épais épaisse>>(objet)=gros grosse>>(personne ou objet)
相反mince(personne ou objet)
Ce dictionnaire est gros/épais.
La feuille est mince.
Le poids de la table est de 50kilogs.
peser=avoir le poids de
La table pèse 50 kilogs.
non,je ne regrette rien;non!rien de rien ...non je ne regrette rien ...ni le bien qu'on m'a fait,ni le bien,tout ça m'est bien égal!non ,rien de rien...non ,je ne regrette rien...c'est payé,balayé,oublié,je me fous du passé.avec mes souvenirs,j'ai allumé le feu.mes chagrins,mes plaisirs,je n'ai plus besoin d'eux!balayés les amours,avec leur trémolos,balayés pour toujour,je repars à zéro...non!rien de rien...non!je ne regrette rien...ni le bien qu'on m'a fait,ni le mal,tout ça m'est bien égal!non,rien de rien... non!je ne regrette rien.car ma vie, car mes joies,aujourd'hui, ça commence avec toi!
paroles: michel vaucaire
musique:charles dumont,1960
chanté par edith piaf(1915-1963)
Un jour Alexandre Dumas était dans une petite ville de la Suisse allemande et il avait faim.Il entre dans une auberge,mais il ne sait pas un mot d'allemand.Comment se faire comprendre?
<<Ah!dit-il,j'ai trouvé!>>et le voilà qui tire de sa poche un crayon et du papier.Après avoir dessiné ce qu'il désire,il donne la feuille à l'aubergiste et se met à table.
Au bout d'un instant l'aubergiste rentrait sous un grand parapluie.Alexandre Dumas avais dessiné des champignon!
Alexandre Dumas(1803-1870) a écrit:Les trois Mousquetaires,Monte-Cristo,etc.
une auberge:maison dans un village où l'on peut manger,boire et coucher,en payant(un restautant à la compagne)
un aubergiste:l'homme qui tient une auberge(le propriétaire de l'auberge)
mousquetaire:soldat porteur d'un mousquet
mousquet:fusil ancien des XVI-XVII siècles
Suisse allemande:partie de la Suisse proche de l'allemand
Voltaire,le plus grand écrivan du XVIII siècle,avait à son sercive un domestique un peu paresseux,à qui il donnait vingt francs par mois.<<Joseph,lui dit-il un jour,apporte-moi mes souliers,j'ai besoin de sortir.>>
Joseph apporte les souliers.
__Mais,je ne comprends pas que tu m'apportes des souliers aussi sales!dit Voltaire.
__Mais,monsieur,répond Joseph,je ne vois pas ce que cela peut faire puisque les rues sont pleine de boue.Dans deux heures vos souliers seront aussi sales que maintenant.
Voltaire se chausse et sort sans ajouter un mot.Arrivé dans la rue,il entend une voix derrière lui:
<<Monsieur!Monsieur!La clef s'il vous plaît.>>
C'était Joseph.
__La clef?Quelle clef?
__La clef du buffet pour déjeuner.
__Mon ami, répond Voltaire,à quoi bon?Dans deux heures tu auras aussi faim que maintenant.
Et il lui tourne le dos en continuant son chemin.
Le lendemain les souliers de Voltaire étaient parfaitement propre.
Voltaire(1694-1778): le plus grand écrivant français duXVIII siècle.
un écrivant :celui qui écrit des livres
se chausser:mettre des chaussures
parfaitement:d'une manière parfaite
Voltaire:un philosophe哲学家
châtelet:un petit château
A la place du châtelet,il y avait un château qui était une prison
le soulier :la chaussure élégante
le chaussure(avec)à talon hauts高跟鞋(plats)平底鞋