找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手
12
返回列表 发新帖
楼主: kitten_M

【讨论】什么是种族歧视

26
回复
2408
查看
[ 复制链接 ]

新浪微博达人勋

回复: 【讨论】什么是种族歧视

“我不喜欢阿拉伯人”是种族歧视,不管对几个人说,都是。你可以不喜欢阿三、阿四,但是如果把整个种族一起不喜欢,就是对种族的歧视了,简称种族歧视。
2006-12-6 18:57:39

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 【讨论】什么是种族歧视

昨天有个法国女人跑上来问我是不是对她regarde mal
弄得我莫名其妙
2006-12-6 19:14:27

使用道具 举报

新浪微博达人勋

RASISME   EST CRIMINEL ?
2007-9-13 00:25:14

使用道具 举报

粉色条纹的翡翠 该用户已被删除
提示: 作者被禁止或删除 内容自动屏蔽
2007-9-13 07:34:42

使用道具 举报

新浪微博达人勋

楼上的,这样说算种族歧视啊~~要小心啊
2007-9-13 21:25:43

使用道具 举报

新浪微博达人勋

你可以自己不喜欢啊,可是不要在公共场合说,如果不注意的话,种族歧视者的印象建立起来了, 肯定没什么好处

言论自由也是有限度的啊,你有言论自由,别人有不受侵犯的自由

比如 你说 "我是恐怖分子"或者"他是恐怖分子" 在现在的气氛下, 这受不受言论自由保护呢?

种族歧视现在还不违法, 但是如果因为种族歧视而侵犯了别人的权益, 那可就是违法了

不了解法国反歧视类的法是怎么规定的,总之不要乱说

再说为什么要歧视啊,我们老师就好几个阿人

他们现在的状况, 如果要怪的话, 怪法国政府的鬼政策好了, 二战的时候法国男人死光去殖民地招一票人来帮他打仗,打完了就让他们自生自灭了.
2007-9-13 22:00:01

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Post by 雅歌
你可以自己不喜欢啊,可是不要在公共场合说,如果不注意的话,种族歧视者的印象建立起来了, 肯定没什么好处

言论自由也是有限度的啊,你有言论自由,别人有不受侵犯的自由

比如 你说 "我是恐怖分子"或者"他是恐怖分子" 在现在的气氛下, 这受不受言论自由保护呢?

种族歧视现在还不违法, 但是如果因为种族歧视而侵犯了别人的权益, 那可就是违法了

不了...
说得非常好!支持!
2007-9-14 16:56:50

使用道具 举报

新浪微博达人勋

你的意思是这年头没有说‘我是恐怖分子‘的自由


Post by 雅歌
你可以自己不喜欢啊,可是不要在公共场合说,如果不注意的话,种族歧视者的印象建立起来了, 肯定没什么好处

言论自由也是有限度的啊,你有言论自由,别人有不受侵犯的自由

比如 你说 "我是恐怖分子"或者"他是恐怖分子" 在现在的气氛下, 这受不受言论自由保护呢?

种族歧视现在还不违法, 但是如果因为种族歧视而侵犯了别人的权益, 那可就是违法了

不了...
2007-9-16 11:13:03

使用道具 举报

新浪微博达人勋

啊!~~还有人想说自己是...............恐怖分子:eek:
2007-9-16 14:37:23

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 作者被禁止或删除 内容自动屏蔽
2007-9-17 12:48:23

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Le racisme est une idéologie basée sur une croyance, qui remonte à la Renaissance et postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, qui est alors parfois dénommée « race ». Plus généralement, le racisme désigne la croyance que les différences biologiques innées conditionnent inévitablement l'accomplissement culturel et individuel. Le racisme peut alors se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.
Certaines formes d'expression du racisme, comme la discrimination, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays, notamment occidentaux. Les thèses racistes ont servi de support à certaines idéologies politiques pour pratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et commettre des violences, dont des actes de génocides.



Histoire du racisme


Historique

Quelques exemples de racisme (à distinguer de la xénophobie) : Le racisme "scientifique"

Le racisme est généralement assimilé à une idéologie se fondant sur l'hypothèse scientifique erronée du racialisme qui classifie les êtres humains d'après leurs différences morphologiques en application d'une méthode apparentée à celle de la zoologie pour justifier la mise en place de législations ségrégationnistes et la discrimination politique.

  • Historiquement, cette considération a été liée au droit (et même au « devoir », selon Jules Ferry) pour une race supérieure d'en dominer au moins temporairement une ou plusieurs autres, notamment dans un cadre colonial.

  • Sur le plan politique, le darwinisme social a servi à justifier le colonialisme, l'eugénisme, le fascisme et surtout le nazisme. En effet, cette idéologie considère légitime que les « races humaines » et les êtres les plus faibles disparaissent et laissent la place aux races et aux êtres les mieux armés pour survivre. Ernst Haeckel. Voir Race humaine.

  • Le comte Joseph-Arthur de Gobineau fait publier en 1853-1855 l'Essai sur l'inégalité des races humaines. Il apparaît comme la théorisation d'idées racistes prégnantes dans la France du XIXe siècle. Dès le premier chapitre, il écrit : « Toute civilisation découle de la race blanche, aucune ne peut exister sans le concours de cette race ». À l'école d'anthropologie de Paris, on pèse les cerveaux pour classer les individus dans une hiérarchie des races. Dans le dictionnaire Larousse de 1866, l'article « Nègre » affirme que le cerveau des Noirs est moins volumineux que celui des Blancs. Ce racisme a justifié les exactions de l'armée coloniale française.

