Étant élève de terminale ES spécialité sciences économiques et sociales au Lycée français de Brasília, je souhaite intégrer l'Institut Universitaire Technologique de Poitiers afin d'y préparer un D.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations.
Je porte un intérêt particulier pour [à?] ce diplôme car il peut me permettre, à court terme, de m'engager sur le marché du travail, aussi bien que d'envisager la poursuite de mes études, notamment dans une école supérieure de commerce. Le fait d’avoir ces deux possibilités me semble être un premier avantage de la formation.
(D’autres atouts-->sa serait bien de changer la formulation de cette phrase non?) de ce D.U.T. GEA sont, à mon avis, la cohérence des quatre axes de formation, aboutissant à des stages en entreprise, l’offre de trois options de cursus en deuxième année, et l’ouverture à l’international.
Je choisis l’I.U.T. de Poitiers non seulement pour sa qualité d’enseignement, mais aussi car cela me permettrait d'être à proximité de ma soeur, elle même étudiante à l'IEP, facilitant ainsi mon intégration.
Je suis persuadé que cette formation me convient pour différentes raisons. Tout d’abord, les matières concernant l’économie et la gestion ont été, en classes de première et de terminale, le centre de mes intérêts. J’utilise avec aisance l’outil informatique, et l’acquisition de connaissances dans le domaine du droit m’intéresse. (En outre, j’appartient, du côté brésilien, à une famille de commerçants et d’industriels dynamiques, auprès desquels-----> faut-il vraiment le mettre?) j’ai eu l’occasion de faire un stage en entreprise,(organisé par le professeur de technologie), en classe de 3ème. [En plus de ceci (sa fait bien?), le cadre privilégié du Lycée français de Brasília, riche en échanges internationaux, linguistiques et culturels, ont éveillé en moi le sens du contact humain et du respect de l’autre.--->faut-il le mettre?peut-on le reformuler?]
(Si l’IUT de Poitiers retient ma candidature, je m’engage à fournir tous les efforts nécessaires pour obtention du diplôme, et à utiliser, avec honnêteté, les connaissances acquises.---->necessaire?comment le reformuler?)
Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.