Si les enquêteurs restent toujours très prudents sur les circonstances de la disparition de l'A330, de nombreuses pistes se dégagent par ailleurs. Stewarts Law, cabinet d'avocats de Londres, a annoncé aujourd'hui débuter une enquête sur cette disparition. Le cabinet estime que celle-ci aurait un lien avec un incident datant d'octobre dernier sur le même type d'avion appartenant à Qantas.
«L'incident Qantas survenu en octobre 2008 a impliqué un Airbus A330 dont le système avionique a subi des défaillances, ce qui a amené l'avion à piquer du nez de façon non contrôlée», écrit Stewarts Law, qui affirme représenter plus de 30 passagers ayant souffert de blessures à bord de l'A330 de Qantas.
L'avion de la compagnie australienne avait été contraint à un atterrissage d'urgence après avoir brusquement chuté de 2.000 mètres. Les autorités australiennes avaient alors évoqué la piste d'une anomalie informatique. Chez Airbus, on affirmait qu'«il n'y avait pas de similarité» entre les deux cas. Le site internet du Time avait déjà, en début de semaine, évoqué cette hypothèse d'une défaillance des ordinateurs de bord.