Il y avait une fois je me suis habillée en vêtement de sport , sur lequel était imprimé une série de lettres. Elle me demandait : “laisse moi regarder ce qu'il a écrit dessus” . je lui répondais: “vas-y lis le”, elle lisait lettre par lettre dont tout à fait correct car elle connait les 26 lettres de l’alphabet . Ensuite, je lui disais ensuite: “expliques- moi , qu'est ce que ça veut dire ?” Pointant son petit doight, elle a dit: vêtement de maman !
Evidemment on écrit jamais " vêtement de maman " sur un vêtement et par contre, elle ne connait pas du tout le sens . Par fois je lui demande de lire des journaux puis elle ferait semblant lors même qu'elle ne comprendrait pas .
Il y avait une fois je me suis habillée en vêtement de sport , sur lequel était imprimé une série de lettres. Elle me demandait : “laisse moi regarder ce qu'il a écrit dessus” . je lui répond ...
niko5202003 发表于 2008-12-24 10:47
Il y avait une fois je me suis habillée en vêtement de sport , sur lequel était imprimé une série de lettres. Elle me demandait : “laisse moi regarder ce qu'il a écrit dessus” . je lui répond ...
niko5202003 发表于 2008-12-24 10:47
Il y avait une fois je portais ('ai porté) un vêtement de sport , sur le quel étaient imprimées une série de lettres. Elle m’a demandé : “Laisse moi regarder qu'est ce qu'il a écrit dessus ?” . je lui ai répondu : “vas-y lis le”, elle lisait lettre par lettre (dont) correctement car elle connait les 26 lettres de l’alphabet . Ensuite, je lui ai demandé: “explique-moi (expliques- moi), qu'est ce que ça veut dire ?” En pointant les lettres avec son petit doigt (doight) elle lisait (lit): vêtement de maman !
Evidemment on a jamais imprimé "vêtement de maman" sur un vêtement. En fait, elle ne connait pas du tout le sens. Parfois (par fois) je lui demande de lire un journal, elle fait semblant.
Il y avait une fois je portais ('ai porté) un vêtement de sport , sur le quel étaient imprimées une série de lettres. Elle m’a demandé : “Laisse moi regarder qu'est ce qu'il a écrit dessus ? ...
giuseppe 发表于 2008-12-24 11:42
pour quoi "étaient imprimées", dans quelle raison tu utilises ce mot au pluriel? elle a porté 1 seule vêtement, pas plusieurs. sinon, il faut changer 'sur lequel' aussi
Le sujet de la subordonnée étant "une série de lettres", expression dont l'épicentre sémantique est "lettres" (au pluriel), il faut mettre le verbe à la forme de la troisième personne au pluriel pour faire l'accord.
A propos du sujet "une série de lettres", si l'on le croit au singulier, cela n'est pourtant pas incorrect, le soulignement étant dans ce cas-là sur "une série".
Par contre, la forme du verbe "être imprimé" n'a en aucune manière d'aspect à voir avec le pronom relatif "lequel".