A mon avis, les dettes grecques sous sa forme actuelle ne sont pas économiquement soutenables. Cela va conduire nécessairement à une restructuration des dettes avec effacement d'une grande partie entre elle. C'est une décision politique à prendre au niveau de FMI, de BCE et de UE. Personne n'a l'intérêt de voir un défaut de remboursements car la crise bancaire ainsi générée portera une dimension systémique au niveau international.
Moi aussi je suis au travail. De plus, je ne peux pas te répondre en chinois à cause de la configuration informatique de mon bureau.
Je ne connais pas ta définition de la Gauche de salon. Si tu veux parler de celle du gouvernement, elle est naturellement soumise à des contraintes de l'économie de marché. Cependant, il existe encore un espace de régulation via la politique fiscale. La domination du capital n'est pas totale dans la société occidentale. Aussi serait-il exagéré d'affirmer qu'aucun politicien ne soit le porte-parole du Capital. Des forces sociales comme associations, ONG, mouvements d'écologie existent et le régime parlementaire permet des dialogues sans recourir à la violence. L'une des avancées décisives de ces dernières années à mes yeux est le consensus de transition énergétique. Malgré la puissance que représentent des capitalistes de certains secteurs (pétrolier, nucléaire, etc.), des actions concrètes ont pu être accomplies contre les intérêts du Capital.
Je voudrais compléter ton raisonnement par le transfert des activités industrielles vers les pays à bas coût en terme de main d'œuvre. Les emplois nécessitant peu de qualifications sont massivement délocalisés en Asie, laissant cette population de chômeurs sans avenir.
des actions concrètes ont pu être accomplies contre les intérêts du Capital.
== oui, "mon ennemi c'est la finance", dit François HOLLANDE. As-tu lu le projet de loi Macron?
Trois précisions:
-Même problème pour taper en chinois dans ma salle.
-Quand j'ai dit que je devais me dépêcher pour aller au travail, ce n'était vraiment pas une excuse. Normalement, je n'ai même pas la possibilité de surfer sur le net pendant mon temps de présence. Mais bon, je n'ai que des colles aujourd'hui. Donc, j'ai du temps de jeter un coup d’œil ici entre deux séances.
- Je suis pour la vraie démocratie, la vraie gouvernance dans l'intérêt des peuples. Mais je crois qu'il faut sortir du carcan idéologique actuel et ce, précisément pour la survie de la démocratie.
Le nouveau Premier ministre grec Alexis Tsipras a déclaré mercredi que le nouveau gouverment était prêt à "verser son sang" pour "rétablir la dignité des Grecs"