CRISE ÉCONOMIQUE : IMPACT SUR LES INGÉNIEURS EN INFORMATIQUE
Publié le 26/11/2008
Crise ! Crise ! Crise ! Voici l’un des mots les plus utilisés par les média ces derniers temps. D’une crise financière, nous sommes en train de passer à une crise économique mondiale qui impacte peu à peu tous les secteurs d’activité. Avec, bien sûr, des conséquences sur l’emploi qui remplace le fameux « pouvoir d’achat » au titre de préoccupation principale des Français.
Les ingénieurs en informatique ont toujours fait partie des populations actives les plus demandées sur le marché. Qu’en est-il aujourd’hui ?
B2EN et Les Jeudis.com constatent que les offres d’emploi restent nombreuses malgré un léger ralentissement. Toutefois, le marché évolue de plusieurs façons.
D’abord, il se produit un recentrage vers des profils déjà expérimentés (2 à 7 ans d’expérience) ; les profils Junior ou « non informaticiens » ont plus de mal à se positionner dorénavant.
Ensuite, on constate que la demande des sociétés de services reste importante contrairement à leurs clients finaux qui ont tendance à geler les embauches. En effet, les besoins en informatique demeurent conséquents mais les nombreuses incertitudes concernant l’évolution économique poussent les grandes entreprises à faire appel à de la prestation qui offre plus de flexibilité que les embauches directes.
Voilà pour ce qui est des employeurs. Comment réagissent les ingénieurs en poste ?
...