de position
défendue tout au long du texte.
1.4 QUELS SONT LES CRITÈRES D’ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE UNIFORME?
L’évaluation est faite en fonction de trois critères : la compréhension et la qualité de l’argumentation
(critère I), la structure du texte de l’élève (critère II) et la maîtrise de la langue (critère III). Chacun des
critères comprend des sous‐critères. Voir la grille ci‐dessous.
1.5 QUEL EST LE SEUIL DE RÉUSSITE À L’ÉPREUVE UNIFORME?
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères. La cote
« C » représente un niveau de compétence jugé suffisant. Ainsi, dès qu’une des trois cotes est égale
ou inférieure à « D », un verdict d’échec est attribué.
1.6 QUELLE EST LA PENALITE INFLIGEE A LfELEVE DONT LE TEXTE NE COMPORTE PAS LES 900 MOTS
EXIGES?
Si son texte compte :
. de 700 a 799 mots, lfeleve ne peut pas obtenir plus que la cote á B â au sous]critere 2 et le ratio
des fautes est etabli;
. de 600 a 699 mots, lfeleve ne peut pas obtenir plus que la cote á C+ â aux sous]criteres 1, 2 et 3 et
le ratio des fautes est etabli;
. moins de 600 mots, lfeleve ne peut obtenir, au maximum, que la cote á D â aux sous]criteres
1, 2 et 3; cfest donc un ECHEC automatique a lfepreuve.
1.7 EST‐CE QUE LES CITATIONS SONT INCLUSES DANS LE CALCUL GLOBAL DES MOTS?
OUI. Elles font partie du texte; elles viennent appuyer l’argumentation. Cependant, elles doivent
être relativement courtes et pertinentes. Une citation abrégée qui n’est pas porteuse de sens ou une
citation trop longue peuvent perdre de leur pertinence.
1.8 L’ÉLÈVE PEUT‐IL UTILISER DES OUVRAGES DE RÉFÉRENCE?
L’élève peut consulter, au besoin, trois ouvrages de référence sur le code linguistique : grammaire,
dictionnaire (unilingue ou bilingue, toutes combinaisons de langues), manuel de conjugaison ou
traité de ponctuation. Il doit cependant apporter les siens et il ne lui est pas permis d’emprunter
ceux des autres élèves. Ce peut être trois dictionnaires, ou deux dictionnaires et une grammaire ou
un manuel de conjugaison ou encore toute autre combinaison des ouvrages permis. Par contre, il
est interdit à l’élève d’utiliser un dictionnaire électronique, des notes personnelles, des notes de
cours, des anthologies de la littérature ou tout autre ouvrage portant sur la rédaction ou sur la
présentation de textes.
LA FRAUDE EST‐ELLE SANCTIONNÉE?
OUI. TOUTE FRAUDE EST SANCTIONNÉE, qu’elle soit constatée à l’étape de la passation même de
l’épreuve ou à celle de la correction. Un verdict d’échec est alors inscrit au dossier de l’élève.
2 CONDITIONS DE PASSATION ET OBLIGATION DE RÉUSSIR L’ÉPREUVE
2.1 QUI DOIT PASSER ET RÉUSSIR L’ÉPREUVE UNIFORME?
Depuis le 1er janvier 1998, l’élève inscrit à un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme
d’études collégiales (DEC) en vertu du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC)∗
doit réussir l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC.
*
2.2 QUELLE EST LA CONDITION D’ADMISSIBILITÉ À L’ÉPREUVE UNIFORME?
L’élève doit avoir réussi deux des trois cours de formation générale commune en langue
d’enseignement et littérature et être en voie de terminer le troisième au moment de l’inscription à
l’épreuve. Toutefois, l’élève qui a un cheminement différent peut être admissible à l’épreuve après
étude de son dossier par son collège.
2.3 EST‐CE QUE LES PERSONNES AYANT DES BESOINS PARTICULIERS PEUVENT BÉNÉFICIER DE
MESURES SPÉCIALES LORS DE LA PASSATION DE L’ÉPREUVE UNIFORME?
De façon générale, les demandes de mesures spéciales ont pour but d’offrir à l’élève, lorsqu’il passe
l’épreuve uniforme, un encadrement similaire à celui dont il a bénéficié durant ses études. À cette
fin, l’élève doit s’adresser à la personne responsable de l’épreuve uniforme de son établissement, qui
se chargera d’effectuer la demande auprès du Ministère, à l’aide du formulaire prévu à cet effet.