la hausse des prix(la hausse=la montée)
tranquille=calme
reprendre=continuer à parler
la cruche=un pot en terre pour l'eau ou le vin
la carafe=un pot en verre
M.Eyssette hausse les épaules:"Si c'est Jacques qui va chercher de l'eau,dit-il,la cruche est cassée,c'est sûr."
"Tu entends,Jacques,-c'est Mme Eyssette qui parle avec sa voir trabquille,-tu endents,ne la casse pas,fais bien attention."
M.Eyssette reprend:"Oh!Tu as beau lui dire de ne pas la casser,il la cassera tout de même."Ici,la voix éplorée de Jacques:"Mais enfin,pourquoi voulez-vous que je la casse?"-"Je ne veux pas que tu la casses,je te dis que tu la casseras,"répond M.Eyssette d'un ton qui n'admet pas de réplique.
Jacques ne répond pas;il prend la cruche d'une main fiévreuse et sort brusquement avec l'air de dire:"Ah!je la casserai?Et bien,nous allons voir!"
Cinq minutes,dix minutes se passent:Jacques ne revient pas.Mme Eyssette commence à se tourmenter:"Pourvu qu'il ne lui soit rien arrivée!"-"Que veux-tu qu'il lui soit arrivée?-dit M.Eyssette d'un ton bourru.-Il a cassé la cruche et n'ose plus rentrer."Mais tout en disant cela,il se lève et va ouvrir la porte pour voir un peu ce que Jacques était devenu.Il n'a pas loin à aller;Jacques est debout sur le palier,devant la porte,les mains vides,silencieux.En voyant M.Eyssette,il pâlit et d'une voix faible,oh!si faible:"Je l'ai cassée",dit-il...Il l'avait cassée!
Alphonse DAUDET. Le Petit Chose(Chose-le surnom d'un petit garçon)1868
平时都没有时间,周末在总结啦
la voix haute相反la voix basse
une chanteur a une belle voix
avoir beux+infinitif=faire beaucoup une chose sans résultat
J'ai beau chercher,je ne trouve pas=Je cherche beaucoup mais je ne trouve pas.