又在网上查了一下,给大家看看
18h38 :
Epidémie "pieds-mains-bouche": dernier bilan [ SANTE ]
Concernant la maladie pieds-mains-bouche, qui a déjà tué cinquante enfants en Chine, le porte-parole du ministère de la Santé Deng Haihua a déclaré vendredi : "L'épidémie de pieds-mains-bouche est toujours en progression et le pic, qui n'est pas encore atteint, devrait se produire entre mai et juillet".
Des chiffres inquiétants
Au 7 avril, 50 enfants sont décédés et les cliniques et hôpitaux ont recensé plus de 115.000 cas. Deng Haihua a d'ailleurs tenu à préciser : "Dans 95% d'entre eux, les enfants ont moins de cinq ans".
En 2008, l'épidémie avait été violente avec 128 morts sur les 11 premiers mois et près de 500.000 infections, contre 17 morts et 80.000 cas sur l'ensemble de l'année 2007.
Ne parvenant pas à éradiquer cette épidémie, le ministère de la santé avait donc déclaré une alerte nationale et créé une commission spéciale pour lutter contre cette maladie, dont les symptômes sont notamment de petits boutons au niveau de la bouche, des pieds et des mains.
Cette maladie est provoquée par une vingtaine de virus, dont l'EV71 hautement pathogène et qui aime la chaleur. Elle se transmet par la salive, les sécrétions nasales et au contact aussi des selles infectées. Pour éviter toute propagation de l'affection il faut :