找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

帖子
CDD 法语助手

请问有没有人知道买卖文凭调查结果出来没有?

6
回复
963
查看
[ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 该帖被管理员或版主屏蔽
2009-5-12 19:06:30

新浪微博达人勋

不了了之了。貌似土伦IAE的负责人都直接站出来说了”俺学校没问题“。
2009-5-12 19:20:44

使用道具 举报

新浪微博达人勋

从头至今我没有发现这个“十天出结论”的出处。世界报上个星期有篇文章,披露土伦大学内部权力斗争。
2009-5-12 19:54:57

使用道具 举报

新浪微博达人勋

就好像每个丑闻故事的结尾一样。。。悄无声息。
2009-5-12 20:08:59

使用道具 举报

新浪微博达人勋

家丑谁会喜欢外扬啊 早就内部平定了~
2009-5-12 20:34:57

使用道具 举报

新浪微博达人勋

黑店那里人有贴了出来了。http://bbs.revefrance.com/thread-853701-1-1.html

Trafic de diplômes : enquête à l'université de Toulon
LE MONDE | 05.05.09 | 14h46  •  Mis à jour le 05.05.09 | 14h46   


TOULON ENVOYÉ SPÉCIAL

A l'université de Toulon, visée depuis le 26 mars par une information judiciaire pour "corruption passive et active, et escroquerie" en raison d'un possible trafic de diplômes avec la Chine, "l'ambiance est délétère", confie Arnaud Lucien, chargé de mission auprès de la présidence. "De fortes suspicions de corruption" se font jour, a admis le ministère de l'enseignement supérieur. "Cependant, il s'agirait d'un trafic localisé sur Toulon", se défend la tutelle.www.revefrance.com


L'université de Toulon dénonce une "atteinte à sa réputation"
Eclairage Les parents chinois confrontés à une corruption qui touche même certaines agences d'Etat

Edition abonnés Archive : Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université

Comment le trafic, qui, selon les premiers éléments de l'enquête durerait depuis 2004 et concernerait plusieurs centaines d'étudiants chinois inscrits à l'Institut d'administration des entreprises (IAE), a-t-il pu prospérer ? "Pour frauder, il n'y a pas beaucoup de manière de procéder, commente Pierre Sanz de Alba, vice-président de l'université. Cela peut se passer pendant les examens, avec une transmission préalable des sujets, à la correction, à la saisie des notes ou au niveau des jurys de délibération." En clair, l'opération doit impliquer un grand nombre de responsables universitaires.www.revefrance.com

Certaines de ces conditions semblent avoir été réunies au sein de l'IAE. C'est ici qu'a éclaté le scandale. Le 10 janvier, un professeur de cette école de commerce interne déposait plainte pour corruption et escroquerie, sur la base de témoignages d'étudiants chinois. Quelques semaines plus tard, Pierre Gensse, le directeur de l'IAE, faisait aussi état d'une double tentative de corruption, le visant lui et l'une de ses collègues enseignantes. Mais ni l'université ni l'IAE n'ont à ce jour déposé plainte. L'affaire s'inscrit dans un dur conflit interne.

L'université a changé de tête en 2007, avec l'élection d'un nouveau président Laroussi Oueslati. Celui-ci, conseiller régional (PRG) de Provence-Alpes-Côte d'Azur, est une figure politique locale. A son arrivée, il a invité le précédent directeur de l'IAE à démissionner pour "des raisons de déontologie". Deux ans plus tard, le président explique, dans une note adressée au ministère, datée du 27 avril 2009, et que Le Monde s'est procurée, que l'IAE connaît "des désordres internes graves". Son nouveau patron, Pierre Gensse, a entrepris en 2008 de renouveler ses équipes. Cinq personnes ont été mutées dans d'autres services de l'université. "Je souhaite travailler avec les meilleurs, ces personnes n'en faisaient pas partie", justifie le directeur.

