La tomodensitométrie (TDM), dite aussi scanographie, tomographie axiale calculée par ordinateur (TACO), CT-scan (CT : computed tomography), CAT-scan (CAT : computer-assisted tomography), ou simplement scanner pour l'appareilnote 1, est une technique d'imagerie médicale qui consiste à mesurer l'absorption des rayons X par les tissus puis, par traitement informatique, à numériser et enfin reconstruire des images 2D ou 3D des structures anatomiques. Pour acquérir les données, on emploie la technique d'analyse tomographique ou « par coupes », en soumettant le patient au balayage d'un faisceau de rayons X.
Pour le scanner, il n'existe pas de contact direct entre la peau et la source de rayon X. C'est pourquoi il n'y a pas d'application de gel. Le rayon X (de nature électromagnétique) traverse l'air sans se réfléchir.
Par contre, dans le cas d'échographie, le sonde émetteur des ondes ultrasoniques est en contact direct de la peau. L'application de gel permet une pénétration optimale des ondes.