19.09.2008 - 04.01.09
Vernissage : Jeudi 18 septembre 2008 à 19h en présence des artistes
Horaires d’ouverture du mercredi au dimanche de 12h à 19h
Rendez-vous annuel depuis 2002, l’exposition est créée à l’initiative du macLYON en étroite collaboration avec l’École nationale des beaux-arts de Lyon. L’Institut d’art contemporain de Villeurbanne est convié en 2003. Depuis cette date, les trois partenaires institutionnels assurent le commissariat commun de cette exposition dédiée à la jeune création.
Véritable aventure des débuts (priorité aux jeunes artistes sortis d’écoles d’art et/ou autodidactes), la manifestation a pour vocation de soutenir la création en France en s’appuyant sur le réseau international. L’exposition est présentée à tour de rôle, à l’École nationale des beaux-arts de Lyon, à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne ou au macLYON.
Le propos artistique
Conçue comme une plateforme d’échanges, et destinée à créer des liens avec le réseau professionnel international, l’exposition met l’accent sur la jeune création en Rhône-Alpes. Elle offre un soutien à des projets inédits, peinture, sculpture, vidéo, installation... restant ainsi au plus près de l’actualité.
Elle favorise également une diffusion internationale en permettant la circulation des oeuvres dans le cadre de résidences hors de l’Europe.
Rendez-Vous à Shanghai en mai 2008
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, l’édition 2007 de Rendez-Vous a été présentée en 2008 au Shanghai Art Museum, donnant à ces jeunes plasticiens une forte visibilité sur la très dynamique scène artistique chinoise.
L'ÉDITION 2008 PRÉSENTE 20 ARTISTES ET S’OUVRE À UN RÉSEAU DE RÉSIDENCES INTERNATIONALES EN PARTENARIAT AVEC DES INSTITUTIONS PRESTIGIEUSES NON EUROPÉENNES :
• ULLENS CENTER FOR CONTEMPORARY ART À PÉKIN, CHINE
• THE MOORE SPACE À MIAMI, ETATS-UNIS
• LE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE MOSCOU, RUSSIE
• VICTORIA NOORTHOORN COMMISSAIRE INDÉPENDANTE À BUENOS AIRES, ARGENTINE
QUI ACCUEILLERONT À LEUR TOUR CERTAINS DES ARTISTES.
ARTISTES INVITÉS
Jemima BURRILL Née en 1970. Vit et travaille à Londres (GB). Diplômée du Royal College of Art et de la Chelsea School of Art and Design, Londres (GB).
Jemima Burrill intègre le quotidien (cuisiner, faire le ménage, laver le linge, se faire tatouer…) dans ses films et photographies et le déplace vers une zone moins confortable, décalée, parfois sensuelle voire sexuelle, mais toujours avec un humour très « british » Une observation critique de la société contemporaine.
Elise CAM Née en 1980 à Saint-Brieuc. Vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École nationale des beaux arts de Lyon en 2007.
Telle une architecte, Elise Cam réalise dessins, cartes et plans, développant une forme d’utopie très personelle. Dans ses dessins, elle imagine des villes aux allures d’images animées avec des édifices colorés entourés d’un fin trait noir, excentriques et inutilisables. Ses constructions (en bois, mousse, scotch, ficelle, tissus), faites de pleins et de vides, de tiges et de tubes, de formes multicolores triangulaires, carrées ou circulaires créent un monde sans repère spatio-temporel. Ensemble, ces différents éléments constituent une forme d’installation labyrinthique.
Dae-Jin CHOI Né en 1974 à Pusan, Corée. Vit et travaille à Lyon et à Paris. Post-diplôme de l’École nationale des beaux-arts de Lyon en 2008. Diplômé de l’École nationale supérieure d’arts plastiques de Paris-Cergy en 2007.
La pratique du dessin structure toute son oeuvre, composée de sculptures, vidéos, installations... sans souci stylistique. Il écrit ainsi un «journal qui n’est pas intime» mais qui est délibérément tourné vers un présent multiforme.
