Le chômage des jeunes et la difficulté à passer le cap des stages et petits boulots pour accrocher un CDI vers 27 ou 30 ans, ne sont pas neuves (les sociologues parlent de "bizutage social") mais aggravées par la crise. La remontée du chômage des jeunes est deux fois plus rapide que pour les autres salariés.
bizutage [bizytaʒ]
n.m. 戏弄新生,作弄新生
Candide fut fessé en cadence, pendant qu'on chantait; le Biscayen et les deux hommes qui n'avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume.
J'étais dans mon lit et je dormais profondément, quand il plut au Ciel d'envoyer les Bulgares dans notre beau château de Thunder-ten-trunckh; ils égorgèrent mon père et mon frère, et coupèrent ma mère par morceaux. Un grand Bulgare, haut de six pieds, voyant qu'à ce spectacle j'avais perdu connaissance, se mit à me violer; cela me fit revenir, je repris mes sens, je criai, je me débattis, je mordis, j'égratignai, je voulais arracher les yeux à ce grand Bulgare, ne sachant pas que tout ce qui arrivait dans le château de mon père était une chose d'usage: le brutal me donna un coup de couteau dans le flanc gauche dont je porte encore la marque.
egratigner [segratinɪɚe][egratinɪɚe]
égratigner
v.t. 搔伤,抓伤,划破(皮肤),擦坏,划坏;(用嘲笑的或尖刻的言语)轻微刺伤
I v.t. 1. 搔伤,抓伤;划破(皮肤)
2. [喻]擦坏:égratigner un meuble, en le transportant 在搬运时把家具擦坏
3. 浅耕:égratigner le sol 浅耕土地
4. [转](开玩笑或用尖刻的言语)略微剌伤,轻度中伤
II s'égratigner v.pr. 被搔伤,被抓伤,被擦伤
égratigner
vi浅耕
«Agitée, éperdue, tantôt hors de moi-même, et tantôt prête de mourir de faiblesse, j'avais la tête remplie du massacre de mon père, de ma mère, de mon frère, de l'insolence de mon vilain soldat bulgare, du coup de couteau qu'il me donna, de ma servitude, de mon métier de cuisinière, de mon capitaine bulgare, de mon vilain don Issachar, de mon abominable inquisiteur, de la pendaison du docteur Pangloss, de ce grand miserere en faux-bourdon pendant lequel on vous fessait, et surtout du baiser que je vous avais donné derrière un paravent, le jour que je vous avais vu pour la dernière fois.