Feux de position - de croisement - de route
A leurs débuts, les automobiles étaient équipées de véritables lanternes, aussi peu efficaces que fiables. Avec l'amélioration conjointe des ampoules, des dynamos et des batteries au plomb, les phares modernes ont vu le jour.
La surface des projecteurs est devenue complexe, de manière à ce qu'ils n'éclairent qu'une partie de la route, à savoir celle qu'emploie le véhicule. Les phares halogènes ont remplacé progressivement les ampoules à filament de base, rendant l'éclairage encore meilleur. Le futur s'annonce sous l'auspice des lampes à décharge et des projecteurs lenticulaires.
Tous ces phares nécessitent une bonne information au conducteur afin que celui-ci ne fasse pas la confusion entre feux de croisement et de route, par exemple. Les constructeurs français (jusqu'aux modèles récents) pratiquaient une politique " un témoin - un type d'éclairage ".
1. Les feux de position
![](http://tableau2bord.ifrance.com/tableau2bord/Temoins/15_position.jpg)
Ce témoin, comme son nom l'indique, accompagne l'entrée en service de l'éclairage extérieur. Le combiné, les commandes de planche de bord, les veilleuses avant et arrière s'illuminent, ainsi que la plaque minéralogique. Ce témoin a disparu sur tous les modèles analogiques. Il ne survit que sur les combinés digitaux (Espace, Twingo) éclairés en permanence et pour lesquels l'allumage des veilleuses n'est pas discernable par le conducteur.
2. Les feux de croisement
![](http://tableau2bord.ifrance.com/tableau2bord/Temoins/16_1_codes.jpg)
Ce témoin signale le passage en feux de croisement.
3. Les feux de route
![](http://tableau2bord.ifrance.com/tableau2bord/Temoins/17_route.jpg)
Contrairement aux deux précédentes, cette forme est standard et internationale. Elle signale le passage en feux de route. Sa couleur bleue ne la rend visible que la nuit. C'est le seul témoin bleu courant des combinés actuels, ce qui le rend très reconnaissable.
|