Le stage en entreprise permet avoir jeunes étudiants d’avoir une première approche, et une première vision de ce qu’est le monde du travail, avec la mise en application concrète de ce que l’on a étudié durant des années.
Le stage en entreprise nous amène à avoir un autre point de vue du monde du travail, de celui que l’on a eu tant qu’étudiant, et de nous confronter ainsi à ses réalités quotidiennes ces moments agréables, où parfois moins agréables, voire délicats en compliqués.
Pour ma part, ce stage en collège au cœur de l’enseignement et aux cotés du corps enseignant, m’a offert l’opportunité d’élargir mon champ de vision et ainsi d’avoir un autre regard sur cette profession.
En effet, lorsque l’on est étudiant, on perçoit nos professeurs d’une certaine façon, d’une manière qui est très personnelle. Le fait d’être aux coté des enseignants, m’a permis d’autre point de vue. Avoir des connaissances est une chose, mais savoir les transmettre en est une autre. savoir les transmettre avec cœur et dévouement ,en y mettant tout son être, de façon à rendre ses cours captivants, intéressants, et c’est à mon avis, ce qui fera, en grande partie, que les élèves auront goût à la matière enseignée, et d’un manière plus générale aux études.
Personnellement, et d’une manière encore plus précise, en tant qu’étudiant étranger ce stage m’a apporté un regard nouveau, un ressenti sur le système enseignant français, par rapport au système enseignant de mon pays, la Chine. Ce qui me permettrait dans l’avoir, en poursuivant sur cette voie d’approfondir mes connaissances du système enseignant français et ainsi à travers mon expérience et mon regard d’étranger, d’orienter au mieux les cous que je pourrais être amenée à donner en Chine, car encore une fois, je pense que la pédagogie et toute l’expérience acquise, en plus des connaissances, nous amène à donner de la richesse à notre façon d’enseigner, et à créer l’envie chez l’élève.
Formation de stage
-Démarches pour trouver le stage
Avant de trouver mon lieu de stage, plusieurs démarches, plus ou moins compliquées ont été nécessaires.
Ces dernières se résument surtout en une succession d’appels téléphoniques aux différents collèges.
En premier lieu, donc, ce but de faire une recherche par internet et de tous le collèges de Nice, Beausoleil et Monaco, et d’en éditer une liste.
Ensuite, les appels téléphoniques à proprement parlé, et une succession de refus… Parmi tous ces refus, néanmoins, quelques interlocuteurs agréables et compréhensifs, m’ont conseillés en premier lieu de contacter mon université afin que cette dernière me remette la convention de stage, et me mette en rapport avec des établissements acceptants les stagiaires.
Et secondement, de contacter Mr Le Recteur de Nice, qui donnera son accord ou non.
Ces deux conseils se sont révélés infructueuse !...
Ce n’est qu’au bout du 17ème appels téléphonique que j’ai été agréablement écouté et reçu par Mr Gros, principal du collège Fréderic Mistral et qui m’a fixé un rendez vous deux jours plus tard.
Arrivée sur place, je suis très bien reçue et très bien écoutée par Mr Gros, qui est immédiatement d’accord pour me permettre d’effectuer mon stage dans son établissement , et c’est donc tout naturellement qu’il me présente Mr SANCHEZ, le professeur de physique-chimie avec lequel je vais effectuer mon stage.
Il sera alors aussitôt convenu de la date de début de stage.
A travers ces démarches, je me suis rendue compte, qu’il était assez difficile pour un étudiant étranger d’obtenir un rendez-vous, par rapport à un étudiant français, qui pouvait plus facilement contacter le collège où il avait fait sa scolarité.
Néanmoins, ces démarches sont riches d’enseignements pour ma part, et mon courage et ma volonté m’ont permis d’entrer en contact avec Mr Gros, qui est une personne très humaine et très ouverte.
-Choix de l’établissement et de la matière
Je fais mon stage au Collège Fréderic Mistral pour être l’enseignant de physique-chimie. Mon thème de stage est observation les cours de physiques et chimies au 5ème, 4ème et 3ème , et l’enseignant des cours de TP et TD avec les différent des groupes à l’aider des enseignants de physique-chimie au collège.
