再转一个:
19/03/2009 - Faut-il avoir peur des restaurants asiatiques ?
Je suis souvent très content de votre émission, je comprends et j'apprécie également le souci de suivi sur un dossier précédent
Mais
La nouvelle enquête est orientée je trouve, et il aurait été vraiment intéressant de décentrer des "chinois" ce sujet, vous faites vraiment peur avec ce reportage, et de croiser l'enquête avec d'autres restaurants ou types de restaurants, snacks; friteries, m'aurait permis de ne pas avoir le sentiment d'être manipulé
Inversement, personne ne dit que là ou on mange des aliments modifiés (antivomitifs, édulcorants), saturés en sucres, frits, j'en passe c'est tres propre, .........Super, mangeons de la m***** super propre
Donc, un dossier qui permettrait de voir l'hygiène dans la restauration avec plusieurs degrés, à venir, pourrait stimuler mon attention, les plats préparés(en grande surface notamment), en traiteur ou restauration rapide
Enfin, il y a un point essentiel que vous n'effleurez même pas, c'est le repas complet à petit prix. le client type est l'employé (je me trompe peut être, le célibataire est pas loin?), qui est gavé des sandwich et macdo, il a pris du poids, et cherche une sensation de manger mieux (on est jamais sur ...), et à budget réduit, et les chinois sont les rares à tenter de fournir ça, moi je dis juste, vive les chinois, et prouvez moi qu'il y a pas des apparts tapas (pauvrex mexicains), lol
je suis pas directement concerné, je reconnais l'importance de l'hygiène, mais celle de l'impact de l'image aussi
睡前最后一转:
un reportage très décevant par sa qualité et son contenu!
le conditionnel ( il semblerait que..., ) est utilisé de façon abusive: on accuse sans vraiment avoir fait d'enquête sérieuse.
on prend les exemples les plus minables et toujours les mêmes populations. Allez faire un tour dans certains cafés ou certaines brasseries, ou mieux dans les bons petits restos de village, vous me donnerez des nouvelles de leur cuisine !
On aurait pu effacer les réflexions de l'inspecteur d'hygiène: j'ai honte d'être française quand j'entends des " esprits supérieurs" parler de la sorte. Les policiers ne sont pas mal non plus, dans la façon dont ils s'adressent à tous ces " chinois", qui évidemment ne comprennent rien et ne parlent pas bien français ( allez vous installer en Chine, vous me direz au bout de combien de temps vous parlerez le chinois correctement !).
Je connais un restaurant chinois à côté de chez moi , en banlieue, ou le patron qui parle français comme vous et moi, a fait des études à la Sorbonne ( eh oui, ça surprend un chinois intello), exerce depuis 20 ans, et en a marre de ces attaques xénophobes à répétition dans les médias. Il a d'ailleurs décidé de jeter l'éponge récemment, et s'est félicité de son geste quand il a su qu'une autre émission allait passer. Car même, s'il ne se sent pas concerné, les gens moyens font l'amalgame et c'est reparti pour des mois avant de refaire l'image. Il me disait donc qu'il allait tout arrêter et qu'il ira s'inscrire à l'Anpe ( ah non j'oubliais ils ont changé de nom Pole Emploi), demander des allocations , pour ses trois enfants, comme font beaucoup d'autres minorités... dont on parle moins car là on parle tout de suite de racisme.
Bref j'espérais une émission de reportage digne de ce nom et je suis sincèrement déçue.