Tout d’abord, vous recevez dans votre boite aux lettres une très grosse enveloppe contenant un jeu très alléchant et bien entendu un catalogue de livres. Il ne s’agit pas, bien entendu, de leurs sélections, mais de beaux livres sur des sujets variés (art, voyages, beaux jardins, cuisine, bricolage etc…) et il y en a forcément un ou plusieurs qui vous tenteront. Vous comprenez tout de suite en voyant les enveloppes de réponses, rouge pour le OUI je commande et grise pour le NON je ne commande pas, que les tristes grises iront direct à la corbeille sans même être ouvertes. Comme un livre vous tente, vous achetez un premier volume.
Quinze jours ou trois semaines plus tard, rebelotte, reenveloppe, vous êtes sélectionnée pour un grand prix dont le montant vous donne direct quelques vapeurs et comme recatalogue, vous refaite une commande. Pourquoi pas puisque ces livres vous plaisent ? Et c’est là où les choses se compliquent et s’enveniment. Quelque temps après vous recevez un paquet avec un joli cadeau (pour votre fidélité), dans mon cas un agenda électronique très performant, accompagné d’un livre, cette fois c’est une de leurs sélections. Dans le paquet, rien à signer (donc pas de contrat) et rien à payer. C’est cadeau, c’est super ! Pour ma part, rien ne m’intéressant dans ce bouquin, il a atterri dans le haut de la bibliothèque. Seulement, quinze jours plus tard, arrive une facture de 25€50 pour un bouquin que vous n’avez jamais commandé.
Vous avez à peine le temps de vous insurger qu’un autre bouquin arrive accompagné d’une nouvelle facture de 25€50.
Cette fois, pas du tout décidée à me laisser faire, j’écris une belle bafouille à leur service clients en dénonçant le procédé particulièrement inélégant. Je leur propose même de renvoyer et le cadeau et les bouquins. Le service client, grand seigneur, se confond en excuses, me dit suspendre les envois ainsi que le contentieux : je peux garder le tout et ne plus tenir compte des relances, ce que je fais.
L’affaire aurait dû s’arrêter là, si je n’avais encore reçu un nouveau bouquin la semaine dernière. Heureusement, j’ai intercepté le facteur et ai refusé le paquet, ce qui n’a pas empêché une nouvelle facture d’arriver hier ainsi que la relance pour les deux livres impayés.
Cette fois, je me fâche tout rouge, je récupère les bouquins pas ouverts sur la bibliothèque, je leur fais un paquet auquel je joins une lettre saignante les menaçant de porter plainte, ainsi que toutes leurs lettres de relances.
Je sais que cette affaire s’arrêtera là. Je n’ai rien commandé, rien signé, ils ne peuvent en aucun cas me taxer d’avoir rompu un quelconque contrat ; il n’y en a pas eu. Ceci m’apprendra à l’avenir à me méfier, à ne pas croire au père Noël et lorsque je voudrais un livre, j’irai chez un libraire où d’une part le choix sera plus vaste et je ne prendrai pas le risque de me faire arnaquer.
Tout ceci est particulièrement désagréable et tient de l’escroquerie. Prenez garde à vous et n’ouvrez pas leurs enveloppes, comme moi, vous risquez d’être tentés et de mettre le doigt dans l’engrenage !
Je reçois un bon de participation pour le tirage au sort afin de gagner je ne sais plus quelle somme d'argent !
Je renvoi le bulletin de participation, sans faire de commande.
Bien plus tard, je reçois à mon domicile, un superbe guide de la route, sans facture ni rien...
Tant mieux, c'est tout bénéf. Mais je savais qu'ils allaient m'envoyer la facture plus tard...
Effectivement, je reçois une facture à laquelle je ne réponds pas. Ensuite je reçois 2 à 3 courriers de rappel puis le dernier rappel avant mise en recouvrement.
De là, je leur fais un courrier bien salé, signalant que je n'ai jamais reçu aucun ouvrage et ce qui est de plus normal puisque je n'ai rien commandé ! Je leur demande de me fournir les preuves du bon de commande que j'aurais signé, Je leur glisse quelques vers au sujet des pénalités concernant leur pratique de vente forcée, et les menaces de prévenir l'INC ou autres associations de consommateurs s'ils continuent à me menacer de recouvrement.
Quinze jours plus tard, je reçois une lettre d'excuses m'informant de l'annulation de la procédure de recouvrement.
BENEFICE : j'ai gagné un beau livre !
Ce n'est pas la première fois qu'ils me font le coup, et ce ne sera pas la dernière, ils recommenceront dans quelques mois.... Sauf que c'est moi qui les arnaquent !!!