本帖最后由 尚露 于 2009-7-7 23:12 编辑
Clefs de lecture d’un dimorphe syllabique
阅读二体诗音节的秘诀
0-
Choix d’une citation de Nietzsche que j’aime bien car cohérente avec la composition d’un dimorphe syllabique:
选自一个尼采的引文,我很喜欢因为二体诗音节逻辑的组合.
Le disy, 40, dans wgp
民主重组,40 在 wgp
Titre: créatrice joie nietzchéene
标题:快乐的尼采派女设计师
Poème qui m’a demandé quelque effort d’écriture, et demandera quelques efforts de lecture, même avec les clefs ci-après.
诗歌要求在写作方面多下功夫,也将要求通过以下的阅读秘诀在阅读方面多下功夫
1-On remarque immédiatement les deux lectures possibles de ce poème, l’une en pentasyllabes,l’autre en heptasyllabes.
我们立刻会注意到两种可能阅读这个诗歌,其中一,用五音节,另一个,用七音节。
11- L a lecture en pentasyllabes correspond à un sonnet; et plus précisément à ce que j’appelle un ultra-sonnet, sur deux rimes seulement:
Abba abba bab aba.
阅读五音节复合一个音节,而且更为精确在我所说的超十四行诗,关于两个单独的音节。
Abba abba bab aba.
12- La lecture en heptasyllabes correspond à une quenine irrégulière de deux stophes de cinq vers, dont les mots-rimes s’engendrent d’une strophe à l’autre selon l’algorithme {abcde ceadb}.
On vérifie immédiatement qu’une nouvelle application de l’algorithme fait retomber sur la strophe fantôme(abcde), comme pour toutes les quenines.
阅读七音节复合不规则四体诗的五个诗句的其中两个韵文。其中一些词-韵文是由其它的算术方法构成的.我们马上检查一遍一个算术的新运用方法重新压在原始韵文上(abcde),像所有四体诗一样.
13- Chacune des deux formes de ce même poème possède en outre une verticalité très forte, marquée par un acrostiche syllabique:
同样的诗词的每个不同的形式,除拥有一个行强烈竖着的读法,还通过音节共振表现出来了。
131- Pour le sonnet, il s’agit de la citation de Nietzsche:
‘‘celui dont l’effort est la joie suprême, qu’il s’efforce!’’;
对于十四行诗,他们指向尼采的引文
这里尽力就是最快乐的事情,那就尽全力吧。
132- pour la quenine irrégulière, il s’agit d’une remarque in petto du petit artisan-poète qui écrit ces lignes:
‘‘ce dimorphe, deux joies,je me connais!’’
对于不规则的四体诗,就有一个标记小的“手工”诗人所写这样的话:
这个二体诗,双重快乐,我自己懂得。
133-Pour en finir avec la verticalité, on peut noter (typo accentuée), la ponctuation des phrases acrostiches verticales,qui doit être cohérente avec celle des formes ‘‘horizontales’’,sonnet et quenine irrégulière.
对于竖行结束的诗词,我们记录下(强调格式),点状在每一个竖行的藏头诗,它们一定横向读也要符合逻辑,十四行诗和不规则的四体诗。
14- Typo complémentaire:
排版补充:
141- Les mots-rimes devant avoir le même impact visuel pour une même strophe.la typo vise à les aligner à droite, sur la page.
这些词-音节在同一韵文上有着同样视觉碰撞。排版使整页所有右排成直线。
142- Pour le sonnet, sa très grand régularité, en rimes,rythmes, et même sémantique, m’a conduit à la même disposition sur la page, alignée à droite comme à gauche.
对于十四行诗,它是非常有规律的,在音节,节奏,和同样语义使我创造出整页同样的布局,右行像左行。
143- Quant à la police de caractères, elle m’évoquait le moins mal possible, je ne sais pourquoi, le cher Nietzsche(créativité, féminité, ambiguité philosophique, folie, fausses force et joie...).
就字体来说,它让我简单很多,我不知道为什么,亲爱的尼采,(创意性,女性,双重性哲理,疯狂,假力 和 快乐......)
