Nous sommes des étudiants chinois en France. Nous avions choisi la France pour la qualité de ses écoles, certes, et aussi pour les valeurs démocratiques qu’elle incarne et pour les cultures riches et mutiples qu’elle incorpore. Nous n’en sommes pas déçus jusqu’à aujourd’hui.
Ces derniers temps, nous sommes très inquiets par ce qui ce passe au Tibet et en France. Certains médias, certains partis politiques, ainsi que des associations ont attaqué la Chine et les J.O. de Pékin, avec des arguments infondés, voire volontairement montés de pièces. A notre plus profond regret, vous même, Monsieur le Président, avez exprimé le 27 Mars que vous n’écartez pas la possibilité de boycotter la cérémonie d’ouverture des J.O.
La Chine est, comme la France, mais en plus grand, une famille de multiples peuples. Nous sommes fiers d’être membre de cette grande maison. Le Tibet est un membre de cette famille, au même titre que les Hans (que vous désignez comme « Chinois »), les Zhuang, les Hui (musulmans), les Ouighour (musulmans) et les manchous.
La Chine est encore un pays en voie de développement don't le niveau de vie est encore très bas, notamment dans les régions éloignées des grandes villes et des côtes. La réforme démocratique n’est qu’à l’état de germe. La liberté individuelle et celle de la presse ne sont pas pleinement assurées. Les défis sont multiples pour la Chine qui a entamé ses réformes depuis les années 80 : environnementaux, santé, sécurité sociale, éducation…
Les J.O. représentent pour la Chine tout autant un grand défi qu’une grande opportunité. Les idées venant du monde entier changeront profondément la Chine. Les jeunes formés dans les pays développés comme la France y joueront un rôle dont vous mesurez très bien l’importance. Votre décision est essentielle non seulement pour les relations franco-chinoise, voire euro-chinoise, mais aussi sur l’avenir des étudiants chinois en Europe.
Nous, les étudiant chinois en France et en Europe, souhaitons de tout coeur que vous, Monsieur le Président, accordiez votre soutien total et inconditionnel aux Jeux Olympiques 2008 en Chine. Vous soutenez ainsi la réalisation prochaine d’une Chine plus démocratique et plus prospère, et un monde plus hamonieux.
Le peuple chinois a ouvert ses bras à la France et au monde ! Vous serez toujours le bienvenu à Pékin !
Nous sommes des étudiants chinois en France. Nous avions choisi la France pour la qualité de ses écoles, certes, et aussi pour les valeurs démocratiques qu'elle incarne et pour les cultures riches et multiples qu'elle incorpore. Nous n'en sommes pas déçus jusqu'à aujourd'hui. Nous apprenons ainsi à développer notre esprit critique si important pour les Français. C'est avec cet esprit critique que nous analysons les événements relatifs au Tibet. C'est notre propre vision d'étudiants chinois en France que nous voulons exprimer indépendamment de la position officielle du gouvernement chinois.
Ces derniers temps, nous sommes ainsi très inquiets de ce qui nous semble être une mauvaise compréhension par les Français de ce qui se passe dans notre pays. Certains médias, certains partis politiques, ainsi que des associations ont attaqué la Chine et les J.O. de Beijing, avec des arguments infondés, voire volontairement montés de toute pièce.
Alors que nous attendons beaucoup de l'avenir des relations franco-chinoises qui sont en plein développement, ainsi que de la tradition diplomatique de la France et du français nous sommes très surpris que vous même, Monsieur le Président, le 27 mars, n'écarteriez pas de boycotter la cérémonie d'ouverture des J.O. Nous voulons croire que cette indécision n'est que la volonté de votre part de réfléchir plus longuement et plus sagement à la position que la France occupera dans l'Union Européenne de juillet prochain. Nous espérons que le temps qui reste d'ici les Jeux Olympiques permettra aux Français et aux Chinois de mieux se comprendre conformément à une longue histoire d'amitié. En Chine la France a toujours une image très positive, nous sommes les premiers à vouloir que cette image perdure et surtout corresponde à la réalité.
Nous pensons que beaucoup de choses rassemblent la France et la Chine. Entre autres, la Chine est, comme la France, mais en plus grand, une famille de multiples peuples. Nous sommes fiers d'être membre de cette grande maison. Le Tibet est un membre de cette famille, au même titre que les Hans (que vous désignez comme « Chinois »), les Zhuang, les Hui (musulmans), les Ouighour (musulmans) et les manchous.