Nathalie DJURBERG Née en 1978 à Lysekil (Suède). Vit et travaille à Berlin (Allemagne). Diplômée de la Malmö Art Academy, de la Hovedskous Art School, et de la Folkuniversitetet, Gothenburg (Suède).
Nathalie Djurberg anime des personnages en pâte à modeler grâce à une technique minutieuse : l’animation en stop motion (image par image). Cette esthétique un peu rétro et enfantine contredit les histoires que l’artiste nous raconte : des scènes qui dérangent, et choquent même quelquefois. Ce qui paraît sembler, à première vue, des séquences pour enfants, s’avère en réalité un regard critique sur le comportement humain, entre décadence, monstruosité et délire.
Marie FRIER Née en 1981 à Crest. Vit et travaille à Valence. Diplômée de l’école régionale des Beaux-arts de Valence en 2005.
Le travail de Marie Frier s’articule autour du son et des images. De là naissent tout naturellement des installations, des vidéos d’animation, des bandessons, et des dessins en un réseau de médias qui se mêlent les uns aux autres et se complètent.
Les objets du quotidien, mais aussi les voyages, le monde animalier ou encore l’enfance sont autant de thèmes chers à l’artiste qui les évoque par le biais d’une approche ludique et humoristique.
Yan GAO Né en 1980 à Hebei (Chine). Vit et travaille à Lyon Post-diplôme de l’École nationale des beaux-arts de Lyon en 2008. Diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Limoges- Aubusson en 2007.
La préoccupation principale de Yan Gao tourne autour de la question « Qu’est-ce qu’être ailleurs ? ». Il s’intéresse à la notion de « transit » qu’il qualifie d’espace entre deux, entre une fin et un nouveau commencement, comme une suspension du temps. Son oeuvre questionne la photographie documentaire et le reportage. Le texte, aussi important que les images, est pour lui une façon de témoigner d’une situation politique.
An HE Né en 1971 à Wuhan (Chine)
Diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Hubei (Chine).
Avec ses oeuvres ironiques et subversives, He An nous fait part de ses craintes et de ses critiques à l’égard de la société chinoise. Les médias, les nouvelles technologies, la mondialisation sont autant de thèmes qu’il aborde, prenant le parti des exclus et des victimes d’une société à deux vitesses, où le fossé entre l’ostentation et la misère se creuse de plus en plus vite. Présenté par Jérôme Sans, Directeur du Ullens Center for Contemporary Art de Pekin. L’artiste y sera en résidence.
Catalina LEON Née en 1981 à Buenos Aires. Vit et travaille à Buenos Aires (Argentine). A étudié à l’IUNA (Instituto Universitario Nacional de Artes), Buenos Aires (Argentine).
Catalina Leon est délibérément peintre bien qu’elle ne se préoccupe pas de tableaux. Elle organise des saynètes kitsch sur des supports banals (carrelage, coussins, ardoise…) qu’elle entasse sur le sol. Afin de rendre la peinture plus vivante et ancrée dans « le monde réel », elle réalise des installations dans lesquelles des plantes et des animaux cohabitent sur ses peintures posées à plat. Parmi eux, des objets de notre quotidien, telle une invitation qui nous serait lancée à venir habiter sa peinture. Présentée par Victoria Noorthoorn, Commissaire indépendante à Buenos Aires. L’artiste y sera en résidence.
Patricia MATTUS Née en 1976 aux Lilas. Vit et travaille à Lyon et à Paris. Post-diplôme de l’École nationale des beaux-arts de Lyon en 2008. Diplômée de l’École nationale supérieure d’arts plastiques de Paris-Cergy en 2005.
Patricia Mattus est sensible à l’environnement et à la communication entre les êtres humains. Elle observe la société et cherche à comprendre les mécanismes de transmission des expériences qu’elle traduit dans des vidéos ou des séries photographiques. Elle a notamment réalisé une série d’oeuvres à partir de rencontres et d’observations qu’elle a faites lors d’un voyage au Chili.
