找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手
楼主: parisstupide

对France 2 中餐卫生调查节目的强烈不满

32
回复
2945
查看
[ 复制链接 ]

新浪微博达人勋

再转一个:
19/03/2009 - Faut-il avoir peur des restaurants asiatiques ?

Je suis souvent très content de votre émission, je comprends et j'apprécie également le souci de suivi sur un dossier précédent

Mais
La nouvelle enquête est orientée je trouve, et il aurait été vraiment intéressant de décentrer des "chinois" ce sujet, vous faites vraiment peur avec ce reportage, et de croiser l'enquête avec d'autres restaurants ou types de restaurants, snacks; friteries, m'aurait permis de ne pas avoir le sentiment d'être manipulé

Inversement, personne ne dit que là ou on mange des aliments modifiés (antivomitifs, édulcorants), saturés en sucres, frits, j'en passe c'est tres propre, .........Super, mangeons de la m***** super propre

Donc, un dossier qui permettrait de voir l'hygiène dans la restauration avec plusieurs degrés, à venir, pourrait stimuler mon attention, les plats préparés(en grande surface notamment), en traiteur ou restauration rapide

Enfin, il y a un point essentiel que vous n'effleurez même pas, c'est le repas complet à petit prix. le client type est l'employé (je me trompe peut être, le célibataire est pas loin?), qui est gavé des sandwich et macdo, il a pris du poids, et cherche une sensation de manger mieux (on est jamais sur ...), et à budget réduit, et les chinois sont les rares à tenter de fournir ça, moi je dis juste, vive les chinois, et prouvez moi qu'il y a pas des apparts tapas (pauvrex mexicains), lol

je suis pas directement concerné, je reconnais l'importance de l'hygiène, mais celle de l'impact de l'image aussi

Zone
2009-3-19 23:09:26

使用道具 举报

新浪微博达人勋

睡前最后一转:
un reportage très décevant par sa qualité et son contenu!  
le conditionnel ( il semblerait que..., ) est utilisé de façon abusive: on accuse sans vraiment avoir fait d'enquête sérieuse.  
on prend les exemples les plus minables et toujours les mêmes populations. Allez faire un tour dans certains cafés ou certaines brasseries, ou mieux dans les bons petits restos de village, vous me donnerez des nouvelles de leur cuisine !
On aurait pu effacer les réflexions de l'inspecteur d'hygiène: j'ai honte d'être française quand j'entends des " esprits supérieurs" parler de la sorte. Les policiers ne sont pas mal non plus, dans la façon dont ils s'adressent à tous ces " chinois", qui évidemment ne comprennent rien et ne parlent pas bien français ( allez vous installer en Chine, vous me direz au bout de combien de temps vous parlerez le chinois correctement !).

Je connais un restaurant chinois à côté de chez moi , en banlieue, ou le patron qui parle français comme vous et moi, a fait des études à la Sorbonne ( eh oui, ça surprend un chinois intello), exerce depuis 20 ans, et en a marre de ces attaques xénophobes à répétition dans les médias. Il a d'ailleurs décidé de jeter l'éponge récemment, et s'est félicité de son geste quand il a su qu'une autre émission allait passer. Car même, s'il ne se sent pas concerné, les gens moyens font l'amalgame et c'est reparti pour des mois avant de refaire l'image. Il me disait donc qu'il allait tout arrêter et qu'il ira s'inscrire à l'Anpe ( ah non j'oubliais ils ont changé de nom Pole Emploi), demander des allocations , pour ses trois enfants, comme font beaucoup d'autres minorités... dont on parle moins car là on parle tout de suite de racisme.
Bref j'espérais une émission de reportage digne de ce nom et je suis sincèrement déçue.
2009-3-19 23:18:45

使用道具 举报

新浪微博达人勋

法餐也一样 我朋友给面包房修冰箱 说臭的要死 照样用  不过针对归针对 没有失实报道就好了
2009-3-20 00:16:20

使用道具 举报

新浪微博达人勋

本帖最后由 mont_blanc 于 2009-3-20 01:38 编辑

他人肮脏不是自己同污理由,自身清白,自然不惹苍蝇来叮…

前一周的节目播的是中国产的劣制假牙..
更多图片 小图 大图
组图打开中,请稍候......
2009-3-20 01:29:44

使用道具 举报

新浪微博达人勋

我觉得没什么好气忿的,事实就是事实,考虑如何改进就是了。生活在一个国家就要遵守它的法律和规定。为什么我们不对那些不注意卫生开餐馆的人生气呢?你们看看他们脏兮兮的厨房,那地上的老鼠屎..我觉得还是很过分的,这些人真的是只顾赚钱,不顾消费者的健康,别忘了中餐的主要消费者还是我们中国人。
2009-3-20 09:22:52

使用道具 举报

新浪微博达人勋

楼上说的有道理,中国都成了假货伪劣的代名词,难道不值得每一个反思吗?

前几天来有人在这里发帖问 如何在回国前捞一笔, 居然还有很多人不知耻地“热心”出谋划策...
2009-3-20 09:31:12

使用道具 举报

新浪微博达人勋

我觉得一个懂得自我反省的民族才能够很好的发展,不要一受到批评就一跳三丈高。
说实话,我在看这个报道的时候心里也不好受,我想每个有中国心的人都不好受,但人家讲的是事实,于其迁怒于媒体还不如真正的思考一下....
2009-3-20 09:31:12

使用道具 举报

新浪微博达人勋

自己不争气  不能怪别人
2009-3-20 09:44:33

使用道具 举报

新浪微博达人勋

如果没有虚假和失实报道那就证明的确有问题存在!
2009-3-20 10:01:34

使用道具 举报

新浪微博达人勋

应该是存在问题的,不过,做餐饮的,没多少是好的
2009-3-20 11:33:17

使用道具 举报

新浪微博达人勋

看了报道 当时觉得很心虚呢 \·~~  报道是应该的  反对les inspecteurs强加stériotype给中国人
2009-3-20 13:07:00

使用道具 举报

新浪微博达人勋

我觉得一个懂得自我反省的民族才能够很好的发展,不要一受到批评就一跳三丈高。
说实话,我在看这个报道的时候心里也不好受,我想每个有中国心的人都不好受,但人家讲的是事实,于其迁怒于媒体还不如真正的思考一下. ...
sungir 发表于 2009-3-20 09:31

强烈同意, 说的好!!!!!!!
2009-3-20 13:38:21

使用道具 举报

新浪微博达人勋

见怪不怪了 中餐馆差不多都这样
2009-3-20 13:55:56

使用道具 举报

新浪微博达人勋

谢谢楼上marianna,忍不住再说几句
我们每个人在异国一言一行都是代表着国家的形象的,哪怕只是做做traiteur的,或是不会说法语的关在家里做好寿司送货上门的那些人。对于法国人,这些都是中国人,所以我不觉得有什么racisme。

还有中国的厨艺是世界闻名的,可以说在法国80%的法国人都喜欢中国食品,可以说是我们中国灿烂文化的一部分;本来我们是很自豪的,现在就是因为这些只顾赚钱不讲卫生坑害消费者利益的人,把我们这点自豪感也带上了阴影。他们,难道不是给我们中国人在抹黑吗。
2009-3-20 14:36:16

使用道具 举报

新浪微博达人勋

这些老温真是害群之马,在中国刻石头的跑到这边当大厨,一点卫生常识都没有,可笑之极
2009-3-20 16:13:12

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部