找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手
楼主: lichinah

最新更新!最新更新!-----致记者朋友们的一封信

225
回复
17518
查看
[ 复制链接 ]

新浪微博达人勋

楼主热情又不缺乏理智.
  楼主加油.
2008-3-25 18:20:58

使用道具 举报

新浪微博达人勋

总结一句,楼主是爱国强人。
相对于你,我也只能跟同学解释,让他们去看视频,了解真正的事实。
2008-3-25 18:35:23

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Bravo,希望最后能看到实质性的东西。支持!
2008-3-25 18:43:28

使用道具 举报

新浪微博达人勋

强人...谢谢LZ所做的一切~
2008-3-25 18:43:58

使用道具 举报

新浪微博达人勋

偶充其量只能是个奋青(昨晚作梦做了一晚上的西藏问题,问题是我今天还要考试(rf8rf) ),智慧赶不上LZ阿!LZ再接再厉!咱们都爱你!(rf1rf)
2008-3-25 18:45:02

使用道具 举报

新浪微博达人勋

原帖由 猫猫爱香草 于 2008-3-25 18:45 发表
偶充其量只能是个奋青(昨晚作梦做了一晚上的西藏问题,问题是我今天还要考试(rf8rf) ),智慧赶不上LZ阿!LZ再接再厉!咱们都爱你!(rf1rf)


不要谦虚,猫猫是很仗义的姑娘!
咱们都爱中国啊!:em0033:
2008-3-25 23:47:47

使用道具 举报

新浪微博达人勋

偶像,太牛了!
真是新一代留学生的楷模!
这个帖看得我 热血沸腾!
2008-3-26 00:18:59

使用道具 举报

新浪微博达人勋

支持一下lz!!敬佩加赞叹!!!

PS:lz的头像太可爱了
2008-3-26 00:32:52

使用道具 举报

新浪微博达人勋

原帖由 欧子 于 2008-3-26 00:18 发表
偶像,太牛了!
真是新一代留学生的楷模!
这个帖看得我 热血沸腾!


ouzi 你太肉麻了!
2008-3-26 00:34:12

使用道具 举报

新浪微博达人勋

原帖由 yihua_cx 于 2008-3-26 00:32 发表
支持一下lz!!敬佩加赞叹!!!

PS:lz的头像太可爱了


我老婆最近支持我斗争很辛苦,端茶倒水的,我把我id的肖像选择权让给她了:em0033:
2008-3-26 00:35:24

使用道具 举报

新浪微博达人勋

楼主的法语不错,写的也有理由情,赞一个
2008-3-26 00:43:38

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

LZ好法语,好文笔,所写正是大家所想,起码是我所想。我将把它COPY下来,以我们中国留学生全体的名义在学校宣读。
2008-3-26 01:03:14

使用道具 举报

新浪微博达人勋

皮卡尔博士谈西藏3·14暴力事件

新华社巴黎3月22日电--法国巴黎大学人文地理学博士、中国问题专家皮埃尔-皮卡尔22日在此间接受新华社记者采访时表示,中国政府采取果断和必要措施平息西藏打砸抢暴力事件是属于保护人民安全和恢复公共秩序的合法合理行为。
皮卡尔说,目前综合各类型的国际多家媒体播发的视频和图片看,3月14日发生在拉萨的暴徒打砸抢行为令人震惊,一些无辜居民被毫无理由地殴打甚至屠杀。“可以看出,这是一起蓄意的破坏”。
他说,“相信此类事件如果发生在其他任何一个国家,政府都会无法容忍,都会进行强有力地干预”。他认为,许多西方媒体在报道中忽视了对暴徒暴行的披露,而他们对中国政府采取措施平乱进行批评则明显缺乏依据。
皮卡尔说,很多西方媒体记者没有去过中国,对西藏也不了解,对关于中国的消息往往不加任何确认就播报,这种做法是草率的。
对于当前西方媒体正在谈论的抵制北京奥运问题,皮卡尔表示,抵制奥运毫无意义,是纯粹的把奥运与政治挂钩的行为,与奥运精神背道而驰。他说,可以看出,一些人利用西藏问题对中国政府施加压力,他们知道中国人民十分期盼奥运,想通过抵制奥运从感情上伤害中国。
皮卡尔曾多次访问中国进行学术交流,对中国改革开放以来的变化很有研究。他说,“中国是一个大国,存在这样那样不尽如人意之处十分正常,西方媒体不应只关注中国的缺陷,更应该看到问题的本质,那就是随着中国的开放和发展,包括藏族人民在内的中国人民不仅享受到了更多的物质实惠,同时还获得了更多的行动和言论自由”。(完)
2008-3-26 13:51:51

