Sur la piste des mouchards HADOPI
Le Monde consacre un article assez bien fait à l'épineuse question du « dispositif technique » censé aider les internautes français à « sécuriser » leur connexion internet, en clair, le logiciel mouchard censé seul vous permettre de vous dédouaner d'éventuelles sanctions prévue par la loi HADOPI.
« Pourtant, de ces fameux mouchards, on ne sait presque rien.Ils seront payants, et restent l'un des points les plus opaques d'unprojet de loi au spectre de plus en plus large. Rien dans le texte deloi ne précise leur fonctionnement, leur compatibilité ouinteropérabilité, ou leurs attributions exactes », précise le quotidien.
Pour en savoir plus, il faudrait disposer du cahier des charges desappels d'offres passés par le ministère de la culture autour de cesdispositif. Le Monde livre quelques pistes : une société, spécialiséedans les systèmes de marquages physiques ou numériques (fingerprint)semble bien placée. Il s'agit de Advestigo.
Mais d'autres entreprises ont été auditionnées : Audible Magic, Allot,Cisco, Thomson, l'INA, ou CoPeerRight Agency, en litige, justement,avec Advestigo sur plusieurs brevets de "chasse aux pirates".
« Au final, de nombreuses personness'interrogent sur la finalité de ce logiciel de sécurisation, que legouvernement incite fortement à installer », conclu le quotidien. Tu m'étonnes.