Yza MOUHIB Née en 1982 à Casablanca (Maroc). Vit et travaille à Lyon. Post-diplôme de l’École nationale des beaux-arts de Lyon en 2008. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Nîmes en 2007.
Souffrance est le terme qui définit le mieux le travail d’Yza Mouhib. L’utilisation de ce sentiment qui selon l’artiste est «notre plus fidèle amie » est le fil rouge de son oeuvre. Ses vidéos, photographies, objets ou encore installations relatent des moments socialement violents et créent un sentiment de malaise chez le spectateur. Yza Mouhib ne recherche pas une violence physique, mais les conséquences ou effets de cette violence qui pour elles sont bien plus prégnantes.
Masahide OTANI Né en 1982 à Shibukawa (Japon). Vit et travaille à Lyon. Post-diplôme de l’École nationale des beaux-arts de Lyon en 2008. Diplômé de l’École des beaux-arts de Bordeaux en 2007.
Masahide Otani reproduit des objets (échafaudage, chevalet, tables, chaises) en contreplaqué lasuré, puis dispose ceux-ci dans l’espace pour rendre des scènes référenciées à la réalité, pourtant dénuées de narration. L’unicité formelle, la dysfonctionnalité soudain évidente et le vide de la scène trouble le regard et donne à l’objet un caractère à la fois réel et étrange.
Aurélie PÉTREL Née en 1980 à Vénissieux. Vit et travaille à Lyon et Paris. Diplômée de l’École des beaux-arts de Lyon en 2006.
Aurélie Pétrel compose ses photographies avec soin, juxtaposant parfois plusieurs scènes sur le même tirage. Jouant avec des éclairages cinématographiques, elle accentue les effets dramatiques laissant au spectateur la possibilité d’imaginer son propre scénario. Dans certaines séries, elle met l’accent sur un détail qui peut à son tour devenir le point de départ d’un nouveau récit, toujours librement adapté par le regardeur.
PierreRAvelleCHapuis Né en 1983 à Dijon. Vit et travaille à Dijon. Diplômé de l’École nationale des beaux-arts de Dijon en 2007.
Selon la physique moderne, le monde serait consitué dans l’infiniment petit de dimensions encore inconnues. PierreRAvelleCHapuis utilise la sculpture pour montrer les limites de la réalité et de son image. Il met à l’épreuve les apparences en suggérant des dimensions spatiales inconnues de tous. Selon la théorie « du tout », ligne directrice de l’artiste, l’univers multidimensionnel se confronte à la réalité quotidienne pour en définir une nouvelle, multiple et fuyante.
Julius POPP Né en 1973 à Nuremberg. Vit et travaille à Leipzig (Allemagne). A étudié à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig.
Julius Popp est un « artiste-scientifique » qui considère l’art comme une recherche technologique. Grâce à la robotique et aux nouvelles formes d’intelligence artificielle, il crée des machines capables d’entrer en interaction avec leur environnement, bien qu’elles soient conçues avec des algorithmes. Ses « oeuvres-robots » sont, pour lui, un moyen d’appréhender les processus complexes de communication et d’adaptabilité entre les hommes, les machines et les médias.
Linda SANCHEZ Née en 1983 à Thonon-les-bains. Vit et travaille à Lyon. Diplômée de l’École d’art de la Communauté d’agglomération d’Annecy en 2006.
Linda Sanchez réalise des dispositifs qui peuvent prendre des formes variées, incorporant dessins, vidéo, sculpture, installation ou encore performance. Ils sont presque toujours documentés par des notes, textes ou archives déclinant observations et hypothèses à l’instar d’une démarche scientifique. Parfois, cet excès d’attention au détail la conduit à réaliser des oeuvres proches de l’abstraction, soulignant la poésie du réel.
Tom SCICLUNA Né en 1973. Vit et travaille à Miami (USA). Diplômé de l’université de Northumbrie et de l’université de Miami.