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Un expert français Pierre Picquart sur les émeutes du Tibet


  PARIS, 24 mars (Xinhua)-- “En cas de trouble lié à la sécurité des biens et des personnes, chaque Etat a la légitimité, le droit, la raison mais aussi le devoir de defendre rapidement la sécurité de la population dans son ensemle”, a déclaré lundi Pierre Picquart, docteur en géopolitique de l’Université de Paris-VIII, également spécialiste de la Chine et du monde chinois.
  Il s'est exprimé ainsi dans une interview exclusive accordée à Xinhua, en réponse à la question sur l’intervention de l’Etat chinois pour rétablir l'ordre face aux émeutes survenus au Tibet en Chine.
  "Pour revenir aux manifestations et aux troubles violents récents dans la région du Tibet, il semble clairement que l’on est, au départ, dans le cadre d’actions volontaires de violence gratuites qui visaient très directement des Chinois Han commerçant, des civils chinois et d’autres ethnies par des groupes qui s’attaquaient à des gens innocents”, a indiqué M. Picquart.
  Le sinologue s’est déclaré très étonné et pris à court par les images d'émeutiers: des jeunes chinois innocents sont attaquées, des personnes âgées sont tabassées très violemment….sans aucune raison.
    “Il y a eu sans doute une tentative de déstabilisation. donc, une émeute ponctuelle? une programmation? l’avenir le dira, mais a priori, on peut le penser, de la part d’un groupe très violent à Lhassa qui voulait en débattre”, a-t-il analysé.  
    Aucun Etat ne peut laisser des civils innocents attaquées et des boutiques brûlées, car dans l’intérêt de tous, le retour au calme est nécessaire, de même que la protection des biens et des personnes, a ajouté M.Picquart, estimant que pour la Chine, cela semble néanmoins être le point le plus délicat au regard des médias étrangers.
  “ les exploitation, sans dicernement, de ces manifestations au Tibet pourrait faire réapparaître tous les vieux clichés sur la Chine, sans faire la part des choses et sans rappeler les faits d’origine”, a dit ce specialiste, ajoutant que concernant les émeutes, majoritairement les médias occidentaux ont dans un premier temps retenu plus les accusations et les positions du gouvernement exile plutôt que l’impact des attaques contre les civils.
   D’apres lui, les critiques faites ainsi par des médias occidentaux contre l’Etat chinois sont sans preuve. “Les médias occidentaux ont souvent considéré globalement certes avec intérêt, mais aussi avec doute et suspicion, la communication des divers régimes communistes ou des républiques populaires”, a-t-il commenté.
Pas mal des médias occidentaux ne connaissent pas bien la Chine, sans parler le Tibet, selon M. Picquart, qui a proposé aux médias occidentaux de dissocier les problématiques, enquêter réellement, avoir une réflexion globale, de recul, et de regarder la société chinoise.
    Il s'est prononcé contre le terme “colonisation” utilisé souvent par les médias occidentaux au sujet du Tibet. Cela résulte d’une ignorance de l’histoire du Tibet où régnait la plus grande misère, l’humiliation, la théocratie et le servage, a expliqué Dr. Picquart, qui préfère personnellement “les termes du progres, de la tolérence, de la construction économique, sociale et culture”.
   “De plus, sur le terrain, depuis ces dernières décennies, on constate en Chine un respect renforcé envers les divers courants spirituels, les pratiques religieuses: bibles dans les hôtels, lieux de prière respectés, comme dans les lieux sacrés du bouddhisme ou autres, où les Chinois et les autres personnes peuvent exercer leur foi de plus en plus librement. Les nombreuses ethnies en Chine bénéficient plus de droits et d’autonomies que les chinois d’ethnie Han, tels que le nombre d’enfants, au regard de leurs particularités culturelles”, a-t-il ajoute.