-Déroulement du stage
Les trois 1ére jours du stage étaient surtout consacrés à l’observation et à l’écoute.
Je me suis également attachée, avant de débuter mon stage, à préparer une vue d’ensemble des différents sujets abordés durant les cours.
Durant cette période d’observation je me suis rendue compte or quel point, il était important la manière dont un professeur débuter son cours afin de capter l’attention et l’intérêt de l’élève le plutôt possible.
Je m’a également été possible de suivre différents professeurs et ainsi d’avoir une expérience différente. De voir les façon différentes dont chaque professeur enseigne, et donc des réactions différentes des élèves aussi, de leur comportement.
Je me suis aperçut aussi que la plupart des élèves n’aiment pas beaucoup la physique-chimie, aussi il est nécessaire durant les cours, d’intégrer des exemples concrets et d’utiliser des supports comme les transparents ou le vidéoprojecteur. Afin, d’amener les élèves à manifester un intérêt pour cette matière, et ainsi rendre les cours plus attractifs. Il est également bon de faire participer le plus possible les élèves pour les amener à une dynamique de cours.
-Comment devenir un bon enseignant
Etre un bon professeur va au delà, de la simple transmission de connaissances en rapport avec la matière enseignée. c’est aussi et surtout la transmission de connaissances issues d’un savoir véhiculé par les traditions inhérentes à chaque pays, propre à chaque culture, bruit d’un dur travail de personnes ayant marquées de manière plus ou moins importante l’évolution de chaque domaine enseigné.
Etre professeur, c’est aussi être à l’écoute de ses élèves afin d’être au plus proche de leurs attentes de leur questionnement. C’est aussi participer aux différentes réunions d’enseignants, être en contact avec les parents, savoir être ferme et juste, souple mais pas trop quand cela est nécessaire. C’est beaucoup de travail, de remise en question continuelle, afin de toujours s’adapter au mieux à chaque situation rencontrée.
Etre un bon professeur, c’est transmettre avec amour, avec sa propre vérité, avec le plus d’humilité, tout ce que nous mêmes avons appris des années auparavant ; C’est savoir où l’on va, ce que l’on a en face de nous, en étant conscient d’où l’on vient et de ce que nous étions avant : c’est à dire aussi des étudiants.
Un bon professeur saura mettre son savoir à la portée de chacun. A travers les connaissances, chacun d’entre nous a l’opportunité d’ouvrir son esprit et d’élever son niveau de conscience, afin de transmettre à notre tour, ce que nous savons, ou croyons savoir ! nos expériences, à nos élèves, nos proches, notre entourage.
Conclusion
Etre professeur est une grande responsabilité, une noble responsabilité. C’est en quelque sorte être un tuteur pour nos élèves. C’est apporter son savoir, surtout avec humilité, car enseigner est une grande richesse, mais plus on progresse dans le savoir, plus on s’aperçoit qu’on ne sait que peu de choses, et qu’il nous en reste tant à découvrir… Surtout ne pas oublier que face à l’univers nous ne sommes que des élèves et que la meilleure école est l’école de la vie, car elle nous apporte les expériences nécessaires à notre évolution, et le savoir se nourrit d’expériences…
Je pense que c’est cette dimension qu’il est bon de transmettre à ses élèves à travers chaque matière enseignée.
Surtout ne pas oublier que face à l’univers nous ne sommes que des élèves et que la meilleure école est l’école de la vie, car elle nous apporte les expériences nécessaires à notre évolution, et le savoir se nourrit d’expériences… www.xineurope.comJe pense que c’est cette dimension qu’il est bon de transmettre à ses élèves à travers chaque matière enseignée.
这是你的结论的里的句子,我想说的是,即使我一天也没有做过老师,我也能写出这样的东西,因为它就是一个很空的句子,四海皆宜,这不是你的个人结论。一篇好的论文,应该以你自己的切身体会为基础,得出一个你自己所特有的结论,而不是一个放在任何地方都能用的句子。