Le Président de l'Université du Sud Toulon-Var, les Vice-présidents du Conseil d'Administration, du Conseil Scientifique, du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, le Vice-Président délégué aux Relations extérieures, le Vice-Président délégué à la Direction de l'Orientation, des Stages et de l'Insertion Professionnelle (DOSI), le Vice-président délégué aux étudiants, les Doyens des Facultés, les Directeurs d'UFR, les Directeurs de l'IUT et de l'ISITV, les Directeurs de Laboratoires
tiennent à exprimer leur très vive indignation contre les amalgames fabriqués et les fausses affirmations diffusées par le journal « Le Monde » en date du 6 Mai dans un article signé par Philippe JAQUÉ dans la rubrique politique.
L'accusation d'un prétendu « clientélisme toulonnais » à propos des attributions de postes et de financements est inacceptable et mensongère. Elle porte gravement atteinte à l'honneur et à la réputation des universitaires, des enseignants, des chercheurs, des personnels administratifs et techniques et des étudiants.
L'affirmation selon laquelle l'USTV n'aurait pas porté plainte à la suite des suspicions de faits délictueux relatifs à des diplômes attribués par l'IAE à des étudiants chinois est fausse. Une plainte a été adressée au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Toulon en date du 20 Mars 2009.
L'affirmation selon laquelle « Toulon a toujours eu un système clientéliste » constitue une atteinte grave aux Toulonnais et à leurs représentants élus aux plans local et national. Elle rappelle de manière honteuse les heures les plus noires où des amalgames étaient déjà faits contre Toulon dans le passé. Au-delà de ce préjudice subi par l'Université, c'est l'ensemble de la population de l'agglomération toulonnaise qui est stigmatisé.