Bonsoir j'ai une question:
Si on fait L3 en Sciences de gestion, est-ce qu'on pourra se spécialiser vers la formation (Master 2 : Sciences des Organisations et des marchés SOM, Mention : Économie Internationale et Développement, Parcours ou spécialité : Affaires internationales(p) ), car ce n'est pas dans le cadre de la "Gestion", mais dans le cadre de "Economie, Sciences Politiques, Sociologie". Et puis il y a aussi un (P) après.. c'est à dire Master pro?
Merci pour votre réponse!
Je ne connais pas très bien ce master mais je peux essayer de donner quelques faits qui peut peut-être vous aider, mais je pense qu'il y en a d'autres qui connaît mieux.
Déjà, première chose, l'admission en Licence de Gestion est plus difficile qu'en Economie Appliquée, donc sauf si vous avez fait une L2 purement Gestion (dans ce cas-là vous avez peu de chance d'être pris par Eco App), vous pouvez évidemment choisir L3 et M1 en Eco Ap qui est plus cohérent pour intégrer dans ce master (à titre d'information, le responsable du master donne des cours en L3 Eco Ap).
Deuxièmement, à Dauphine comme à ailleurs, il existe une sélection entre M1 et M2 (Sarkozy voulait une sélection entre Licence et M1 au lieu d'entre M1 et M2, ce qui me paraît plus cohérent pour le système LMD, mais il n'a pas pu promouvoir son idée...) Donc quoique vous faisiez, vous devez vous présenter à la candidature pour tout master 2 à Dauphine, sauf des cas particuliers comme le Magistère ou le MSTCF, il n'y a aucune admission directe en M2 pour ceux qui sortent d'un M1. Alors ça va dire quoi? ça veut dire qu'on peut choisir ce qu'on a veut et tout postuler (malheureusement le nombre des candidatures de masters à Dauphine (hors Maths) est limité à 2). Avec une maîtrise de gestion on peut évidemment tenter le master affaires internationales mais aussi les autres master comme 203, 222, 218, 225 blablabla. Après ça dépend de vos notes, mais ce qui est sûr est que chaque année il y a des gens d'Eco Ap qui font master en Gestion et vice versa.
En fin, le Master Affaires Internationales est bien un Master Pro.
18#铭雪 Maintenant n'est pas encore moment de parler des emplois parce que les BFA3 ont à peine commencé leurs stages de fin d'études...Donc c'est après 6 mois qu'on verra la vraie situation.
Cependant, il ne faut pas oublier que ce n'est pas la première crise. En période de crise, la polyvalence de BFA peut bien montrer son avantage, en 2002, suite de 911 aux États-Unis, le marché de travail était dans une situation très difficile donc pas mal de diplômés ont choisir d'entrer dans les cabinets d'audit (audit bancaire) et de conseil, parce qu'en période de crise, la priorité des entreprises est la réduction de coût et amélioration de situations financières, et puis répondre aux contraintes légales telles que l'audit.
Pour cette année, les BFA3 se sont déjà préparés pour la crise, pas mal d'étudiants ont choisi leur stage de fin d'études en Risk Management, parce qu'il y a une spéculation à la hausse sur la demande dans ce domaine, puis toujours toujours l'audit, avec la Bâle II et une régulation bancaire provisoirement stricte, l'audit est bien le secteur qui résiste pendant la crise.