Assemblages improbables, les oeuvres de Tom Scicluna semblent être sur le point de s’effondrer au moindre mouvement. Les matériaux utilisés sont extrêmement simples, et même pauvres, mais ces constructions sont loin d’être simplistes : la place de chaque élément est minutieusement calculée pour que tout tienne en équilibre. Les oeuvres de Tom Scicluna manifestent un état latent, intact mais à la limite de la rupture, que notre intervention menace d’écrouler. Présenté par Silvia Karman Cubiña, Directrice du Moore Space de Miami. L’artiste y sera en résidence.
Conrad SHAWCROSS Né en 1973 à Londres. Vit et travaille à Londres (GB). Diplômé de la Slade School of Art, University College de Londres en 2001.
Conrad Shawcross réalise des sculptures que l’on pourrait qualifier de machines « monstrueuses » associant l’univers de l’art, de la science et de la philosophie. Les boulons, les cables, les rouages, bref le mécanisme de ces structures, visible par le spectateur, engendre lumière, son et mouvement. L’artiste explore la question du temps et de l’espace, mais l’oeil humain a ses limites que seules révèlent la photographie ou la vidéo.
Sarah TRITZ Née en 1980. Vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École nationale des beaux-arts de Lyon en 2004.
Sarah Tritz réalise des installations, constituées de nombreux éléments : peintures, sculptures, livres, mobilier, parpaings, briques... Ces objets se retrouvent souvent au centre de structures modulables, transformables, frêles, telles des architectures en cours de construction ou à l’abandon. Dans ce paysage aux allures chaotiques, tout est pourtant ordonné, chaque élément possède précisément sa place, ce qui contrebalance le caractère éphémère et précaire des structures et objets.
Andrey USTINOV Né en 1975 à Luga (Russie). A étudié au PRO ARTE Institute de Saint Petersbourg de 2001 à 2003 et à la Kunsthochschule de Kassel en 2005.
Performances, installations, vidéos, images numériques, dessins… Andrey Ustinov utilise des médiums très différents pour évoquer avec ironie les mass medias, le consumérisme et la mondialisation. Artiste russe, il a été très marqué par l’idéologie communiste et critique amèrement une standardisation et une globalisation grandissantes en Occident. Il a notamment réalisé des performances avec Natalia Nicolaeva dans des restaurants McDonald’s, l’enseigne devenant alors le symbole du Paradis du capitalisme. Les artistes endossaient les rôles d’Adam et Eve acceptant la nourriture des clients comme un don de Dieu (Expulsion from Paradise, 2002). Présenté par Daria Pyrkina, Commissaire au centre d’art contemporain de Moscou. L’artiste y sera en résidence.
Christof ZWIENER Né en 1972 à Osnabrück. Vit et travaille à Berlin (Allemagne). Diplômé de la Hochschule für Bildende Künst de Braunschweig.
Christof Zwiener s’intéresse à ce qui est, ce qui était, ou ce qui aurait pu être. Il crée des choses qui auraient pu exister : des stores en biais sur une fenêtre, une signalisation routière déviée, une rambarde pliée au bord d’un chemin… Ses transformations ont toujours un caractère fragile et éphémère, accentué par les matériaux qu’il utilise, tels la corde, le ruban adhésif ou encore la diode. En fait ils mettent à jour des non-espaces et des nonobjets, et tentent d’en modifier la perception.
Commissariat de l’exposition :
Thierry Raspail et Isabelle Bertolotti, macLYON
Nathalie Ergino, IAC
Yves Robert, ENBA
INFORMATIONS PRATIQUES
Tarifs de l’exposition
Plein tarif : 5 euros
Tarif réduit : 3 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans
Contacts presse
Muriel Jaby / Élise Vion-Delphin
T (33) 04 72 69 17 05 / 25 communication@mac-lyon.com
Musée d’art contemporain
Cité internationale
81 quai Charles de Gaulle
69006 LYON
T (33) 04 72 69 17 17
F (33) 04 72 69 17 00 www.mac-lyon.com