Malgré la croissance des chiffres, la Chine reste un pays en voie de développement dont le niveau de vie est encore très bas, notamment dans les régions éloignées des grandes villes et des côtes. La réforme démocratique n'est qu'à l'état de germe. La liberté individuelle et celle de la presse ne sont pas pleinement assurées. Les défis sont multiples pour la Chine qui a entamé ses réformes depuis les années 80 : environnement, santé, sécurité sociale, éducation…
Les J.O. représentent pour la Chine tout autant un grand défi qu'une grande opportunité. Les idées venant du monde entier changeront profondément la Chine. Les jeunes formés dans les pays développés comme la France y joueront un rôle dont vous mesurez très bien l'importance. Votre décision est essentielle non seulement pour les relations franco-chinoise, voire euro-chinoise, mais aussi sur l'avenir des étudiants chinois en Europe.
Nous, les étudiants chinois en France et en Europe, souhaitons de tout coeur que vous, Monsieur le Président, accordiez votre soutien total et inconditionnel aux Jeux Olympiques 2008 en Chine. Vous soutenez ainsi la réalisation prochaine d'une Chine plus démocratique et plus prospère, et un monde plus harmonieux.
Le peuple chinois a ouvert ses bras à la France et au monde ! Vous serez toujours le bienvenu à Beijing !
Etudiants chinois soussignés
(Voir liste des signatures)
Communiqué de presseLes étudiants chinois ont envoyé une lettre ouverte au Prédirent de la République Française
Le 31 Mars, les étudiants chinois en France ont envoyé une lettre au Président de la République Française.
Dans cette lettre, les étudiants exposent des faits, leurs sentiments et leurs inquiétude face à un campagne médiatique désinformé actuellement en France, qui pourrait conduire à un endommagement de la relation bilatérale dont les étudiants chinois en France seront les premières victimes.
Les étudiant souhaitent la présence de Monsieur le Président lors de la cérémonie d’ouverture des JO à Pékin, pour honorer l’amitié traditionnelle entre les deux peuples.
Dans les annexes de cette lettre, les étudiants exposent les faits marquants de l’Histoire de la région du Tibet et le gouvernement central de la Chine.
Cette lettre a été envoyée également avec une pétition de plusieurs dizaines de noms collecte au moment de son envoi.
640 La princesse Wencheng de la Dynastie Tang mariée à Songtsen Gampo et le convertit avec la princesse népalaise Bhrikuti au bouddhisme – début du bouddhisme tibetain.
1229 L’empire Yuan (Mongol) crée le gouvernement local du Tibet.
1578 L’empreur Yuan (Mongol) Altan Khan donne le 1er titre « Dalaï Lama » à Sonam Gyatso, le 3e Dalaï Lama. Ce titre s’applique rétroactivement à ses deux prédécesseurs.
1904 Occupation anglaise et démêlée avec les Japonais et les Russes.
1949 Pétition de Phuntsok Wangyal réclamant une société moderne et démocratique.
1950 « Libération » du Tibet par l’Armée populaire de libération.
1959 réformes notamment l’abolition du servage
1965: Création de la « région autonome du Tibet »
1966 Révoution atteint le Tibet : interdiction de religions et destruction des monastères
1983 Réhabilitation de la religion et la politique de la liberté religieuse
2008 En mars, manifestations et émeutes à Lhassa et plusieurs autres villes, selon le gouvernement, 18 personnes ont été tuées. La force policière a été envoyée pour maintenir l’ordre.
II. Développement économique au Tibet
PIB en 1965 = 327 Millions et en 2003 = 18,46 Milliards de yuans
PIB par tête en 1965 = 241 yuans et en 2003 = 6874 yuans.
La ligne de train pékin-Lhassa inauguré le 1er juillet 2006
III. Culture et éducation
Avant 1950, il n’y avait pas d’école moderne, seulement 2% d’enfants entrait à l’école.
95% de la population était illettrés.
En 2003, il comptait 1011 écoles avec 453, 000 élèves.91, 8% d’enfants sont été éduqués.
Le taux d’illettrisme a baissé jusqu’à moins de 30%.
Le gouvernement central a fondé des classes tibétaines dans 21 municipalités et provinces.
IV. Planning familial
Les tibétains au même titre que les autres ethnies minoritaires ne sont pas contraints par la politique de planning familial. Les Chinois vivant au Tibet sont appliqué au politique aux enfants uniques. Les fonctionnaires tibétains n’ont le droit qu’à deux enfants maximums.
V. Environnement
1/3 du territoire de la région autonome classé réserve naturelle.
11ème Assemblé nationale a défini l’environnement comme la priorité et a initié le programme de Lhassa verte.
VI. Liberté de la presse en évolution
A partir du 1 janvier, un journaliste étranger peut interviewer tout établissement ou individu uniquement avec le consentement de l’interviewé. Cependant, la presse est contrôlée durant les émeutes à Lhassa.