Equipe
Directeur : Emmanuel Dupoux
Directrice Adjointe : Anne Christophe
Date de création : 1986
Association CNRS et ENS : UMR 8554
Présentation
Le but ultime de nos recherches est de comprendre les mécanismes psychologiques qui sous-tendent l'acquisition et le fonctionnement des aptitudes cognitives spécifiquement humaines. Parmi celles-ci, le langage occupe une place centrale. Le langage est acquis pour communiquer de manière universelle à travers l'histoire et les cultures. Il est acquis de façon spontanée par le petit de l'espèce, sans effort apparent ni de sa part, ni de la part de son entourage. Par l'utilisation d'un système combinatoire, le langage permet à partir d'un nombre relativement réduit de règles primitives d'exprimer un nombre quasi-illimité de phrases différentes. Par cet aspect génératif, le langage nous ouvre donc une porte privilégiée pour étudier les capacités plus centrales et plus cachées de l'appareil cognitif humain, comme la faculté de raisonnement, la représentation et la communication des connaissances. Enfin, depuis fort longtemps, il est admis que le langage implique certaines structures neurologiques spécialisées. C'est donc parce que le langage est l'héritage à la fois le plus original et le plus complexe de l'espèce humaine que nous avons choisi de l'étudier.
Nos recherches reposent sur une approche qui consiste à étudier de façon expérimentale le traitement chez l'adulte et l'acquisition chez l'enfant, et à en proposer des modèles théoriques communs. Pour mener à bien cet objectif, nous disposons d'une installation de test des nouveaux-nés et des enfants de moins d'un an à la maternité de Port-Royal, d'outils de test des capacités de traitement en temps réel des adultes. Nous disposons également d'un réseau de collaborations internationales de linguistes, psycholinguistes et neurologues pour l'étude comparative du langage et l'imagerie cérébrale.
Cette approche intégrative nous a permis de découvrir des compétences insoupçonnées chez le nouveau-né ainsi que d'ouvrir de nouvelles perspectives dans l'étude du traitement chez l'adulte. Au cours des quatre dernières années, nous avons également abordé le domaine de l'imagerie cérébrale du langage et de la faculté numérique (potentiels évoqués cartographiques, imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, tomographie par émission de positons). Nos travaux ont permis d'établir des résultats fondamentaux qui vont nous permettre d'intégrer ces nouvelles méthodes d'investigation dans notre approche générale.
Enseignement
L'une des missions du LSCP est de former les étudiants au nouveau champ de recherche des Sciences Cognitives. Chaque année, le LSCP reçoit cinq à 8 étudiants Français ou étrangers de tous les niveaux (stages de DEA, stage grandes écoles, thèse, etc.) et les initie aux courants théoriques et aux techniques expérimentales de base de la psychologie cognitive. Voir la liste des thèmes de stage offerts par le LSCP sur http://www.lscp.net/students.html
Le LSCP est également fortement impliqué dans les enseignements du Master de Sciences Cognitives; voir http://www.cogmaster.net/
Secrétariat du Master : Alexia Chatirichvili et Benjamin Sylvand (01 49 54 22 76) mastere@cogmaster.net
Edition
Le LSCP héberge la revue internationale Cognition. Cette revue publie des travaux théoriques et expérimentaux concernant l'étude des fonctions cognitives. Elle couvre une grande diversité de domaines, allant de la biologie à la psychologie expérimentale, incluant les approches formelles.
Secrétariat Editorial: Susana Franck <franck@lscp.ehess.fr> 01 49 54 22 62
Editeur en chef: Jacques Mehler <mehler@lscp.ehess.fr> http://authors.elsevier.com/Jour ... 626&Precis=DESC
Personnel
CNRS
Anne Christophe (chargée de recherche), Michel Dutat (ingénieur de recherche), Sid Kouider (chargé de recherche) Sylvie Margules (ingénieur d'études), Franck Ramus (chargé de recherche), Vireak Ul (Assistant Ingénieur), Radhia Achheb (technicienne de la recherche), Charlotte Jacquemot (chargée de recherche).
Doctorants
Emmanuel Chemla (EHESS-Allocation Moniteur Normalien), Baudoin Forgeot d'Arc (Paris VII-APHP), Thomas Hannagan ( EHESS), Erika Parlato (cotutelle, Univ. de Sao Paulo), Gayaneh Szenkowitz (EHESS), Katrin Skoruppa (Paris 8), Vincent Roger De Gardelle (EHESS), Marine Buon (Paris6).
Post-doc :
Andy Martin, Yasuyo Minagawa, Caroline Bogliotti, Vera Cerutti
Stagiaires M2
Guillaume Béraud Sudreau (ENST), Sofie Gelskov (Universté de Copenhague), Antoine Barbot, Perrine Brusini, Elodie Cauvet, Astrid Stonpin.
Visiteurs :
Daphne Bavelier
puce Contacts - Liens - Plan du site - Crédits & Mentions légales
法國社會科學高等研究院(參考網站http://www.ehess.fr/): 或EHESS(École des hautes études en sciences socials),這所著名的學院並不是一所嚴格意義上的大學,儘管她的主要功能是研究與教學,但她只招收碩士和博士研究生,向高年級大學生提供高水平的課程,培養學生的研究能力,並隸屬於素有法國精英教育之稱的「大學校」系統。
社會科學高等研究院是根據法蘭西共和國第85-427條法令(著名的索瓦熱法令Loi Sauvage)創立的國立高等研究學院,它的宗旨是推動和加速法國社會科學教育和研究的發展。她屬於法國教育體系中的「大學校」(這一體系中還包括巴黎高等師範學校、巴黎高等政治學院、巴黎高等藝術學院、法國高等研究實踐學院等等),獨立於公立大學體系之外。同時又和法蘭西學院、法國國家科研中心(CNRS)一樣,是一個專門的公立研究機構。該校本來是法國高等研究實踐學院(École Pratique des Hautes Études,EPHE,1868年創建)中的第六專業,即社會科學學部,由著名的法國年鑒學派的歷史學家、地理學家費爾南德·布羅岱爾(Fernand Braudel)和作為年鑒學派創始之一的著名歷史學家呂西安·費弗爾(Lucien Febvre)創建於1945年,後於1975年獨立出來,成為法國社會科學高等研究院。
從其早期仍作為高等研究實踐學院的一個分支學部開始,她便擁有一大批舉世聞名的社會科學方面的專家學者,並在上世紀一直成為法國年鑒學派、法國結構主義等重大思潮和思想運動的策源地與中心。曾在該校執教的教授學者除了費爾南德·布羅岱爾和呂西安·費弗爾之外,還包括克勞德·列維-史特勞斯,埃馬紐埃爾·勒華拉杜里(Emmaunel Le Roy ladurie),雅克·勒高夫(Jacques Le Goff),布爾當斯基(Luc Boltanski),皮埃爾·布爾迪厄,羅蘭·巴特,雅克·德希達,雅克·拉康,戈德曼(Lucien Goldmann),德貢布(Vincent Descombes),柯瓦雷(Alexandre Koyré),圖海納(Alain Touraine),米蘭·昆德拉,阿方斯·迪普龍(Alphonse Dupront),路易·杜蒙(Louis Dumont)等等。