找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手
楼主: xiaojing

实习报告把老师得罪了,怀疑法国是不是真的来错了

33
回复
4851
查看
   关闭 [ 复制链接 ]

新浪微博达人勋

“最后也终于理解为什么我们在这边学习的困难和差距在哪里”

为什么
2011-5-11 23:03:46

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Introduction

Le stage en entreprise permet avoir jeunes étudiants d’avoir une première approche, et une première vision de ce qu’est le monde du travail, avec la mise en application concrète de ce que l’on a étudié durant des années.
Le stage en entreprise nous amène à avoir un autre point de vue du monde du travail, de celui que l’on a eu tant qu’étudiant, et de nous confronter ainsi à ses réalités quotidiennes ces moments agréables, où parfois moins agréables, voire délicats en compliqués.
Pour ma part, ce stage en collège au cœur de l’enseignement et aux cotés du corps enseignant, m’a offert l’opportunité d’élargir mon champ de vision et ainsi d’avoir un autre regard sur cette profession.
En effet, lorsque l’on est étudiant, on perçoit nos professeurs d’une certaine façon, d’une manière qui est très personnelle. Le fait d’être aux coté des enseignants, m’a permis d’autre point de vue. Avoir des connaissances est une chose, mais savoir les transmettre en est une autre. savoir les transmettre avec cœur et dévouement ,en y mettant tout son être, de façon à rendre ses cours captivants, intéressants, et c’est à mon avis, ce qui fera, en grande partie, que les élèves auront goût à la matière enseignée, et d’un manière plus générale aux études.
Personnellement, et d’une manière encore plus précise, en tant qu’étudiant étranger ce stage m’a apporté un regard nouveau, un ressenti sur le système enseignant français, par rapport au système enseignant de mon pays, la Chine. Ce qui me permettrait dans l’avoir, en poursuivant sur cette voie d’approfondir mes connaissances du système enseignant français et ainsi à travers mon expérience et mon regard d’étranger, d’orienter au mieux les cous que je pourrais être amenée à donner en Chine, car encore une fois, je pense que la pédagogie et toute l’expérience acquise, en plus des connaissances, nous amène à donner de la richesse à notre façon d’enseigner, et à créer l’envie chez l’élève.

Formation de stage

-Démarches pour trouver le stage
Avant de trouver mon lieu de stage, plusieurs démarches, plus ou moins compliquées ont été nécessaires.
Ces dernières se résument surtout en une succession d’appels téléphoniques aux différents collèges.
En premier lieu, donc, ce but de faire une recherche par internet et de tous le collèges de Nice, Beausoleil et  Monaco, et d’en éditer une liste.
Ensuite, les appels téléphoniques à proprement parlé, et une succession de refus… Parmi tous ces refus, néanmoins, quelques interlocuteurs agréables et compréhensifs, m’ont conseillés en premier lieu de contacter mon université afin que cette dernière me remette la convention de stage, et me mette en rapport avec des établissements acceptants les stagiaires.
Et secondement, de contacter Mr Le Recteur de Nice, qui donnera son accord ou non.
Ces deux conseils se sont révélés infructueuse !...
Ce n’est qu’au bout du 17ème appels téléphonique que j’ai été agréablement écouté et reçu par Mr Gros, principal du collège Fréderic Mistral et qui m’a fixé un rendez vous deux jours plus tard.
Arrivée sur place, je suis très bien reçue et très bien écoutée par Mr Gros, qui est immédiatement d’accord pour me permettre d’effectuer mon stage dans son établissement , et c’est donc tout naturellement qu’il me présente Mr SANCHEZ, le professeur de physique-chimie avec lequel je vais effectuer mon stage.
Il sera alors aussitôt convenu de la date de début de stage.
A travers ces démarches, je me suis rendue compte, qu’il était assez difficile pour un étudiant étranger d’obtenir un rendez-vous, par rapport à un étudiant français, qui pouvait plus facilement contacter le collège où il avait fait sa scolarité.
Néanmoins, ces démarches sont riches d’enseignements pour ma part, et mon courage et ma volonté m’ont permis d’entrer en contact avec Mr Gros, qui est une personne très humaine et très ouverte.

