Etudiants chinois à Lyon : remises en liberté et fortes cautions
Des « étudiants fantômes » chinois auraient été inscrits à l'Institut supérieur de commerce de Lyon / Archives Joël Philippon
Hervé Martin, 59 ans, directeur de l'Institut supérieur de commerce (ISDC) de Lyon, Florence Yao, 51 ans, gérante d'agence de voyage, ont été remis en liberté mercredi par la chambre de l'instruction de cour d'appel de Lyon. Ils sont placés sous contrôle judiciaire, assorti de fortes cautions, respectivement de 15 000 et 10 000 euros.
Tous deux étaient en détention préventive depuis le 8 mai dernier, dans le cadre d'une instruction judiciaire ouverte pour « aide au séjour irrégulier en bande organisée », à propos d'une filière présumé d'étudiants chinois (voir nos éditions de mardi et mercredi). En trois ans, entre 400 et 500 étudiants ont été inscrits à l'ISDC, en s'acquittant de 1 300 euros de frais, sans vraiment avoir fréquenté les cours, sans apparaître dans la comptabilité de l'établissement. Les premières investigations confiées à la Sûreté départementale font état d'un taux d'assiduité de l'ordre de 15 %. Des étudiants fantômes qui étaient « presque tous employés dans la restauration asiatique » selon le rapport des hauts magistrats de la cour d'appel. La justice se demande si le certificat de fin de scolarité qui leur était généreusement accordé n'a pas contribué à un mécanisme artificiel d'obtention de titres de séjours. Le directeur et l'intermédiaire présumé, qui touchait de 210 à 250 euros de commission par inscription, contestent toute aide à l'immigration clandestine, en précisant que les étudiants bénéficiaient d'un titre à leur arrivée, avant toute inscription. Pour l'accusation, la prétendue scolarité participait malgré tout du système.