Qui est l'héro, qui est le monstre... dans ce monde des merveilles ??
(原创:法语版的一位大美女chupa chups)
Bonjour mes amis,
Certains parmi vous m'avez interrogé mon avis sur le sujet de ce qui se passe actuellement en Chine, plus particulièrement au Tibet, ce sujet un peu trop « sensible ».
C'est un sujet qui nous préoccupe, mais il est difficile pour moi de répondre à cette question et d'échanger avec vous sur le sujet, sans avoir le même fondement de l'opinion, qui se base sur les informations et connaissances de l'Histoire. J'ai écris beaucoup de choses aujourd’hui pour vous exposer bien mes connaissances, mon opinion, et mes sentiments sur le sujet de Tibet.
Au début de ce polémique « Free Tibet », je ne souhaitai pas exprimer mes sentiment et partageai mes opinion :
Car si je suis d'accord avec le gouvernement chinois, je serais pour vous 'inhumaine et monstrueuse', si je suis d'accord avec la presse occidentale, je suis contre ma conscience.
Mais aujourd’hui, la naïveté et l'ignorance de certains sur le sujet du débat me fait réagir.
Finalement, que savez-vous sur le Tibet? Sur son histoire? et sur le Dalai Lama?
Du media ? De La presse ? Pensez vous que la presse dont vous inspirez est conditionnée comme ce que vous imaginez de la presse chinoise pour les chinois?
Etant chinois, j'ai eu des infos de la part de la Chine et les infos de la presse occidentale :
La presse occidentale parle d'une invasion depuis 1959, et acharne sur l'accusation à la Chine, et parle d'une récente répression de 'bain de sang'…
La presse chinoise nous parle de sa retenu face aux émeutiers, et les violences des émeutiers. Le manichéisme est paradoxal à ce problème bien complexe.
Libération et modernisation pour l'un, et invasion et colonisation pour l'autre.
Je ne crois aucun sur les deux, car je sais constamment que le media ou la désinformation est une arme de propagande, que ce soit pour la Chine ou pour la France ou pour n’importe quel pays. Du coup, je cherche mes propres infos sur le sujet du Tibet.
La réalité du problème du Tibet est beaucoup plus complexe que ce que nous pensons :
Historiquement, Tibet fait partie intégralement de la Chine depuis 1230. Pendant son affaiblissement (19ieme siècle), causé par les invasions et colonisation des européens (Hélas) et l'invasion japonaise, le Tibet a petit à petit devient autonome, mais politiquement, il est toujours attaché à la Chine.
Dans les années 50s, pendant la guerre froide, le Dalai Lama et sa classe de noblesse assisté par le CIA américain, en refuser la réforme sociale, la perte de leurs privilèges de noblesse, exigé par les communistes
D’autre part, après la deuxième guerre mondiale, l'opinion publique en occident est orientée vers des critiques contre les pays communistes, y compris la Chine. Y compris le problème du Tibet.
(Comment peut-on avoir une position objective et neutre pendant la guerre froide? Impossible. C'était pour moi normal, la désinformation est une arme politique. )
Pour des raisons idéologiques, les CIA américain entraînent des agents tibétains pour les attentats et les émeutes au Tibet, elle finance les activités de Dalai lama et son clan.
Est-ce le régime tibétain avant la libération ou l'invasion a été comme ce que vous imaginez, une société en paix et en harmonie? Les moines font que prier? ,
J'ai trouve des infos autres que celles de membres du gouvernement en Exil. Avec plaisir de partager avec vous.
(Attention, ces informations ne vient pas du gouvernement chinois !)
Reconnaître que la prise de position des occidentaux sur Tibet dans les années 60s est une erreur? Impossible, comme les nuages de Chestovienne. Il faut insister sur la position.
Et d'ailleurs, ses deux frères travaillaient pour CIA directement. Difficile de reconnaître? Ca fait mal de sentir trahir, par ce qu'on aime depuis long temps, même si devant une vidéo dans lequel les agents avouent eux même le fait.
Aveuglement n'est pas grave, mais un aveuglement volontaire est grave !!!
Les tibétains bénéficient nombreux avantage et facilite dans leur vies, souvent source de jalousie des Hans (ethnie majoritaire en Chine, moi par exemple), Par exemple, 20 points ajoutés dans le concours national a l'éducation supérieure(encore plus sélectif et le concours des grandes écoles), un point signifie une position devant plusieurs milliers de candidat, la promotion prioritaire dans l'administration, la politique de l'enfant unique ne s'applique pas aux tibétain et aux autres ethnies minoritaires.
Culturellement, le tibétain est protégé comme les autres trentaines langues en Chine, une politique de protection est particulièrement forte. Ce que je sais absolument est que la politique de l'enfant unique ne s'applique pas aux tibétains et aux autres ethnies minoritaires. Le tibétain est une des langues officielles de l'administration de la région, (qui veut dire comme en Belgique, tout, tout est traduit en deux langues, le tibétain et le Chinois) Dans les écoles aussi, les deux langues sont enseignées. Ils vivent tranquillement de leur tradition, les touristes peuvent les observer.
Leur niveau de vie a réellement augmente par rapport sous le régime de Lama. Je pense que pour la population, c'est ça le vrai intérêt.
