Après un(e) des, un(e) de, le relatif qui se rapporte le plus souvent au nom pluriel, parce que, dans la plupart des cas, il s’agit d’une action ou d’un état qui concerne tous les êtres ou objets du groupe dont on parle :
Il gravit l’un des sentiers qui MÈNENT aux parties les plus désertes du haut lieu [= un sentier parmi les sentiers qui mènent ; ce sont les sentiers qui mènent]. —Une des choses qui m’ONT le plus profondément marqué dans mon enfance, c’est la découverte qui j’appartenais à un peuple battu, le Sud. — Maurois est un des hommes qui ONT fait honneur à la génération d’écrivains nés de la grande guerre. — Je vous enverrai un de mes ouvriers qui FONT ce genre de travail.
Si l’action ou l’état concerne un seul des êtres ou objets dont il s’agit, l’accord du verbe est commandé par un(e) et le nom singulier qu’on a dans la pensée :
Il répondit à un des consuls qui l’INTERROGEAIT… [un consul l’interrogeait]. —C’est une des personnes du monde qui A les plus de bonnes qualités. — Une des choses qui DETERMINA le plus les Turcs à faire leur paix séparée avec Pierre Іer. — Une des choses qui m’A peut-être fait le plus de plaisir dans ma vie, c’est ce petit livre…— Une des choses qui me RENDIT odieux le séjour de la Sorbonne est l’esprit de dénigrement provincial qui y régnait.