15- sonorités:
音色
151- Le plus évident, la régularité du rythme en pentasyllabes dans le sonnet, même avec l’enjambement entre les deux quatrains.
最明显的,十四行诗里有规律的五音节节奏,同时和在两个四行诗中交换。
152- Au contraire,(sauf pour précisément ces
‘‘enjeu fort’’), le rythme d’heptasyllabes de la quenine est beaucoup plus haletant, ce qui est cohérent avec la sémantique: On commence, à cette seconde lecture, à percevoir toutes les composantes sexuelles du poème, surtout dans ses deux-tiers inférieurs.
相反,(除了精确到这些非常强的挑战),七音节节奏的四体诗更有停顿喘气的机会,在语义上更为有逻辑性。我们这一秒开始就可以观察到诗歌中性的组合,尤其是在这诗词三分之二里面。
153-Le jeu avec les rimes vient confirmer cette hypothèse pour une troisième lecture à partir du sonnet: -jeu et –mor pour le premier quatrain; chen et cor pour le deuxième;
Donc, selon ma théorie des continuités, excellente entre jeu et cheu; en revanche, mor et cor s’opposent violemment.
音节来证明这个假定的挑战,在第三个月独立,音节-jeu和–mor 对于四行诗,chen 和cor 对于第二个,所以从我的延伸定义上说,完美介于游戏与拼字游戏; 但是 mor 和 cor 极端的对立。
16- D’où le titre, apparemment banal, sans sonorités(hi*atus),
从哪来的题目,普通的出现,没有发音
2- Deuxième lecture:
第二个阅读:
21-Lexique:
小辞典
211- Comme toujours, pratiquement pas d’articles, ni verbe être,
永远都是这样,不易条文,不以动词为
212- ni mots rares, ni ‘‘poétiques’’...
你没有少见的词,也没有“诗意”
213- au profit des mots vraiment significatifs, ce qui naturellement contibue à la densité maximale du poème.
用实际特征的词,这是很自然的为最大浓度诗歌作贡献。
22-Des polysémies,une habitude qui m’est chère:
一词多义,我很习惯用这个方法。
221- hors-jeu, ringard,ou hors du jeu, engagé...
游戏之外,搅拌器 或者 游戏之外,约束
222- feuille écrite, feuillet, corps effeuillés, feuille d’or...
纸,胚层,脱衣服,金纸
223- record, performance ou disque
记录,能力,或者硬盘
224- sur à... ou savoir.
关于…… 或者了解
225- accords,jeux: orgue? Amours?
同意,游戏:管风琴? 爱情?
23 – Densité; nécessité de chaque mot.
密度, 每个词的必要性。
3- Le dimorphe syllabique, surtout bref
(Ici, 70 syllabes= 14*5=10*7)
二体音节, 尤其是简洁的
(这里, 70 音节= 14*5=10*7)
31- procure de grandes joies de composition, en particulier de par
- son extrême densité, resserrement...
-rimes internes, comme pour tous les dimorphes et trimorphes;
-les équilibres entre les contraintes,portant en même temps sur les débuts et les fins de vers.
很大快乐的财务管理结构,特别于透过
-他非常大地密度,紧凑……
-内部音节,像所有的二体诗和三体诗;
-平衡介于所有的限制中,同时存在于韵文的诗首与诗尾。
32- Mais forme difficile(explique sans doute qu’à ce jour j’en aie composé moins de 80).
但形式非常困难(毫无疑问的解释这日子里我组合的少于80)
(créatrice joie nietzschénne, dimorphe syllabique 40)
(快乐的尼采女设计师,二体诗音节40)
C’est alors que plus de 1100 dimorphes
但我却对于二体诗创作超过1100首诗歌。
A=ultra- sonnet syllabique de pentasyllabes
B= quen. Irrég. Syllabique d’heptasyllabes
A
CE sonnet hors-jeu.
LUI qu’ils disent mort.
DONT j’ai le remord.
L’EFFet sans enjeu
FORT, feuillet grincheux
Effeuillant deux corps,