   Selon Pierre Picquart, la Chine, en s’ouvrant au monde, apprend maintenant à mieux communiquer. “Mais, comme le pays était auparavant pendant longtemps fermée sur elle-même, il lui reste encore un problème de communication et un doute de la part des médias occidentaux”, a-t-il indiqué.
Les discours s’avèrent parfois encore dogmatiques et “a sens unique”, et que les messages reçus sont jugés parfois comme relevant de la propagande ou du slogan, plutot que de la communication, a-t-il dit.
En ce qui concerne l’idée du boycotte des J.O. de Beijing parue à la Une de la presse occidentale, Pierre Picquart s’y oppose avec fermeté.
"Ce ne serait pas l’esprit de l’Olympisme et celui du baron Pierre de Coubertin. Jeux Olympiques sont une grande fête de fraternité et je suis choqué de voir que l’on compare les Jeux de Beijing aux Jeux de Berlin (de 1936). Le boycotte des Jeux Olimpiques ne fonctionne pas. Il ne peut servir qu’à ceux qui souhaitent des divisions", a-t-il indiqué.
"Les Jeux Olympiques de Beijing représentent pour la Chine et pour tout le peuple chinois une fierté légitime, un enjeu géopolitique majeur et un défi de communication positive sur la nouvelle Chine", a expliqué M. Picquart.
Via les jeux Olympique unis et rayonnants, la Chine va se présenter  au monde entier, montrer une riche tradition millénaire, une modernité incontestable et de nombreuses réformes économiques, culturelles, scientifiques, politiques en cours ou engagées depuis plusieurs années, y compris en faveur des plus pauvres, des libertés individuelles et des éthnies minoritaires, a-t-il dit.
Pierre Picquart a également exprimé son optimisme et sa confiance vis-à-vis de la construction de démocratie en Chine.
"La démocratie et la répartition des richesses vont de pair. Comment parler de démocratie si un peuple vit dans la misère? Aujourd’hui, la Chine a su bâtir une société plus juste et un revenu moyen de plus en plus acceptable pour une grande partie de la population", a-t-il indiqué.
La démocratie chinoise ne sera pas comparable aux modèles occidentaux et demain il y pourrait avoir un modèle démocratique à la chinoise, a-t-il dit.
     Pierre Picquart, auteur des livres "l’Empire Chinois" et "La Forme Olympique de la Chine", a souligné notamment que l’on ne devrait pas oublier les côtés très positifs de la nouvelle Chine-et-de-la-société-chnioise.
   "Nul pays n’est parfait, la Chine fait au mieux, comme d’autres nations dans son propre processus d’évolution, et doit gérer encore de nombreux problèmes au regard d’une population supérieure à plus de 1,3 milliards d’habitants, a rappelé M. Picquart, et d’ajouté : "Ce qui compte, à mes-yeux, c’est-son-évolution et son désir d’ouverture au monde".
   Beaucoup de gens critiquent la Chine à tous propos en faisant des amalgames ou ont une vision imcomplète, ce qui montre leur méconnaissance du terrain, a encore rappelé M.Picquart.
    "Ces gens-là devront voir de leurs propres yeux comment la Chine est en train de se transformer dans tous les domaines", a conclu M. Picquart, qui reste convaincu que "l’opinion générale changera, comme la chine change positivement".   Fin
2008-3-26 13:52:19

使用道具 举报

新浪微博达人勋

再赞一次
另外,他的电话是否不要全部公布,他给你的,还是不要这样公开比较好。
2008-3-26 14:14:14

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部