Médecins du Monde et l'adoption internationale
PlaquetteAdoption-2008.pdf 661,77 kB
L’ADOPTION est inscrite dans les Statuts fondateurs de l’Association en 1980 :
article 1 : « l’association a également pour objet, conformément à la convention des Nations Unies
sur les Droits de l’enfant, et dans l’esprit de la Convention de la Haye sur la Protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale de favoriser l’adoption, en tant qu’organisme autorisé et habilité par les autorités compétentes, au bénéfice des enfants légalement proposés à l’adoption par les Autorités de leur Pays d’origine quand aucune autre solution de l’enfance ne s’avère possible »
L'engagement humanitaire :
Médecins du Monde s’engage dans la défense des Droits fondamentaux de l’enfant
Droit à une Famille, Droit à la Santé, Droit à l’Education et propose des familles capables d’assurer ces droits dans l’intérêt supérieur de l’enfant.
Médecins du Monde s’engage à dénoncer et témoigner quand il y a atteinte à ces Droitset contribue à faire évoluer la Protection de l’Enfance en France comme à l’étranger.
Organisme autorisé à L’ADOPTION (OAA) en France
Le statut de OAA a été obtenu en 1988 par Médecins du Monde et opérationnel depuis 1990. Notre ONG a réalisé depuis 3351 adoptions d’enfants jusqu'à fin 2008 inclus et réalisant en moyenne entre 200 et 300 adoptions par an depuis 10 ans.
Le service adoption : il fonctionne grâce aux 228 personnes dont 98% sont des bénévoles adhérents aux valeurs de notre association. Ces bénévoles travaillent au siège social de Médecins du Monde et dans 16 antennes régionales.
Médecins du Monde est la seule ONG humanitaire médicale ayant été habilitée comme OAA d’où son engagement aussi a aider également à l’adoption d’enfants avec des spécificités médicales (cardiopathies, fentes labio - palatine , anomalies des membres, hépatites B et C….). Ils ont représenté 48,8% des adoptions en 2008.
Autres spécificités : adoption de Fratries ( 2 ou 3 enfants voire plus ), Adoptions d’enfants grands de plus de 6 ans.
L'habilitation
L'habilitation d'aption est octroyée pour 12 Pays par l’Autorité de Tutelle en France : l’ Autorité Centrale et son Secrétariat Général pour l’Adoption Internationale (SGAI), dépendante des 3 Ministères : Affaires Etrangères, Justice , et Affaires Sociale). Cette habilitation donne obligation d’avoir des correspondants locaux dans les pays (décret avril 2002)
EUROPE de l’EST : Russie* , Albanie , Bulgarie, Roumanie* , Ukraine (depuis le 27 janvier 2009)
ASIE : Chine, Vietnam
AMERIQUE LATINE et CARAIBES : Brésil , Colombie, Equateur*, Bolivie*, Haïti (habilitation le 27 juillet 2006).
AFRIQUE : Madagascar (habilitation le 23 juin 2007)
La mission adoption agit dans ces pays grâce à une collaboration avec les coordinateurs des programmes humanitaires long terme.