  • Ernest Renan ne cacha pas ses sympathies pour les théories de Gobineau, et publia des écrits allant dans le sens de la supérioté de certaines races.
Soulignons qu'indépendamment de toute comparaison de la valeur de ces races, le racisme a également désigné le droit pour un groupe de pratiquer un eugénisme visant à se « protéger » contre les conséquences supposées néfastes pour les générations futures d'un métissage.

Le racisme aux États-Unis

Dans un discours télévisé prononcé en 1963, le président américain John Fitzgerald Kennedy aborde de front la question de la discrimination raciale aux États-Unis :
Le bébé noir qui naît aujourd'hui en Amérique, quelle que soit la région du pays dans laquelle il voit le jour, a environ la moitié des chances de terminer ses études secondaires dont bénéficie un bébé blanc, né au même endroit le même jour ; le tiers de ses chances de terminer ses études universitaires ; le tiers de ses chances d'exercer une profession libérale ; deux fois plus de chances de se retrouver au chômage ; un septième environ de ses chances de gagner 10 000 dollars par année. Son espérance de vie est plus courte de sept ans et il doit envisager la perspective de gagner deux fois moins.C'est essentiellement à un problème moral que nous avons à faire face. Il est aussi ancien que les Écritures et aussi clair que la Constitution des États-Unis. Le cœur du sujet est de savoir si tous les Américains doivent se voir octroyer des droits égaux et des chances égales, si nous voulons traiter nos concitoyens comme nous voulons être traités. Si un Américain, parce que sa peau est sombre, ne peut déjeuner dans un restaurant ouvert au public, s'il ne peut envoyer ses enfants dans la meilleure école publique, s'il ne peut voter pour les hommes qui le représentent, si, en bref, il ne peut jouir de la vie pleine et libre que nous voulons tous, alors qui donc, parmi nous, accepterait de changer de couleur de peau et de prendre sa place ? Qui donc, parmi nous, accepterait les conseils de patience et de temporisation ? Cent ans se sont écoulés depuis que le président Lincoln a affranchi les esclaves ; pourtant, leurs descendants, leurs petit-fils, ne sont pas encore libres. Ils ne sont pas encore libérés des entraves de l'injustice. Ils ne sont pas encore libérés de l'oppression économique et sociale, et notre pays, en dépit de tout ce qu'il espère et de tout ce dont il se targue, ne sera pas complètement libre tant que tous ses citoyens ne seront pas libres.Nous prêchons la liberté date nous sommes sincères, et nous la chérissons la liberté dont nous jouissons ici, mais dirons-nous au monde, et, ce qui est beaucoup plus important, nous dirons-nous les uns aux autres que ce pays est celui des hommes libres à l'exception des Noirs ? Que nous n'avons pas de citoyens de seconde classe à l'exception des Noirs ? Que nous n'avons pas de système de classes ou de castes, que nous n'avons pas de ghetto, pas de race supérieure, excepté en ce qui concerne les Noirs ? John Kennedy, le 12 juin 1963
En 1959, le journaliste et écrivain John Howard Griffin fait l'expérience de la ségrégation raciale dans le sud des États-Unis en teignant sa peau en noir, qui donne lieu à un livre-témoignage, Dans la peau d'un Noir, en 1961.

Le racisme en France

Établi dans le but de régir la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises des Antilles, le Code noir, par Colbert, a institutionalisé le racisme en justifiant la mise en esclavage des déportés africains sur les colonies des Antilles et de Guyane. Aboli par la Constituante en 1794, rétabli par Napoléon Ier en 1802, l'esclavage est resté en vigueur en France jusqu'en 1848.
Pour que la population française accepte mieux la colonisation de l´Afrique et de l´Asie, les milieux d´affaires français qui exploitaient les colonies ont mis en place avec l´État français une propagande raciale (affiche, film, exposition) qui présentait les populations colonisées comme des sauvages, sous-hommes, plus proches des animaux que des humains. Aujourd´hui, des Africains et des Maghrébins originaires des ex-colonies sont dit discriminés dans l´emploi et le logement. Si les drapeaux nazis sont interdits, il en va tout autrement des drapeaux sudistes ou des croix celtiques ( ces dernières étant une récupération d'un symbole à priori neutre par les mouvements d'extrême droite).


2007-9-17 12:51:09

使用道具 举报

新浪微博达人勋

种族主义

                                         [编辑首段]维基百科,自由的百科全书

                                                                                                 跳转到: 导航, 搜索
                                                 种族主义是一种自我中心的态度,认为种族差异决定人类社会历史和文化发展。
种族主义可以视作是一个社会问题,经常被政客作为政治工具来使用。种族主义从集合心理学的角度看,可以解释为一种情感上的现象。
有一种观点认为种族间存在行为上的差别,这种观点直到现在还经常引起争论,很难消除。一些概念,例如国民性格、精神、性情等都是这种观点的产物。
另一个种族主义者经常提到的观点是不同的种族存在着智力上的差异。科学家认为,既然不同种族间存在着遗传体质上的差异,例如肤色、髮色等,因此不同种族的智力也可能由于基因的不同而不同。更多的研究表明,智力确实受到基因的影响。
2007-9-17 12:51:39

使用道具 举报

12
您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部