Michael Fried, (1939) historien de l’art, professeur à l’Université Johns Hopkins, est l’un des plus importants théoriciens de la modernité artistique. Depuis ses polémiques contre les artistes minimalistes et jusqu’à ses travaux récents sur la photographie, ses thèses ont toujours été parmi les plus influentes et discutées. Le point d’origine de son travail se situe dans la polémique de Diderot contre la théâtralité et dans la notion antithétique de absorbement, une condition esthétique soustraite aux appels de l’œuvre théâtrale. Cette opposition modifie ses traits au dix-neuvième siècle jusqu’à recouper la ligne de faille qui sépare les artistes modernes, et d’abord Courbet et Manet, des artistes académiques et pompiers.
Fried a beaucoup fréquenté les artistes de sa génération, établissant avec eux les amitiés intellectuelles dont son travail s’est nourri, il est particulièrement proche de Frank Stella, Antony Caro, et de Morris Louis. Aux Etats-Unis il a établi un dialogue important avec le philosophe Stanley Cavell et avec des nombreux historiens de l’art parmi lesquels T.J. Clark et Rosalind Krauss. En France il a souvent été invité à l’Ecole Normale Supérieur et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales par Jacques Derrida, Claude Imbert et Lois Marin qui a été l’un de ses amis. Une partie importante des articles de Michael Fried articles sont publiés par Critical Inquiry et Art in America.
Michael Fried, (1939) historien de l’art, professeur à l’Université Johns Hopkins, est l’un des plus importants théoriciens de la modernité artist ...
艺术中心 发表于 2009-5-20 13:37