En Europe, un code est obligatoirement imprimé sur la coquille des œufs.
Le premier chiffre désigne le mode d’élevage :
0 pour les œufs issus de l’agriculture biologique ;
1 pour les œufs issus de poules élevées en plein air ;
2 pour les œufs issus de poules élevées au sol ;
3 pour les œufs issus de poules élevées en cage.
Les 2 lettres suivantes correspondent au code du pays :
FR pour la France,
BE pour la Belgique,
etc.
Les derniers caractères identifient le lieu de production des œufs.
Oui, car la vie des poules, je m'en balance ........ arrêtez de fantasmer, il faut nourrir les humains, avant de penser au bien-être de la poule pondeuse.
N'avez vous pas écouté la dernière émission sur France Inter de Jean-Pierre Coffe, "ça se bouf*** pas, ça se mange) qui parlait du même problème. Il n'est pas prouvé que ces oeufs de poules en cage aient une valeur nutritive inférieure à ceux des autres dites "libres". Les ajouts dans la nourriture des poules "libres" d'oméga 3 - qui conduit à un prix ehorbitant des oeufs - n'a aucune incidence sur la teneur en omega 3 de l'oeuf, pas plus que le fait que les poules courent dans la nature, ou qu'elles soient immobiles dans leurs cages. Par contre, il est certain que si ces poules étaient vendues en rayon volailles, j'éviterai d'en acheter !
L'oeuf quel qu'il soit, permet une consommation de protéïne peu couteuse. Et c'est le plus important.
@CélineP : Je ne suis pas hors sujet, puisque ma première réflexion c'est que le bien être des poules m'indiffère. Ce qui importe, c'est le bien-être des hommes.
Un élevage inhumain des poules ? Mais une poule par définition, c'est pas humain. C'est uniquement pour fournir de l'alimentation aux humains. Ce n'est pas de l'égoisme, et je ne me gave pas , je survis. Vous calquez sur l'élevage des poules un sentimentalisme inadéquat...
另外一个:
Bonsoir!
J'ai pas vu le reportage mais j'en connais un peu...
Je veux simplement préciser qu'en Belgique des tests ont été fait sur des poules élevées en méthode "traditionnelle" chez des particuliers et les résultats: ils contiennent bien plus de dioxines que la norme autorisée...et que les oeufs de batteries. Toutefois, il faut savoir qu'il est légion en belgique de brûler les déchets plastiques dans le jardins...c'est peut être une des raisons à la teneur en dioxines chez nos chères poules qui courent... Je suis pour le juste milieu: les batteries un peu moins chargées seraient une solution pour vendre des oeufs sains. Et un retour à la Terre serait nécessaire pour tous ceux qui vivent dans un monde virtuel où tout est fait de " Y a qu'à"... c'est toujours plus facile à dire qu'à faire...
Il y a aussi la régle des +++ qui cachent les --- : +les poules seront élevées dehors, - on aura la possiblité de garantir la "qualité" des oeufs (salmonellose, dioxines,etc..)... Ca pourrait poser problème pour les personnes dont la santé est plus fragile.
J'"aime" les poules... j'en ai élevées un certains nombre dans un endroit où elles vivaient leur vie de poules sans contraintes...un petit "paradis" quand une buse ou un renard ne venait pas faire son marché!!!
j'ai toujours deconseillé aux personnes fragiles de manger des oeufs de mes poules crus (mousse au chocolat, oeuf à la coque,..).. Il faut être raisonnable!!!