personnellement, je pense que les chinois sont nationnalistes et racistes, c'est mon idée personnelle, je pourrait avoir raison et je pourrait aussi avoir tort. la conversation pendant laquelle j'ai prononcé ces mot était entre moi et un français d'à peu près de cinquante années, qui est doté d'une opinion relativement objective et une capacité de voir les choses de façon claire et perspicace. si je lui ai dit la phrase en question, c'est aussi pour voir ce qu'il pourrait me répondre. c'était une conversation plutôt du côté philosophique et idéologique. bon fin, je peux vous raconter ce qu'il m'a répondu à la suite de ma phrase: oui mais on est tous nationnaliste et le racisme n'est qu'en quelques sorte, une extension du nationnalisme.
ce que je veux dire, c'est que c'était pas dans le but de casser l'image des chinois que j'ai dit 'les chiois sont nationnalistes et racistes', c'étati juste une échange d'idée sur la culture française , la culture chinoise et l'impact de ces deux cultures. mais si vous le prenez mal, tant pis pour vous, j'en ai rien à faire