Mais… Mais … Il y a une chose qui nous inquiète...
Les émeutiers qui tuent, tabassent, les passants dans la rue avec des sabres et du morceau de pierre ne sont critiqués nul part dans les médias occidentaux. (Ce sont des images prises par un australien, il est vrai a priori.) Sans voir des images parlant (je regarde la même presse que vous), on commence déjà à critiquer la répression 'sanglante'....
La crise au Tibet – une vidéo filmée par un touriste Australien
Dans les forums en Chine, je vois des sujets sur le Tibet sont fermés, tous les images de chinois Hans ou musulmans mort sont censurés, vous savez pourquoi?
Tous les internautes (presque), après avoir visualisé des vidéo prise par des touristes australiens entre autre, et autres témoignage des étrangers, ils, y compris les dissidents face au gouvernement, critiquent le gouvernement pour l'incapacité de gestion de crise et la tolérance aux émeutiers, ils exigent le gouvernement une répression forte et efficace dans la régions, on parle aussi, (tristement)... commencer par eux pour venger les tibétain dans la rue partout en Chine......
Par contre, Dans les forums en France… les débats sur Tibet sont très « Libres » !
Nombreux de chinois souhaite exprimer sur les sites leurs opinions sur les forums, notamment Le Figaro, Le Monde… Mais les messages ont été supprimés immédiatement par « les modérateurs » du site, même avant de les faire publier … POURQUOI ???
Aux Infos, on voit bien les femmes tibétaines en vieux vêtements rayés tabliers colorés, les jeunes et les poings levés Free Tibet bandeaux, et les moines et les moniales de bandes dans un acquittement par les manifestants tibétains en exil… MAIS, MAIS, Y a-t-il un journaliste a eu « l’occasion » d’interviewé un chinois, un vrai chinois en France, afin de connaître leur position ? Il nous faudra quand même les opinions des 2 parties pour avoir enfin un jugement, NON ? Doch dazwischen finden sich seit einigen Jahren immer mehr weißhäutige Gesichter.
Nous avons alors un Dalai lama, gentil, et le chinois, grand méchant ?!?!?!?
L’association des étudiants chinois en UK souhaite organiser des manifestations afin de montrer leurs colères… dès les premiers jours, les organisateurs ont déjà reçu des menaces à mort, de la part des tibétaines, par téléphones et par courriers …Sachant que c’est eux qui ont arraché le drapeau chinois de l’Ambassade…
MAIS, dans ce monde, Qui veut la paix ? Qui veut la guerre ???
Si le boycotte des JO réussit, on risque la haine d'un peuple entière......
Ils sentent la hostilité des occidentaux dans la prise de position pendant ces émeutes en Chine, et le boycotte des JO... ce sont les innocents qui sont pris pour cibles, mais ce sont les auteurs de crimes qui sont encouragés. Les cauchemar reviennent dans leur tête(19ième siècle, la colonisation), ils se demandent, 'les occidentaux, ils veulent vraiment notre bien?'
J'ai peur que les chinois se referment, après quelques années d'ouverture et de dialogue.....
C'est à ce moment que j'ai vraiment peur, vraiment, que les chinois se referment, après quelques années d'ouverture et de dialogue, que la courant nationaliste prend sa place dominante. Si c'est le cas, au revoir la démocratie, au revoir le monde extérieur... Nous allons éloigner de la route vers l'ouverture, vers un chemin de dialogue, vers la transformation démocratique progressive... J'ai peur. La situation m'inquiète beaucoup, beaucoup.
Nous réclamons un pont, pas un mur...
La Chine est soutenu par son peuple. C'est ridicule de penser que le peuple est soumis, et l'état ne représente pas le peuple, une méconnaissance totale de l'organisation de la vie politique chinoise. La vie des chinois améliore, la protection de droit de l'homme a été ajoutée dans la CONSTITUTION il y a 7 ou 8 ans. Une classe moyenne se forme, les écoles deviennent gratuites même dans les , une élection des maires des cantons avec un suffrage direct a été instaurée depuis plusieurs années, le RMI existe dans plus en plus de ville. Les débat et critique du gouvernement sur Internet sont vifs. Certaine presse écrite privée se lance aussi dans la critique politique et économique.
Désolé pour le progrès, même si vous ne voyez pas, ou ne voulez pas voir.
Certe, la chine n’est pas un pays parfait, elle a encore un très long chemin à faire.
Mais les chinois travaillent dans le bon sens, pour s'en sortir, pour avancer, et pour vivre ensemble dans une famille nombreuse, 1.4 md, 56 ethnies différentes. ..
Aussi, ce que je sais, ce que je sens, c’est que j’étais réellement heureuse en Chine, ma famille aussi. Nous ne sommes pas dans un «un enfer sur terre » comme certains le pense… Je retournerai certainement un jour afin de vivre en paix dans mon pays des merveilles !!
Aujourd'hui, je ne vous demande pas de juger qui est l'héro de l'histoire, qui est le monstre... c'est tellement complexe cette histoire ... Une chose que nous partageons tous, que la paix revient au plus vite au Tibet et partout dans le monde! Que les esprits se calment! Que tout le monde mange à sa faim!