疫情越来越重,心里越来越难过。3月初跟朋友一切写的信,解释全民隔离是唯一阻止疫情发展的办法,带口罩,尽量多地测试,这些建议,如果当时有人愿意听,如果没有人阻止它发给更多人,如果就在那个时候采取办法,我们现在是不是好过些。
吹哨人真的不是那么好当的,哨吹了,可是没有人听。欲哭无泪。
"confinement général est la seule solution efficace, et malgré les pertes économiques engendrées, cela reste le moins couteux pour stopper le virus. Le plus tôt le confinement est mis en place, le plus vite les cas diminueront, le plus vite les hôpitaux seront déchargés, et le mieux les patients seront soignés. De cette manière on stoppe la propagation du virus plus tôt, et le plus tôt la vie reprendra son cours normal.
Pour les régions moins infectées, un confinement général peut apporter un résultat très rapidement. "
------------------------------------------------------------------------
Madame, Monsieur,
Ayant séjourné en Chine entre janvier et février 2020, j’ai observé et été témoin de l’évolution du Coronavirus ainsi que des dispositifs et mesures appliqués. J’aimerais les reporter aux professionnels de santé ainsi qu’aux décideurs, en espérant que les fautes commises en Chine ne se reproduisent pas en France et que la correction et des solutions de la Chine puissent nous servir de référence.
Début janvier 2020, des médecins chinois ont trouvé le Coronavirus chez des patients mais les professionnels de santé ont beaucoup sous-estimé sa dangerosité, le gouvernement craignait une panique générale, et surtout les conséquences économiques. Sans prévention ni confinement, les gens infectés sont devenus de plus en plus nombreux et 3 semaines de temps précieux ont ainsi été perdues. C’est lorsque la situation est devenue incontrôlable qu’un confinement général a été mis en place à partir 23 janvier. A partir de ce moment-là, au bout de 2-3 semaines, hors de la province du Hubei (épicentre de l’épidémie), le pays a commencé à connaître un recul du nombre de cas.
Aujourd’hui les scientifiques, médecins et populations chinois partagent une idée qui fait consensus : le confinement général est la seule solution efficace, et malgré les pertes économiques engendrées, cela reste le moins couteux pour stopper le virus. Le plus tôt le confinement est mis en place, le plus vite les cas diminueront, le plus vite les hôpitaux seront déchargés, et le mieux les patients seront soignés. De cette manière on stoppe la propagation du virus plus tôt, et le plus tôt la vie reprendra son cours normal.
Pour les régions moins infectées, un confinement général peut apporter un résultat très rapidement. Les Chinois regrettent profondément la tardivité du confinement qui a causé une expansion du virus dans le pays puis le monde.
Contrairement au reste du pays, la situation a continué à s’aggraver dans la province du Hubei. La capacité des hôpitaux était largement dépassée par la demande. 90% des patients n’ont pas pu être soignés, même si beaucoup d’entre eux ont fait la queue pendant des heures (parfois plus de 10 heures) pour voir un médecin, leur état de santé s’est vite dégradé. Cela explique pourquoi le taux de mortalité causé par le virus dans la ville de Wuhan, capitale du Hubei est 30 fois supérieur au chiffre national. Comme les personnes infectées ont été renvoyées chez elles, elles ont contaminé leur entourage, et ainsi le nombre de cas a augmenté encore plus vite.
Une autre sous-estimation a été la capacité nécessaire des hôpitaux à mettre en place. 10 jours ont été consacrés à la construction de 2 hôpitaux avec 2000 lits, mais en parallèle plus de 30 000 cas ont déjà été cumulés. Tant qu'il y a des patients qui n'ont pas été isolés à l'hôpital, le nombre de personnes infectées ne peut être réduit. En conséquence, des bâtiments existants ont été réaffectés en des hôpitaux temporaires pour accueillir des patients. Ils étaient appropriés pour des cas peu sévères. Mais si la situation de ces patients s’aggrave, ils sont alors transférés vers des hôpitaux standards.
Le gouvernement a appliqué des mesures strictes obligeant notamment les cas légers à être gardés sous surveillance dans les hôpitaux temporaires. Cela a ainsi permis d’éviter que la contamination continue davantage.
Dans le même temps, pour chaque cas suspect, les proches passent des tests.
Pour les zones très infectées où il manque d’hôpital et de personnel médical, des dispositifs ont permis d’améliorer la situation :
- confinement général
- hôpitaux temporaires pour un isolement et une surveillance médicale corrects
- tests des cas suspects et des proches
-------------------------------------------------------------
Contamination pendant l’incubation, lavage de main et masque
Il a été découvert tardivement qu’au contraire des grippes banales, le coronavirus pouvait contaminer pendant la période d’incubation. Les médecins chinois ont donc conseillé le port de masque, car on ne sait qui est porteur du virus et on reste en contact physique proche avec les gens dans le métro, les salles de cours, lieux de restauration… Le lavage de main n’est donc plus suffisant pour se protéger. Cela cause la pénurie de masques, donc ils sont vendus aux habitants par quantité limitée.