Vous êtes un particulier et vous avez un problème avec votre banque. Vous pouvez d’abord essayer de trouver un règlement à l’amiable avec votre banque (ou la société de crédit dont vous êtes client) : - directement auprès de votre agence, - et / ou en écrivant au service clientèle de votre banque. A défaut du règlement de votre problème auprès de votre agence ou du service clientèle de votre banque, vous pouvez saisir le médiateur de votre banque. Enfin, si vous ne parvenez pas à régler votre problème, vous avez la possibilité de saisir le tribunal compétent.
J’AI UN PROBLÈME AVEC MA BANQUE : LA BANQUE DE FRANCE PEUT-ELLE M’AIDER ?
La Banque de France n’a pas autorité pour régler les problèmes ou les litiges qui interviennent entre les banques et leurs clients. Pour savoir comment résoudre de telles difficultés, consultez la rubrique suivante « j’ai un problème avec ma banque, que faire ? » La Banque de France peut en revanche vous apporter, si vous êtes un particulier, des informations simples et générales sur la réglementation et les pratiques bancaires. Vous pouvez, pour cela, contacter le service d’accueil téléphonique que la Banque de France met à votre disposition, du lundi au vendredi, de 08H00 à 18H00. 0 811 901 801 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) La Banque de France peut enfin vous apporter des informations et/ou vous rendre service dans les situations suivantes :
- difficulté à avoir un compte bancaire, voir rubrique droit au compte
- problème de fichage bancaire, voir rubrique fichiers
- problème de surendettement, voir rubrique surendettement