-Choix de l’établissement et de la matière
Je fais mon stage au Collège Fréderic Mistral pour être l’enseignant de physique-chimie.  Mon thème de stage est observation les cours de physiques et chimies au 5ème, 4ème et 3ème , et l’enseignant  des cours de TP et TD avec les différent des groupes à l’aider des enseignants de physique-chimie au collège.

-Déroulement du stage
Les trois  1ére jours du stage étaient surtout consacrés à l’observation et à l’écoute.
Je me suis également attachée, avant de débuter mon stage, à préparer une vue d’ensemble des  différents sujets abordés durant les cours.
Durant cette période d’observation je me suis rendue compte or quel point, il était important la manière dont un professeur débuter son cours afin de capter l’attention et l’intérêt de l’élève le plutôt possible.
Je m’a également été possible de suivre différents professeurs et ainsi d’avoir une expérience différente. De voir les façon différentes dont chaque professeur enseigne, et donc des  réactions différentes des élèves aussi, de leur comportement.
Je me suis aperçut aussi que la plupart des élèves n’aiment pas beaucoup la physique-chimie, aussi il est nécessaire durant les cours, d’intégrer des exemples concrets et d’utiliser des supports comme les transparents ou le vidéoprojecteur. Afin, d’amener les élèves à manifester un intérêt pour cette matière, et ainsi rendre les cours plus attractifs. Il est également bon de faire participer le plus possible les élèves pour les amener à une dynamique de cours.

-Comment devenir un bon enseignant
Etre un bon professeur va au delà, de la simple transmission de connaissances en rapport avec la matière enseignée. c’est  aussi et surtout la transmission de connaissances issues d’un savoir véhiculé par les traditions inhérentes à chaque pays, propre à chaque culture, bruit d’un dur travail de personnes ayant marquées de manière plus ou moins importante l’évolution de chaque domaine enseigné.
Etre professeur, c’est aussi être à l’écoute de ses élèves afin d’être au plus proche de leurs attentes de leur questionnement. C’est aussi participer aux différentes réunions d’enseignants, être en contact avec les parents, savoir être ferme et juste, souple mais pas trop quand cela est nécessaire. C’est beaucoup de travail, de remise en question continuelle, afin de toujours s’adapter au mieux à chaque situation rencontrée.
Etre un bon professeur, c’est transmettre avec amour, avec sa propre vérité, avec le plus d’humilité, tout ce que nous mêmes avons appris des années auparavant ; C’est savoir où l’on va, ce que l’on a en face de nous, en étant conscient d’où l’on vient et de ce que nous étions avant : c’est à dire aussi des étudiants.
Un bon professeur saura mettre son savoir à la portée de chacun. A travers les connaissances, chacun d’entre nous a l’opportunité d’ouvrir son esprit et d’élever son niveau de conscience, afin de transmettre à notre tour, ce que nous savons, ou croyons savoir ! nos expériences, à nos élèves, nos proches, notre entourage.

Conclusion

Etre professeur est une grande responsabilité, une noble responsabilité. C’est en quelque sorte être un tuteur pour nos élèves. C’est apporter son savoir, surtout avec humilité, car enseigner est une grande richesse, mais plus on progresse dans le savoir, plus on s’aperçoit qu’on ne sait que peu de choses, et qu’il nous en reste tant à découvrir… Surtout ne pas oublier que face à l’univers nous ne sommes que des élèves et que la meilleure école est l’école de la vie, car elle nous apporte les expériences nécessaires à notre évolution, et le savoir se nourrit d’expériences…
Je pense que c’est cette dimension qu’il est bon de transmettre à ses élèves à travers chaque matière enseignée.
2011-5-11 23:04:20

