Le Service d’orthopédie et de traumatologie prend en charge le patient atteint de déformations et troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur dus à des déficits congénitaux, à des traumatismes ou à des maladies. De par son affiliation au Département de l’appareil locomoteur (DAL), l’équipe du Service d’orthopédie et traumatologie travaille de manière interdisciplinaire avec les services de chirurgie plastique & reconstructive et de rhumatologie selon la maladie ou le traumatisme à traiter. L’équipe collabore également avec le Service de chirurgie septique.
En ce qui concerne le cancer, le service prend en charge les soins relatifs au sarcome de l’os et des «parties molles» (c’est-à-dire les muscles, les tendons, les membranes). Il accueille également le patient présentant une fracture sur des métastases osseuses. Il est partenaire des consultations multidisciplinaires du Centre coordonné d’oncologie (CCO)
L'équipe de soins
Le Service d’orthopédie et de traumatologie est actif sur deux sites: l’Hôpital orthopédique et le CHUV. Au CHUV, il est composé de deux unités: la consultation ambulatoire, appelée aussi policlinique, et l’hospitalisation. Le service est dirigé par le Professeur Alain Farron.
L’équipe médicale est commune aux deux sites et aux deux unités alors que chaque site et chaque unité dispose d’une équipe infirmière qui lui est propre, sous la responsabilité de Mme France Nicolas, infirmière cheffe de service des consultations et les soins continus du DAL, de Mme Isabelle Martel, infirmière cheffe de service pour l’hospitalisation au CHUV, et de M. Arnaud Cotillard, infirmier chef de service pour les sites d’hospitalisation de l’Hôpital orthopédique.
En ce qui concerne la prise en charge des patients atteints d’un cancer osseux, les consultations et hospitalisations sont réalisées dans le bâtiment hospitalier principal du CHUV (BH).
haut de page Retour haut de page
La consultation ambulatoire spécialisée
L’Unité de consultation ambulatoire d’orthopédie et de traumatologie se situe au niveau 07 du Bâtiment hospitalier du CHUV (BH07). Son secrétariat (021 314 28 24) répond à vos appels du lundi au jeudi, de 8h à 17h, et le vendredi, de 8h à 16h. L’unité de consultation ambulatoire d’orthopédie et de traumatologie accueille le patient adressé par un médecin généraliste ou spécialisé pour un avis ou une demande de prise en charge. Elle assure les soins infirmiers pré- et post-opératoires et participe à l’organisation de l’hospitalisation.
Lorsqu’une opération est envisagée, l’information spécialisée concernant l’anesthésie vous est donnée par un anesthésiste à la consultation du Centre de préhospitalisation chirugicale sur convocation par courrier postal.
En ce qui concerne le cancer, le Dr Elyazid Mouhsine, médecin chef spécialisé dans la prise en charge des patients atteints d’un sarcome, intervient dans les consultations multidisciplinaires du Centre coordonné d’oncologie (CCO) au niveau 06 du Bâtiment hospitalier du CHUV.
La consultation ambulatoire privée se situe au niveau 5 de l’Hôpital orthopédique pour le Professeur Alain Farron (021 314 27 50) et au niveau 10 du Bâtiment hospitalier du CHUV (BH 10) pour le Dr Elyazid Mouhsine (021 314 27 98). Les consultations sont organisées sur rendez-vous au secrétariat.
haut de page Retour haut de page
L'hospitalisation
L’Unité d’hospitalisation d’orthopédie et de traumatologie au CHUV se situe au niveau 14 du Bâtiment hospitalier (BH 14). Si vous souhaitez des renseignements, le secrétariat d’accueil (021 314 27 60) peut vous orienter, ainsi que vos proches auprès des professionnels compétents selon votre besoin et leur disponibilité. L’ensemble des professionnels de l’équipe pluridisciplinaire vous accompagne pour vos soins, avant et après une opération ou lors d’une fracture, en collaboration avec d’autres spécialistes: l’anesthésiste, les spécialistes de la douleur. L’équipe de physiothérapie a une large place au sein de l’équipe pluridisciplinaire dans la rééducation fonctionnelle.
Selon la localisation d’un sarcome, la prise en charge opératoire et hospitalière est organisée dans le service spécialisé traitant la partie du corps concernée; par exemple en neurochirurgie, en chirurgie thoracique ou en chirurgie plastique et reconstructive. Les chirurgiens orthopédistes collaborent alors étroitement avec les chirurgiens spécialisés dans la coordination des propositions de soins.
N’hésitez pas à poser les questions vous permettant de saisir clairement le programme de prise en charge qui vous est proposé.