Le Conseil de la concurrence casse l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone
Le Conseil de la concurrence a annoncé, mercredi 17 décembre, qu'il cassait, "à titre conservatoire", l'exclusivité dont bénéficie l'opérateur Orange pour commercialiser l'iPhone d'Apple en France. "L'exclusivité d'Orange sur l'iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d'un déficit de concurrence", écrit le Conseil dans sa décision.
Cette mesure est prise "à titre conservatoire", c'est-à-dire en urgence, en raison de la période de Noël, propice aux ventes de téléphones mobiles. La décision du Conseil fait suite à une plainte déposée en septembre par Bouygues Telecom.
Orange a de son côté annoncé qu'il ferait appel de cette décision. "La décision de ce jour est grave", selon l'opérateur, car "elle remet profondément en cause l'économie du marché et notamment les partenariats entre opérateurs mobiles et constructeurs au service des consommateurs". Le processus d'appel prendra probablement 12 à 15 mois. Orange, amer, défend son "partenariat industriel" et trouve "paradoxal que l'opérateur ayant le plus de retard dans le déploiement de son réseau 3G soit à l'initiative de cette plainte. On notera également qu'il lui a fallu [à Bouygues Télécom] attendre plus d'une année après le lancement de l'iPhone pour demander ces mesures conservatoires supposées urgentes et qui interviennent en pleine période commerciale de fin d'année."
600 000 IPHONES VENDUS
Orange, qui commercialise l'iPhone d'Apple depuis novembre 2007, bénéficiait d'une exclusivité de cinq ans sur ce modèle, avec une clause de sortie pour Apple au bout de trois ans. L'opérateur dit avoir vendu 150 000 iPhone de première génération et plus de 450 000 iPhone 3G jusqu'à présent.
Bouygues Telecom s'est dit dans un communiqué "satisfait" de la décision du Conseil de concurrence sur la distribution de l'iPhone, qu'il espère pouvoir "commercialiser dans les meilleurs délais". Selon le site Internet de 20minutes, Bouygues ne pourra cependant pas commercialiser l'iPhone pour Noël. "Cela prendra quelques semaines de négocier avec Apple et de mettre les offres en distribution", explique l'opérateur, ravi que "les consommateurs puissent dorénavant choisir librement". SFR, l'autre opérateur à qui profite cette décision, a expliqué, à 20minutes.fr, ne pas savoir non plus quand l'iPhone SFR pourra être vendu aux clients. "C'est à Apple de décider. Le plus tôt sera le mieux. Pour être très clair, on est en train, en ce moment-même, de téléphoner à Apple."
Un porte-parole de SFR a quant à lui déclaré que l'opérateur avait déjà "45 000 iPhones qui fonctionnent sur le réseau SFR". "Nous allons contacter Apple pour nouer un contrat de distribution", a-t-il ajouté. SFR a vendu plus d'un million de forfaits 3G+ "Illimythics" lancés en novembre 2007 pour riposter à l'arrivée de l'iPhone en France.