使用道具 举报

新浪微博达人勋

虽然不知道你说神木但是和老师有不同看法貌似是好事儿
偶以前学校老师一听有不同的声音立马就来劲,好童鞋啊,有见地啊...
2011-5-11 23:14:15

使用道具 举报

新浪微博达人勋

对于中法的不同体现在教育硬件的不同,设备和设置安排。老师对学生的期望值也不同一般的公立学校老师只抓一两个能进入正式高中的剩下的普遍建议去职高。只有理工课有练习册其他课几乎没有,没有向我们国内的那种所谓的教科书配套练习。初中学生和我们在公立大学上课一样都是自己记笔记从这边的4年级开始一些理化老师都是使用读写的教育方式和大学一样;这一点也就体现了我们在这边刚开始上学是对记笔记和老师读写的陌生(不能说明全部人都有这种感觉)针对我所学的理化方面我的体会事大学所学习的东西只是他们初高中知识的延伸甚至很多专有名词他们都已经在初高中见过所以相对于大学的学习会比我们容易很多。 大概就这些具体的东西没有特别细致的写出来因为毕竟还致使初步的认识,和学校已经说好如果有时间的话可以继续回去进行个人的实习,并且听说这边的私立与公立是有所不同的所以期待能有机会去一次私立学校看看。
2011-5-11 23:18:34

使用道具 举报

新浪微博达人勋

我不是法国人,不过我告诉你,你写的东西空泛无比,要我也会笑
2011-5-11 23:29:42

使用道具 举报

新浪微博达人勋

另外你法语各种表达还挺多的,可惜语法太差不稳定。至于什么倾听学生啊,什么观察啊不觉得空吗?感觉你应该是国内学校里当过老师的不然写不出这种官方文,一点都不实际。

无意冒犯,不过似乎说的有点重了。
2011-5-11 23:48:46

使用道具 举报

新浪微博达人勋

每个人有不同的观点;起码在我的学习阶段是很希望能够遇到这样的老师,在国内曾经遇到过在这里带我的实习老师也是这样的人,当我问他这么多年重复同样的内容是什么感觉是是否厌倦这份工作时,他的回答是内容是很久才变化一次的但学生始终在变,当老师最大的乐趣在于师生之间的了解和沟通。 对于我们国内这不是官方文字;是源自于我们的祖先孔孟之道里的,就像小时侯的三字经里所描述的;只是我们现在人都在为生活和定义的金钱所活,试想如果我们的子孙后代在一种只有学而没有道德培养的教育背后那么我认为机器人时代应该很快就会存在可悲的机器人却是我们自己。

没关系只是每个人的看法不同;不过文章是经过法国人修改的所以我觉得语法上应该没太多问题。
2011-5-12 00:07:19

使用道具 举报

新浪微博达人勋

仔细的看了一下,楼主你的出发点是很好的,谈的也很客观,但是你的论文很空洞,你只是说了一个好的老师应该是怎样的,但是你没有例子,也没有具体的实施方案。说白一点你是把自己放在了一个凌驾于别的老师之上的高度去指点别人,而不是真正的以一个老师的切身角度去写东西。你写出来的东西太理想化了,这就好比当前社会里,批评和诟病的人很多,真正能拿出解决方案的人寥寥无几。

Surtout ne pas oublier que face à l’univers nous ne sommes que des élèves et que la meilleure école est l’école de la vie, car elle nous apporte les expériences nécessaires à notre évolution, et le savoir se nourrit d’expériences…
www.xineurope.comJe pense que c’est cette dimension qu’il est bon de transmettre à ses élèves à travers chaque matière enseignée.
这是你的结论的里的句子,我想说的是,即使我一天也没有做过老师,我也能写出这样的东西,因为它就是一个很空的句子,四海皆宜,这不是你的个人结论。一篇好的论文,应该以你自己的切身体会为基础,得出一个你自己所特有的结论,而不是一个放在任何地方都能用的句子。

