Votre intervention est fort intéressante parce qu'elle met en évidence ce que peu de nous avait conscience des conséquences : le rejet actuel de tout ce qui porte le nom Chine ou chinois risque de devenir réciproque ce qui peut aboutir par ceux de votre peuple au rejet de ce qui est occidental, une méfiance accrue et la perte de nouveaux repères.
Que voulez-vous, la propagande chinoise si souvent décriée n'a pas encore atteint celle occidentale. Par ailleurs, la plupart des guerres entre pays occidentaux ont débuté de cette façon, ainsi qu'à cause de l'autoritarisme aveugles de ses gouvernants.
Mais nous sommes un certain nombre (difficile à chiffrer) qui refusent cet état de fait, cette décadence occidentale, cet aveuglement coupable. Nous vous défendrons contre nos compatriotes, contre nos frères de sang un peu simplistes qui ne savent comprendre que ce qui est négatif et qui ne retiennent ce que des maîtres à penser leur enseignent.
Merci de votre courage et de votre acharnement à tenter de nous conviancre. Vos efforts ne seront pas vain.
我的回复比较浪漫主义,总不能骂人家的兄弟姐妹都蠢吧
Merci pour les soutiens de certains parmi vous, ou simplement des echanges avec les autres.
Si nous, les etudiants chinois sont la, c'est pour creer ce pont entre les mondes differents. Ce n'est pas pour propager le communisme:) (Que peu parmi nous ne le croient encore) ni pour defendre le gouvernement chinois, nous les critiquons beaucoup, mais en tant qu'un gouvernement, pas en tant qu'un diable.
Il y a beaucoup de choses communes entre nous--- l'amour, le respect, la famille, la gastronomie....une meilleure vie que tout le monde a le droit, et la meme maison---la Terre
J'avais fait des manifestations il y a deux ans avec mes copains francais et chinois pour soutenir la candidature de la France aux JO, c'est quand meme genial si je peux regarder deux fois consecutives les JO a LA MAISON :) Dommage pour la France, j'ai ete frustre...
Mais nous vous soutiendrons encore pour la prochaine candidature de la France aux JO!
Si vous voulez, venez en Chine, les francais sont les preferes des chinois parmis les peuples europeens, pour leur l'art de vivre et leur ouverture.