Anti-âge, anti-rides, quelles différences ?Avec le temps, la peau se modifie. Elle se déshydrate, devient moins tonique, perd son éclat, les rides se creusent... Pour retarder les effets du vieillissement nous sommes heureusement bien armées. Soins anti-âge, anti-rides... mais que choisir ?
Le vieillissement de la peau est un phénomène lent et évolutif
Il commence dès l'âge de 20 ans. Progressivement, la fabrication d'élastine et de collagène, fibres de soutien du derme, diminue entraînant une perte de fermeté et de souplesse des tissus. Le taux du composant majeur de la matrice extra cellulaire, (gelée dans laquelle baignent les fibres de collagène et d'élastine), le fameux acide hyaluronique, chute quant à lui de 6 % tous les 10 ans provoquant la fonte de nos joues qui perdent leur côté pulpeux. La paresse gagne nos cellules, celles-ci mettent de plus en plus de temps à se renouveler. Si tout cela est à l'origine de certains de nos soucis, perte d'éclat, de fermeté… l'un des signes les plus précoces et le plus redouté reste l'apparition des rides. S'il est impossible d'empêcher le processus physiologique responsable de leur apparition, on sait aujourd'hui freiner de façon significative le vieillissement cutané 'extrinsèque' grâce aux prouesses des produits cosmétiques anti-âge et anti-rides. Des crèmes surdouées qui luttent sur tous les fronts pour nous aider à conserver un aspect de peau plus jeune… Reste à cibler les bons actifs, car nos cellules n'ont pas les mêmes besoins à 20 ans et à 60 ans…
À 20 ans : Prévenir son capital beauté
Après les petits soucis d'acné liés à l'adolescence, la peau semble enfin avoir trouvé son équilibre. Eclatante, rebondie, sans aucune ride, elle rayonne de jeunesse et c'est maintenant qu'il faut commencer à la soigner car le processus de vieillissement est enclenché ! Comme les rides ne sont pas apparentes, inutile de penser aux anti-rides. Par contre les formules anti-âges sont là à titre préventif tout comme les hydratants enrichis d'anti-oxydants qui sont les anti-rouilles des cellules.
Hors de question de filer au lit avec du fond de teint ! Le soir c'est démaquillage et le matin, place au nettoyage en mettant de côté les produits décapants, suivi d'une bonne crème hydratante adaptée à son type de peau enrichie d'anti-oxydants (vitamine E, sélénium…).