Bien que dominante chez l'homme, elle est également présente chez la femme, en quantité non négligeable.
C'est "l'hormone de l'amour" en ce sens qu'elle joue un rôle déterminant dans le fait de "tomber amoureux".
Elle stimule la libido.
Lors de la ménopause, l'excès relatif de testostérone est responsable de la pilosité du visage quand il n'est pas contre balancé par les oestrogènes.
Elle participe à la conservation de la masse musculaire, à condition, de faire de l'exercice.
Définition
Les oestrogènes sont des substances de nature hormonale qui provoquent l'œstrus chez la femme et les femelles des mammifères.
L’œstrus (cycle estral ou oestral) correspond aux modifications survenant périodiquement au niveau de l'utérus et du vagin. Ces modifications sont déclenchées par des sécrétions ovariennes qui préparent à la fécondation (rencontre de l'ovule et du spermatozoïde) et à la gestation (nidification de l’œuf fécondé et croissance de celui-ci dans la muqueuse de l'utérus).
Cette hormone voit son taux augmenté dans le sang au moment de l'ovulation. Les oestrogènes sont sécrétés essentiellement par l'ovaire (de manière isolée dans la première moitié de chaque cycle menstruel, et associés à la progestérone dans la seconde moitié). Ils sont également sécrétés par le placenta pendant la grossesse. Les glandes surrénales et les testicules en synthétisent de petites quantités. Leur élimination se fait par les urines.
Habituellement présente dans l'organisme, cette hormomne est également synthétisée (fabriquée) chimiquement comme médicament.
L'oestradiol est la principale hormone oestrogénique. Son taux augmente progressivement pendant la première phase du cycle menstruel, ce qui aboutit à une stimulation de l'ovulation. Une technique de dosage rapide permet le suivi quotidien des traitements d'induction de l'ovulation (dans le cadre de la procréation médicalement assistée). Le dosage de l'oestradiol est également utile dans l'exploration des aménorrhées et des insuffisances ovariennes.
Définition
Hormone considérée comme la véritable hormone femelle, voisine de l’estrone mais plus active qu’elle, principalement sécrétée chez la femme par l’ovaire et dont le taux augmente lors de l’ovulation (libération de l’ovule par l’ovaire).