Mais, accuse M. Oueslati, dans le même temps, "M. Gensse a verrouillé tous les jurys (de validation des notes) et commissions (de délivrance des diplômes) au profit d'un petit nombre et exclu, de fait, beaucoup d'enseignants". "C'est le président de l'université qui a signé ces nominations !", rétorque le directeur de l'IAE. Cette organisation des délibérations permettant de délivrer les diplômes aurait-elle pu faciliter une éventuelle fraude ?

S'y ajoutent d'autres dysfonctionnements. Tous les Chinois inscrits au master d'entrepreneuriat - quatorze étudiants - ont décroché leur titre en 2008. Or la délibération du jury s'est déroulée sans la convocation de son responsable académique. Pour la présidence de l'université, "il appartiendrait donc à M. Gensse (...) de répondre personnellement de toute irrégularité soupçonnée ou établie" depuis 2007-2008.

Mais le fonctionnement de l'IAE ne serait pas isolé dans l'université toulonnaise. La police a saisi les copies et délibérations des examens de plusieurs composantes de l'établissement. Sous couvert de l'anonymat, plusieurs enseignants dénoncent une situation "clientéliste".

"Contrairement à ce que veut bien admettre la présidence, le système sévissant à l'IAE est répliqué dans d'autres facultés", assure l'un d'eux. "Toulon a toujours eu un système clientéliste", accuse un autre universitaire. Jusqu'à récemment, M. Gensse était ainsi chargé de mission pour les finances auprès de la présidence. "Il fait partie de la sphère de clientèle du président de l'université", remarque cet enseignant très étonné de voire les deux personnalités s'affronter aujourd'hui. "Ceux qui sont dans le système de la présidence obtiennent des financements, des postes", dénonce une troisième enseignante. Dans ce cadre, ces universitaires dénoncent l'opacité du recrutement des étudiants étrangers

Face à l'effritement de ses effectifs, l'université affiche une politique volontariste en la matière. "Une chute de nos effectifs au-dessous de la barre des 10 000 étudiants risquerait de provoquer une conversion de notre établissement en collège universitaire", s'inquiète M. Oueslati. La présidence a décidé "de passer en 4 ans de 18 % d'étudiants étrangers à 25 %".

Une nouvelle commission centralisée de recrutement des étudiants étrangers, a été mise en place dans ce but en 2007. Grâce à cette nouvelle procédure, environ 300 à 400 étudiants étrangers de plus ont pu être accueillis en 2008-2009. Elle est fortement contestée en interne par les facultés, qui craignent que cette ouverture soudaine entraîne une baisse de niveau.

Philippe Jacqué
Article paru dans l'édition du 06.05.09.
2009-5-12 20:57:38

使用道具 举报

新浪微博达人勋

本帖最后由 cafenoire 于 2009-5-12 22:07 编辑

法国人对此事的评论:
http://www.lemonde.fr/societe/re ... 71_3224.html#opened



转贴点回复:
Christian M.
06.05.09 | 18h26

Quelle importance à accorder à ce trafic de faux diplomes .. sachant qu'avec un vrai vous ne trouvez pas de travail



JEAN LOUIS L.
06.05.09 | 13h27

Amis chinois, Pourquoi acheter des dîplomes d'universités françaises à des enseignants vénaux, alors que sur le marché mondial des universités, les françaises ne valent plus un yuan? leurs enseignants sont toujours en grève,les locaux des facs sont à l'image d'un pays sous développé et l'enseignement n'est pas digne d'une province reculée de la Chine de l'Ouest. Allez plutôt aux USA ou en Allemagne, votre dîplome servira à quelque chose!


Demos Stenos
06.05.09 | 08h59

Si des étudiants Chinois ont reçu leur visa étudiant alors qu'ils ne parlaient pas français, cela veut dire que les ambassades françaises en Chine leur ont délivré un visa en ignorant les conditions de délivrance qui sont la maîtrise du français! Cela veut dire évidemment que la corruption commence dans les ambassades, les Chinois obtenant nécessairement leur visa en payant le personnel de l'ambassade! Il faudrait aussi enquêter à la racine de la filière non?
2009-5-12 21:00:19

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则