希望没有冒犯到你。祝好运。
2011-5-12 07:31:08

使用道具 举报

新浪微博达人勋

什么孔孟之道,笑死我了…… 你来法国是来错了,去别的国家也一样,只要你出了中国这套东西就行不通。不是他们有问题,是你的思考方法已经被毒化了,或者说你根本就没思考,只是不断地在道德层面blablabla,要干什么谁都懂,我也知道生活不应该只是赚钱,学习要专心不能三天打鱼,结婚了就要专一不找小三。你拿这些去跟那些穷人,坏学生和流氓说? 你懂了么?

孔子还算可以,孟子你就别提了,丢脸。人家都是自身强到一定程度才敢说这些教训人的话的,换句话说他是有了一定方法以后才讲这些,和你差别还是很大的。

另外你思维方式还有个很中国化的地方,就是一棍子打死。你才认识几个法国人,看过几个法国机构就说什么来法国来错了?你这种类型的空文的确有的通过的,但人家比你写的漂亮工整的多。我告诉你个实例,我有个老师,从小法语专业,40几岁了去加拿大读博,读了6年都没读出来。就是因为整天写你这种文章。

所幸你好像还挺真诚的,就像那五条杠一样。可惜你们俩不是一个年纪的。拜托你千万别再讲孔孟之道了,不然国外吹孔子的那些人很快就没得混了。

至于语法错误至少有20多处,有些简直离谱,如果真如你所说是法国人改的,我只能表示无奈了。
2011-5-12 08:30:15

使用道具 举报

新浪微博达人勋

可能是老师认为楼主的报告不切实际, 应该没什么恶意吧.............
2011-5-12 09:25:31

使用道具 举报

新浪微博达人勋

因为一个人的意见就怀疑自己的选择?这点小挫折都经不起啊。。
2011-5-12 09:34:16

使用道具 举报

新浪微博达人勋

我也想看
2011-5-12 14:48:26

使用道具 举报

新浪微博达人勋

malgré tout la liberté d'expression y'a des limites (beaucoup de limites)
2011-5-12 15:38:50

使用道具 举报

新浪微博达人勋

无意冒犯楼主,基本上同意starrr和caryia

他们讲思维方式,我说说技术层面的。

法国这种教学法,能够自然导致该上职校的上职校,该上大学的上大学,该上精英的上精英。不像国内,“做题机器”也能上名校,而真正在某一个方向上有强烈求知欲和有天赋的学生往往因为拼不过,或是不愿意效仿那些习题机器,在中学就夭折了。“教科书配套练习”就是这种体制生产出来的最大教育毒药.

不要以为没有“配套练习”和各种“教辅”,法国在课堂内容以外就没东西了。人家这个环节是由学生根据自己的兴趣利用社会力量以及家庭熏陶共同完成的,你去过书店看过这一块的书就知道人家的“科普书”做得多么好!也正是因为如此,人家的学校才能不用天没亮就上学,天黑了才放学,做作业做到11点还做不完。人家把时间花在吸取自己最需要的养分上了!或者在图书馆,或者在网上,甚至是各种学术团体里。

顺便说一句,拜托不要说法国人数学多差,中国人数学多好了!人家法国是数学好的人是真好,其他人根本就不需要学到中国人那么“好”。

补充内容 (2011-5-12 16:52):
一句话总结:把人人都按未来科学家来培养和要求的初级教育很可能扼杀真正的未来科学家
princehahaha
2011-5-12 16:00
法国上名校的“做题机器”也不少吧。 
2011-5-12 15:44:28

使用道具 举报

新浪微博达人勋

楼主标题应该是起对了,楼主报告的中心思想就是批评法国初中老师不负责任,法国教育部门不作为,没有让学生“不断地增长知识文化水平”。
2011-5-12 16:15:05

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部